H aut frisé est en Indonésie à ce moment, j'ai oublié sur quelle île exactement mais c'est assez perdu. J'avoue qu'ayant les pieds dans l'eau turquoise me fait rêver avec le temps que nous avons ici à ce moment (il pleut des cordes à l'heure à laquelle j'écris ces lignes). Pour me faire voyager moi aussi je me suis décidée sur une recette d'ailleurs. Pas d'Indonésie mais de l'Inde, c'est presque pareil ;)
On est toujours dans les légumineuses et aujourd'hui je voudrais vous proposer une recette de lentilles corail. J'adore les lentilles corail car elles sont super simple à cuire, très polyvalent, on n'a pas besoin de les faire tremper et leur goût est légèrement moins "stricte" que celui des lentilles vertes par exemple.
On peut cuire les lentilles à l'eau tout seul puis les ajouter au plat, ou les faire cuire dans le plat directement. Pour une salade de lentilles je vous conseille de les faire cuire dans l'eau salé: ainsi elles gardent plus leur forme et seront bien al dente. Au contraire, si vous souhaitez faire une houmous, une sauce ou une soupe avec, ne mettez surtout pas de sel.
De retour à la recette indienne alors: j'ai eu envie d'un dal. C'est quoi le dal ? C'est entre une soupe et une purée, de lentilles rouges ou jaunes, qu'on cuit avec des épices. Perso, j'adore les faire cuire avec du lait de coco mais pour faire plus léger on peut les mettre aussi dans un coulis de tomate, par exemple, ou les ajouter à toute soupe de légume sans les mixer à la fin.
Je précise toute suite: je ne suis jamais allée en Inde. En tant que grande voyageuse je vois ça un peu comme un défaut, mais ce pays est sur la tête de ma liste de pays à visiter et je me suis mise le défi que j'y vais l'année prochaine. Aussi avec l'objectif de me faire instruire dans l'utilisation des épices. Je vous dis tout ça car je ne voudrais pas me permettre de dire que cette recette est 100% authentique. J'ai questionné des indiens sur la préparation, tant des particuliers que des restaurateurs, puis je me suis renseigné sur le net aussi et puis voilà mes 2 versions, une qui penche beaucoup vers la cuisine thaï et une autre plus classique. Dans les deux cas le dal se mange parfaitement avec de la patate douce cuite au four, et des légumes verts croquants comme ici des asperges (si vous en avez encore), ou du céleri branche, ou du fenouil. Ces légumes et le jus de citron dans les 2 recettes sert à la fois à équilibrer les goûts et d'apporter une acidité mais aussi pour nous amener de la vitamine C, ci important pour bien absorber le fer contenu dans les lentilles !