Orange va avec orange, même si l'un est un fruit et l'autre un légume !
C
ette soupe est une de mes préférée et pourtant je ne la fais pas assez souvent. La carotte va vraiment super bien ensemble avec l'orange, cette dernière donne une petite note sucrée à la soupe. Pas besoin de crème, un peu de noix de cajou et la soupe devient bien crémeuse. J'ajoute une garniture de carottes blanchi dans du l'eau sucrée avec du miso pour avoir une composante croquante avec.
La combinaison de fruit et légume peut vous paraître bizarre dans le context d'une soupe, mais si on y réfléchi, cela arrive assez souvent : fenouil avec pomme, poire avec poireau ou patate douce, raisins avec carottes et tomates... On retrouve souvent des fruits dans les salades, alors pourquoi pas aussi dans les soupes ? La touche de douceur amène un goût aimable et plus complex, car quand le sel est important dans le sucré, le sucré est important dans le salé !
La carotte et l'orange se marient subliment pour cette soupe bien rechauffante.
Temps de préparation10min
Temps de cuisson20min
Type de plat: entrée, plat, soupe
Cuisine: vegan
Portions: 4
Ingrédients
375gde carottes
1/4d'oignon
1c.à soupe de mélange pour bouillon
250mld'eau
230mlde jus d'orange pressée
1/2c.à café de poivre à l'orange
50gde noix de cajou
1c.à café de sel
Pour la garniture de carottes
150ml d'eau
2 c. à soupe de sucre
1 c. à café de miso blanc
Gingembre
1/2 carotte
Instructions
Hacher l'oignon. Laver la carotte et la couper en rondelles. Presser le jus des oranges.
Dans une c. à soupeserole, faire revenir le mélange pour bouillon jusqu'à ce que ça commence à sentir. Ajouter l'oignon et faire revenir encore. Quand l'oignon commence à devenir transparent, ajouter les noix de cajou et laisser dorer légèrement. Puis ajouter le poivre et les carottes. Verser l'eau, porter à ébullition et laisser cuire à feux doux jusqu'à ce que les carottes soient cuites (environ 15 minutes).
Ajouter le jus d'orange et le sel et bien mixer le tout.
Pour la garniture, couper la carotte en brunoise très fine. Faire cuire l'eau avec le sucre et laisser réduire jusqu'à ce que le mélange commence à caraméliser. Ajouter le miso et la brunoise de carotte et laisser cuire 2 minutes. Râper un peu de gingembre dessus, selon votre goût.
Servir la soupe avec la garniture et du pain grillé