parallax background

Un week-end en Belgique

crème de patate douce
Crème dessert à la patate douce – noix de coco – citron vert
16 avril 2019
souffleurs d'avenir
Les souffleurs d’avenir
5 mai 2019

Un week-end gourmand

Pour le week-end de Pâques nous sommes partis en Belgique avec haut frisé. Ce n'est pas une destination que nous aurions choisi juste comme ça, puisque je suis déjà allée à Bruxelles et à Brugges, mais il y avait un concert d'un groupe qu'on voulait voir absolument et ils passaient soit à Paris, soit à Bruxelles. Nous avons pris donc les billets pour ce petit pays voisin.

J'étais aller voir une copine à Bruxelles en 2012, puis j'ai visité Bruge seule en 2015. Je peux dire que pendant ce week-end en amoureux j'ai mangé moins de chocolat (de un parce que haut frisé n'aime pas le chocolat et de deux parce qu'il n'y a pas beaucoup de boutiques qui proposent des chocolats vegans), et j'ai bu beaucoup plus de bière que les dernières fois.

Mon but n'est pas de vous faire tout un récit de voyage, mais juste vous raconter où trouver des bons plans vegans à Bruxelles, Bruge et Ghent, une ville qu'on a visité à la journée, qui est super jolie aussi.

Bruxelles

Kokob - Ethiopien

On trouve ce restaurant dans la vieille ville, pas loin du Manneken Pis. L'ambiance est super sympa, tant dedans que dehors et les serveurs sont très attentionnés. On y mange donc éthiopien : tout est servi sur des grandes plaques couvertes d'une galette, l'injera, sur laquelle sont présentés les plats qu'on commande. On mange avec les mains, en prenant un bout de la galette (ils en servent à côté aussi) qui sert ensuite de cuillère. J'ai déjà mangé éthiopien à Bordeaux et c'était de nouveau un délice : bien relevé et assez pimenté pour moi, et le choix de plat veggie est très grande ! Haut frisé a trouvé son bonheur aussi, donc un restaurant parfait pour les groupes omni/veggie. J'ai pris du Miser Kik Key, ce sont des lentilles cuites dans une sauce tomatée aux épices (berbere). La consistance est similaire à un dhal. On reçois aussi une petite salade pour couper un peu l'épicé. On s'est vraiment régalé ici. Vous trouvez toute la carte ici.

restaurant éthiopien Bruxelles

Hana Restaurant

Etant dans une capitale avec un grand choix de restaurant autre que ce qu'on trouve ici à Nice, on a choisi ce restaurant pour une expérience coréenne/japonaise. On y trouve des bibimbap, ce plat typique coréen, mais aussi du Japchae, un plat à base de nouilles d'amidon de patate douce, et des ramen. Tout peut être servi en veggie, avec des légumes et/ou du tofu. Pas de sushis ici !! Haut frisé a opté pour un bibimbap, moi pour un Japchae puisque ça fait quelques semaines que j'ai un paquet de ces nouilles à la maison donc je voulais voir présenté le plat en vrai. C'était très bon mais j'étais un peu déçue par l'assaisonnement qui pour moi aurait pu être plus relevé. Ils ont servi de la sauce piquante à côté, qui était délicieux donc ça m'a sauve mon plat. Le bibimbap de haut frisé avait l'air délicieux.

Restaurant japonais-coréen à Bruxelles

VeganWaf

On ne peut pas repartir de la Belgique sans avoir mangé une gaufre. Hélas, en trouver des vegans et un vrai challenge. Depuis peu un snack à gaufre vegan et sans gluten a ouvert dans la vieille ville, dans une petite galerie ce qui ne facilite pas de les trouver. Je vous recommande d'aller les chercher, juste devant la galerie il y a une petite place où on peut déguster ses gaufres. Ils proposent des fruits de saison, chantilly et sauce au chocolat pour les toppings. Pour les plus gourmands, on peut aller à côté avec sa gaufre pour demander une boule de glace dessus, pas de soucis pour le commerçant. Une remarque pour la chantilly, qui était vraiment délicieuse, j'ai oublié de demander si elle était faite maison mais elle n'avait vraiment rien à voir avec les produits qu'on trouve d'habitude en commerce qui a juste un goût industriel.



Le marché du midi

A la gare du midi on trouve le plus grand marché de Bruxelles tous les dimanches. Google dit qu'il est fermé définitivement mais ce n'est pas vrai, il est bien toujours là ! Vous y trouverez de tout, c'est un supermarché sous le ciel : produits cosmétiques, de ménage et bricolage, ustensiles de cuisine, fringues, accessoires beauté, puériculture, jeux, et bien sur des innombrables stands alimentaires. Si vous voulez faire des affaires, allez-y vers midi, quand ils commencent à mettre les produits en promo. On y trouve aussi des stands de restauration avec des délices du Maghreb. J'ai opté pour une galette marocaine, qu'ils proposent avec fromage, miel, olives et tout plein d'antipasti. J'ai demandé sans fromage et sans miel et c'était un vrai délice. Elle était si grande que cela m'a fait 2 repas dans la journée.

galette marocaine marché du Midi

Les chocolats de Laurent Gerbaud

On est en Belgique, il faut manger du chocolat quand même ! Quelle belle surprise de trouver la moitié des chocolats vegan dans cette boutique très sympa ! Ils proposent également des chocolats chauds au lait végétal ! Le plus sublime pour moi était le chocolat "noisettine", c'était de la crème de noisette enrobée de chocolat, un vrai délice ! Petit plus : si on arrive avec son propre sachet ou container, on a -10% ! Une initiative top pour le zéro déchet.



