parallax background

Veggieworld Paris: le plus grand salon de France, et j’y étais !

dhaal aux lentilles corails
2 recettes aux lentilles qui feront danser vos papilles
16 octobre 2018
tarte à la pomme sans gluten
Tartelettes à la pomme sans gluten
20 octobre 2018

Veggieworld : Le salon où le monde vegan de France (et d'ailleurs) se retrouve.

j e suis montée à Paris le weekend du 13 et 14 Octobre pour participer au salon de VeggieWorld, mon quatrième cette année après Marseille, Lyon et Bordeaux.  Paris est LE lieu de rencontre de tous les grands chefs vegans de la France (et étranger), du coup c'était une chance phénoménale d'y participer, moi aussi. J'ai fait des rencontres exceptionnelles, j'ai eu la chance de discuter avec les grands stars de la scène et je suis rentrée avec 2kg en plus car j'ai fait que manger le weekend entier.

 

La scène végane à Paris est énorme aujourd'hui, un weekend ne suffit jamais pour manger dans tous les restaurants que je note pendant l'année sur ma liste pour les tester.

 

Samedi après-midi, j'ai assisté d'abord à la démo culinaire de Willy Berton du Vegan Gorille à Nice, et son équipe. Ils nous ont fait un joli tartare - frites, avec une base de champignons et de la betterave pour donner la couleur, puis un banoffee créé par la femme de Willy, Camille. Je n'ai pas pu goûter, j'étais assise trop loin mais le tout avait l'air bien appétissant.

Puis j'ai vu la présentation de Jean-Christian Jury, un chef international, sur les produits fermentés et les fromages.

 

Après sa présentation je l'ai demandé comment il s'y prenait dans un nouveau pays pour découvrir les saveurs locaux. Il m'a répondu "Je visite les marchés, je goûte aux plats préparés qu'on y trouve puis je m'enferme dans une cuisine avec des produits locaux et je commence à cuisiner". Nous avons beaucoup discuté ce premier soir au pot organisé par la Veggieworld et suite à ça, il m'a proposé de monter sur scène avec moi pour m'assister dans ma démonstration culinaire. C'était bien rigolo et je pourrais m'y habituer, d'avoir un assistant :) La démo s'est très bien passée, le public était enchanté et les recettes ont plus. Je suis sortie de là un peu "bourrée" d'adrénaline !

Voilà les trois recettes que j'ai montrées:

Humus aux petits pois

Humus haricots blancs et potimarron

Betterave à la crème au raifort et amandes fumées

Ce même après-midi, Sebastien Kardinal a montré une recette de son nouveau livre "Urban Vegan", un beer stew: un ragout à la bière. Surprenant ? Peut être, mais surtout très bon, et préparé d'une manière qui va plaire à tout chef pressé, avec peu de temps. En utilisant des pommes de terre et carottes précuites, la recette peu être réalisée en 30minutes chronos. Il le fait avec de la simili carne, qui était très agréable en texture une fois le ragout fini.

Jean-Philippe Cyr était au programme aussi, connu par certain sous Le Bouddhist chef. Il a montré "Le tofu général Tao et sauce à l'arachide" de son livre "La cuisine de Jean Philippe".  Malheureusement j'étais en RDV cuisine donc j'ai raté ça :(

Sinon, le Veggieworld est toujours bon pour des nouvelles surprises. J'ai goûté aux excellents gâteau de chez Jo & Nana cakes, c'était sublime, ainsi qu'à la VG Pâtissérie que je connaissais déjà. LovChoc y était, et aussi Ombar, 2 de mes marques préferées de chocolat cru. J'ai gouté à un liqueur très similaire au Baileys qui était pas mal du tout: Swanbay, liqueur au lait d'amande, Maca & Vanille de Madagascar. Ils font aussi du vin aux épices et au basilic, très bon également. Une superbe surprise étaient les glaces et desserts de la Végisserie et aussi les bliss balls de Funky Veggie, très gourmand et très bon, avec la note sucrée juste comme il la faut. Pour les fromages, l'offre est énorme aujourd'hui: Jay&Joy, La crémerie végétale, HappyCheeze, Tomm'Pousse, le dernier étant mon favori absolu. De même pour le tofu, dont mon préféré est définitivement le Taifun, originaire de la forêt noir en Allemagne. On trouve au Veggieworld aussi toutes les marques de cosmétiques végétales telle quelle La Licorne de Victorine, Avril, Ringana, puis des vêtements et accessoires comme Wills Vegan Shoes, The Green Family ou Toms.

 

Lors de ma démonstration j'ai eu un public très engagé, dont Diana qui a écrit un article très complèt sur les produits à trouver ici: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 + = 75