Je n'était pas très familier avec l'idée du goûter avant de venir en France. En Autriche, nous avons une très forte culture de café, c'est à dire qu'on s'invite pour le café l'après-midi, et il y a toujours un gâteau avec. Mais cela n'est pas considéré comme le petit snack dans l'après-midi, c'est juste de la gourmandise :)
Aujourd'hui j'adhère à l'idée du goûter, surtout en été quand on mange beaucoup plus tard qu'en hiver. Seulement, les recettes de goûter équilibré ne sont pas toujours faciles à trouver et de même pour les recettes de goûter rapide.
Je me suis dit alors de trouver une recette qui allie goûter et légumineuses. Les légumineuses sont importants pour notre santé, on devrait les intégrer beaucoup plus dans notre alimentation. Les mettre dans nos desserts est un moyen pour en manger plus facilement. Mon choix est tombé sur la farine de pois chiches, un produit local chez nous sur la Côte d'Azur. Toutes les recettes avec la farine de pois chiches que je connaissais étaient pour des plats ou accompagnements, mais quand j'ai cherché un peu j'ai trouvé des recettes indiennes qui utilisent cette farine aussi pour les desserts.
Le pois chiche est très intéressant comme aliment :
En cherchant dans mes placards pour des épices ou autre chose que je pourrais encore allier à mon idée de goûter et légumineuses, j'ai sorti le Reishi en poudre que j'avais encore en stock. Iswari me fait goûter leurs nouveaux produits et quand ils m'ont envoyé le Reishi j'étais bien excitée car ça faisait longtemps que je voulais le goûter. En médecine traditionnelle chinoise, on utilise le Reishi pour combattre la fatigue, fortifier le système immunitaire et protéger le système cardiovasculaire en général. C'est un des superfood (superaliments) qu'on a découvert aussi pour nous en Europe. On peut l'utiliser dans ses smoothies, soupes, brownies, gâteaux crues etc, son arôme il me rappelle un peu le café. C'est pour ça aussi que dans la recette, je propose la poudre d'espresso comme alternative au Reishi. Cependant, si le goûter est pour les enfants, je ne mettrais pas de café.
Une dernière remarque: ces barres contiennent pas mal d'huile et les opinions sur l'huile de coco sont très partagés. Personnellement, j'en utilise dans certaines recettes car j'aime le goût, ses propriétés sont très pratiques en pâtisserie et certaines sources se prononcent en faveur de l'huile de coco car elle nettoierait les artères. En alternative, on pourrait utiliser le beurre de cacao, mais votre dessert va vous coûter alors bien plus cher. Ou, si vous voulez faire un goûter très gourmand, vous pouvez utiliser du chocolat, tout simplement, dans la même quantité. La recette fait au total environ 25 petits carrés et perso un me suffit largement. Elles font 85 calories par portion.
Envie de plus de recettes de dessert vegan ? Un livre vous attend avec 15 recettes de petit déjeuner, desserts et goûters healthy et ultra GOURMAND ! Vous le trouvez ici pour le télécharger ou sinon sur Amazon pour la version brochée !