parallax background
pâté végétal au poireau
Un apéro facile mais surprenant : le pâté végétal au poireau
18 octobre 2019
image credit : https://www.freepik.com/free-photo/midsection-view-woman-suffering-from-stomach-pain_3506706.htm
Le rôle de la digestion en ayurvéda
7 novembre 2019

SpicyLia en Inde : Une introduction à l'ayurveda

C omme le nom de mon blog et entreprise l'indique, je tiens les épices beaucoup à cœur. Mes créations ne sont pas forcément piquantes, ce que beaucoup craignent, mais plutôt relevées et parfois tout simplement soulignées d'une saveur "en plus". Tant pour les plats que les desserts ou les pâtisseries, il est rare que je n'ouvre pas mon tiroir à épices pour voir ce que je pourrais mettre de bon dans ma recette.
La cuisine indienne étant une cuisine qui utilise énormément d'épices, toujours différentes d'une région à l'autre, je voulais partir sur le subcontinent depuis bien longtemps pour découvrir les saveurs authentiques. Mon objectif était plus large que seulement la cuisine, l'ayurvéda m'interrogeait depuis bien longtemps et j'ai donc décidé de cibler ma curiosité vers la nutrition et cuisine ayurvédique. C'était parti donc pour 3 semaines au Kérala, "le pays de dieu", le berceau de l'Ayurvéda.

Mon séjour s'est décliné en trois parties : 5 jours dans un premier centre ayurvédique pour apprendre la cuisine, puis 6 jours dans un hôpital avec une académie adjointe où j'ai appris les bases théoriques de la nutrition et diététique ayurvédique. 4 jours d'angine m'ont malheureusement bien cassé mon planning mais j'ai fini mon séjour avec une semaine dans un ashram où je me suis immergée dans la méditation et le yoga, tout en suivant des cours théoriques et pratiques sur l'ayurvéda également. Le tout était pimenté de quelques cours de cuisine par ci et par là pour apprendre des recettes typiques du Kérala.

Je vous présenterai plusieurs article sur des sujets différents, avec des recettes bien sûr (je suis rentrée avec un carnet bien rempli). Si vous avez envie d'en apprendre davantage, venez à l'atelier de cuisine ayurvédique le 23 Novembre à Antibes !

L'Ayurvéda : Les bases

Le mot Ayurvéda est un composé de AYUR = La Vie et VEDA = La science ou la sagesse. Ayurveda signifie donc La science ou la sagesse de la vie.

L'ayurvéda est la médecine traditionnelle de l'Inde qui daterait de plus de 5000 ans. C'est une médecine holistique, qui inclut dans sa vision la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. Elle se concentre sur une nutrition correcte, une activité physique régulière, des exercices de respiration, une réduction de stress, un bon sommeil et d'autres concepts qui maintiennent notre corps en équilibré et en bonne santé.

Il existe plusieurs définitions de l'ayurvéda aujourd'hui, notamment :

  • 1. L'ayurvéda est la science de la vie
  • 2. L'ayurvéda est la science qui nous guide pour protéger la vie.
  • 3. L'ayurvéda est la science qui porte sur 4 types de vie : la vie bénéfique, la vie maléfique, une vie heureuse et une vie malheureuse. L'ayurvéda vise à réussir une vie bénéfique et heureuse.
  • 4. L'ayurvéda est la science qui donne le savoir à l'humain pour obtenir et comprendre la vie.

L'ayurvéda ne s'arrête donc pas au simple traitement des maux corporels mais elle considère tous les aspects de la vie, de l'entourage d'une personne et de sa place dans l'univers. Le style de vie ayurvédique a un angle spirituel très important, qui se base essentiellement sur le yoga et la méditation.

Beaucoup de médecines douces que nous connaissons chez nous ont des racines dans l'ayurvéda, comme l'aromathérapie, les traitements énergétiques, la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture ou le reiki.

L'ayurvéda est géniale car elle s'adapte aux besoins individuels de chaque personne. Même s'il y a des bases et des routines qui s'appliquent à tout le monde, c'est surtout en nutrition qu'on fait une différence puis aussi dans les traitements des maladies.


Les 5 éléments et les 3 doshas sont les principes basiques les plus importantes dans l'ayurvéda.

 

Les 5 éléments

Les 5 éléments sont déjà bien connus chez nous, ils sont la base du système ayurvédique. La terre signifie la solidité, l'eau le liquide, le feu la chaleur, l'air la mobilité et l'éther le manque de résistance. Ces éléments sont essentiels pour la composition des doshas.

Les doshas

Les doshas sont les 3 principes de base de la vie, sans eux on ne peut ni comprendre, ni pratiquer l'Ayurvéda (et pas exister, selon l'ayurveda). Selon l'Ayurvéda, chaque organisme hébèrge les 3 doshas, qui seront alors plus ou moins équilibrés. Si la balance est acquise, on est en bonne santé, s'il y a un déséquilibre on tombe malade. Les doshas sont donc responsable que "tout roule bien" dans notre corps.

Le Vatha

(se compose des éléments Air et Ether) : Ce dosha est le principe du mouvement. Il gère tous les mouvements conscients et inconscients du corps et il est responsable de la circulation, de notre constitution et des tissus du corps.

Le Pitta

(se compose des éléments Feu et Eau) : Ce dosha est le principe de la digéstion et du métabolisme.

Le Kapha

(se compose des éléments Terre et Eau) : Le Kapha est le principe de notre structure, notre force et joints. Il gère la cohésion de tous les tissus de notre corps et il est responsable pour notre force physique et mentale. Le Kapha stabilise notre système immunitaire.

Chaque personne a donc une autre constitution de doshas. Il y aura toujours les 3, mais normalement un ou deux sera plus dominant que les autres. (Les personnes ayant les 3 en parfaites balances sont extrêmement rares). Il s'agit alors de choisir une nutrition, des exercices et un style de vie en général qui remettra en équilibre ce.s dosha.s.

Les doshas agissent plus ou moins fort aussi selon l'heure et la saison :

  • 6.00 à 10.00. et 18.00 à 22.00 : Kapha
  • 10.00 à 14.00 et 22.00 à 2.00 : Pitta
  • 22.00 à 6.00. et 14.00 à 18.00 : Vatha


  • Février à Mai : Kapha
  • Juin à Septembre : Pitta
  • Octobre à Janvier : Vatha

Pendant ces horaires/saison, les énergie du doshas respectifs influencent ainsi notre bien-être qu'il s'agit de contrebalancer.

Pour savoir quel type de dosha vous êtes, vous pouvez faire ce test, élaboré par Ayurvéda France. Il faut cocher la case correspondant à la bonne réponse puis compter les nombres de réponses pour chaque colonne. Vous saurez alors votre Si vous souhaitez le faire en plus de détail et/ou travailler sur un concept total de votre style de vie adapté à votre dosha, je vous recommande de contacter un praticien en ayurvéda.

C'est tout pour cette première partie ! Retrouvez au prochain article plus d'infos sur la magnitude des doshas en journées et une routine basée sur les principes de l'ayurvéda !
Envie d'apprendre plus en pratique les bases nutritionnels ? Joignez-vous à nous pour l'atelier ayurvédique le 23 Novembre !

Et pour avoir une petite idée de mon séjour en Inde, suivez mes stories sur Instagram @spicylia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !