parallax background

La Vitamine C

6 astuces pour rester en forme l'hiver
6 astuces pour rester en forme l’hiver
20 décembre 2021

La Vitamine C : pourquoi et comment la consommer ?

Cet article est le premier d’une série sur les micronutriments.

Aujourd’hui, on va parler de La vitamine C ou aussi appelée acide ascorbique. Ce micronutriment tant populaire est très important surtout en hiver .Elle est connue pour sa solubilité dans l’eau ainsi qu’à sa sensibilité à la lumière.

On trouve la vitamine C dans plusieurs aliments notamment

les légumes à feuilles vertes ( chou vert, cresson), le persil, les petits pois congelés, cassis , kiwi, kaki, brocoli, poivron, les agrumes, les fraises, les framboises, l’ananas et les tomates.


Néanmoins, beaucoup de personnes ne prennent pas les bonnes précautions pour conserver la vitamine C dans les aliments cités. Pour ne pas tomber dans l’erreur et s'assurer que vous avez gardé le maximum de vitamine, je vous conseille de privilégier le cru et de bien choisir les modes de cuisson appropriés. La cuisson à vapeur par exemple produit moins de pertes que la cuisson à la poêle et à l’eau.La présence de protéines antioxydantes dans la vitamine C aide à l’amélioration de notre résistance face aux infections (elle agit avec d’autres minéraux dont le zinc et vitamines comme la vitamine D dont on vous parlera prochainement) et la protection contre certains cancers. Elle renforce aussi la peau et les os en stimulant la synthèse de collagène (d’où l’usage dans les cosmétiques anti-rides) et favorise l'absorption du calcium et cela explique pourquoi on retrouve la vitamine C dans certains cosmétiques anti-rides. L'acide ascorbique agit aussi sur la détox du foie avec l’élimination du plomb. On peut alors combiner avec une action minceur, puisque la vitamine C aide à brûler les graisses (via la synthèse de carnitine).

D’autres part, les propriétés énergisantes et protectrices de cette vitamine permettent l'absorption du fer et évitent l'épuisement de notre corps par anémie.Pour une meilleure efficacité d'une supplémentation en Fer, prenez le avec un fruit ou légume riche en vitamine C ou à défaut avec un complément de vitamine C (si ce n'est de cuivre selon votre état micronutritionnel).

Si vous sentez de la fatigue, une sensibilité aux ecchymoses, un saignement de nez, de gencive, des infections à tous les virus qui passent/ coup de froid/ rhum, un retard de cicatrisation, une irritabilité et/ou dépression c’est que vous avez un manque de la Vitamine C.

Pour compenser ce manque, vous pouvez vous complémenter en vitamine C sans pour autant dépasser Dans l'histoire de l'Homme, on a pris conscience de l'importance de la vitamine C lors des explorations par voie maritime. Les marins qui restaient des mois en mer sans plus de réserve de fruits et de légumes souffraient de scorbut, un déficit sévère en vitamine C. Par la suite, pour éviter de perdre des membres d'équipage, ils ont eu la bonne idée d'apporter des agrumes plus de 1000 mg (=1 g) par jour, de privilégier une forme liposomé ou en poudre et de réaliser des cures (pas de prise continue). Cependant, les personnes qui font des calculs rénaux ou sensibilité rénale (acidifie les urines et précipite les minéraux en cristaux) doivent rester vigilant.

 
à quoi sert la vitamine C
 
 

Tartinade aux petits pois

Tartinade aux petits pois et menthe

Cet apéro est facile à faire et riche en vitamine C
Type de plat: apéritif
Cuisine: saine, vegan
Portions: 29

Ingrédients

  • 1 bol de petits pois congelés
  • 1 càs de pâte pour bouillon ou bouillon en poudre
  • 3 dattes
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 tige de persil
  • Zeste d'un demi citron
  • 2 càs de purée d'amandes grillées
  • Sel poivre, jus de citron, huile d'olive

Instructions

  • Couvrir les petits pois à moitié d'eau chaude et mélanger avec la pâte de bouillon.
  • Mixer tous les ingrédients.
  • Assaisonner avec sel, poivre, huile d'olive et jus de citron vert.
  • Si le houmous est trop épais, ajouter un peu plus d'eau.
  • A déguster sur des tranches de pain, avec des crudités ou des chips.

Notes

Houmous aux petits pois

Vous aimez la recette ? Partagez-la sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.