Depuis 5 ans, le festival Les souffleurs d'avenir à Biot s’ancre dans le paysage local comme un événement incontournable où sont présentées les initiatives de la transition vers une société plus durable. Avant, les souffleurs d'avenir ont eu lieu sur un grand près, ce qui facilitait la découverte de l'offre global. Aujourd'hui, avec vigipirate la ville est obligé de dispatcher les exposants partout dans la ville. L'avantage est qu'on peut découvrir la ville en se baladant dans les courts d'école, l'inconvénient est qu'on peut passer à côté de certaines choses. Le festival se veut joyeux, à inciter les visiteurs de ramener chez eux des idées comment tourner leur quotidien vers une vie plus durable, une vie qui fait du bien à la planète, sans autant se vouloir le doigt levé, sans une voix "punitive".
On trouve donc partout dans la ville des stands d'associations et d'entreprises qui s'engage pour une vie plus durable, écologique et citoyenne. Des sujets plus sérieux se mêlent avec des spectacles et ateliers plus ludiques, on trouve de tout : des associations de zero déchets, de la naturopathie, des ateliers de réparation, des cercles de discussion, du yoga, de la méditation, des AMAPs, des jardins partagés, des ateliers d'écriture, des ateliers de cuisine et de végétarisme, comme nous avec l'Association Végétarienne de France.
Lors de ma journée au festival, je vous ai fait déguster quatre recettes, dont celle pour la crème à la patate douce, que vous trouvez sur le blog ici. Retrouvez ci-dessous les autres trois pour la salade d'artichauts, les keuftés provençaux et le humus au chocolat.