Bruges

Le pain quotidien

Ben, je ne suis pas fan des chaînes, car je préfère soutenir les commerçants locaux. Hélas, c'était le seul café qui proposait des alternatives veggie pour le petit déjeuner, et une terrasse au soleil, un critère très important pour haut frisé. Donc parfois il faut faire des compromis. On trouve plusieurs alternatives au lait sur leur carte, et aussi des petits déjeuner au pain ou bol au muesli etc.

lait au curcuma à Bruges

Ellie's Gourmet Burger

Encore une chaîne ! Mais cette fois ci je n'étais pas au courant :S. Ils sont présents dans plusieurs villes en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas et en France. De nouveau, ils proposent des menus pour les omnis et les veggies. Je suis très sensibles quant aux burgers, souvent je trouve le goût bon mais la consistance juste immonde. J'ai envie de mâcher quand je mange, cela me dérange qu'un burger est juste une purée. Chez Ellies ils font du super travail là dessus, le burger que j'ai goûté était vraiment bon, de même pour les frites, cuites à l'huile végétale. Vous trouvez tout le menu ici.

burger vegan chez Ellies Gourmet Burger

Frituur Royal

Pour les fans de junk food (ce qu'on trouve quand même beaucoup en Belgique) cette friterie propose tout ce qu'on trouve dans les food trucks et friteries un peu partout, et le tout en vegan. Pas de viande dans cette friterie ! C'est bon marché, et les produits étaient bons même le tout reste très gras, évidemment. Aussi, rien n'est fait maison, mais le prix correspond à ça aussi donc ça va. C'est juste à côté d'un grand Moulin, ce qui fait une balade super sympa à l'est de Bruges.



De Brugsche Tafel

Pour le déjeuner haut frisé a bien voulu manger un truc léger, nous sommes donc allés dans ce petit restau super sympa 100% végétal, dans un coin où on trouve pleins d'autres restaurants végétariens et vegans. Nous avons opté pour des bagels tous les deux, qui étaient bien garnis et le pain était bon également. Les serveurs y sont très sympas et leur jus ainsi que les truffes au chocolat faites maison sont juste sublimes.

Bagel vegan chez De Brugsche Tafel

That's Toast

Ce petit restau était mon favori de Bruges voir du séjour pour le déjeuner ! Le cadre est super agréable et la déco trop mignonne, les serveurs sont très attentionnés, on reçoit un verre d'eau (ce qu'on n'a pas vu dans d'autres resto), et le toast que j'ai choisi était juste trop bon ! Ils proposent du pain complet en tranche très épaisse, garni avec des associations très créatives et fin en goût. Le rapport qualité-prix était top également. Ils sont dans une petite ruelle, avec quelques tables devant mais aussi une cour où on peut s'installer. Tous les toast peuvent être dégustés en version vegan, encore une fois une bonne option pour les groupes mixtes.

un toast au humus de champignons et girolles grillées chez That's Toast à Bruges

The Chocolate Line

Je n'ai pas trouvé d'autres boutiques à Bruges qui proposent du chocolat vegan, et pourtant j'en ai cherché ! C'est pas grave, on trouve son bonheur ici. Attention cependant, car quand j'ai demandé à la première personne au service s'ils avaient des chocolats vegans elle m'a dit non, qu'ils avaient seulement des boîtes déjà toutes faites ou des tablettes au chocolat. Seulement moi je voulais juste un ou deux chocolats fourrés. Je me suis alors baladées dans la boutique, puis j'ai jeté un coup d'œil aux chocolats fourrés où ils avaient des pancartes avec les allergènes indiqués (une rareté ! ). Et qu'est-ce que je trouve ? 4 variétés vegans !! Mon bonheur :) Le meilleur : du chocolat noir fourrés à une crème à la framboise, c'était à tomber par terre.



Ghent

BE O Versbar

Ce bar fait partie d'un magasin bio. Le cadre est super joli et bien original, on est sous un toit mais se croirait dehors. La carte est petite mais assez divers, avec des petits déjeuners, une soupe du jour, plusieurs sandwichs et toasts, ainsi que 2 plats. Ils font leur fromage végétal maison, je l'ai gouté sur un toast et le trouvais vraiment bon, tant en consistance qu'en goût. Ma soupe était également vraiment bonne.



Australien

Si vous avez envie d'un sorbet (pas de glace malheureusement) dans un cornet vegan, foncez à l'Australien. Ils ne sont pas loin de la place principale de Ghent à coté de H&M, vous allez vite le voir grace à la queue. Ils ont plusieurs sorbets vegan, et les cornets sont vraiment trop bons. C'est rare qu'on en trouve ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !