Egoutter les haricots puis les mixer jusqu'à obtenir un mélange sablé pas trop fin.
Hacher finement le fenouil, les branches de céleri, l'oignon, l'ai et les carottes. Mélanger tous ces légumes dans un saladier.
Emietter le tofu fumé et ajouter aux légumes.
Dans une casserole assez large, faire chauffer 4 càs d'huile d'olive. Y ajouter d'abord la pâte de légume puis une partie du mélange de légumes, juste assez pour couvrir le fond. Ne pas dépasser 1cm à 2cm en hauteur. Remuer pour mélanger avec l'huile puis laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le fond devient bien doré. Ne pas laisser brûler le tout mais on veut que ça soit vraiment doré.
Verser environ 150ml de vin rouge, bien racler le fond de la casserole pour enlever tout ce qui s'aurait accroché. Laisser évaporer le vin puis répéter la précédente étape: laisser dorer tout le mélange jusqu'à ce que le fond devient bien foncé mais pas brulé. Déglacer à nouveau avec du vin.
Répéter cette étape encore deux ou trois fois.
Ajouter alors les épices et le concentré de tomates. Faire revenir jusqu'à ce qu'on sent les épices, puis y ajouter le vin qui reste, le coulis de tomate, les haricots et la sauce tamari. Bien remuer puis baisser la flemme à feu doux et faire cuire pendant 1 heure, plus si vous avez le temps. Remuer de temps en temps.
La sauce est encore meilleure le lendemain, comme pour toute sauce bolognaise.
Déguster avec des spaghettis intégral.