parallax background
Haricots selection
Les légumineuses: ami ou ennemi ?
8 octobre 2018
Confiture à la pomme
13 octobre 2018
 

Un goûter équilibré

Je n'était pas très familier avec l'idée du goûter avant de venir en France. En Autriche, nous avons une très forte culture de café, c'est à dire qu'on s'invite pour le café l'après-midi, et il y a toujours un gâteau avec. Mais cela n'est pas considéré comme le petit snack dans l'après-midi, c'est juste de la gourmandise :) 

 

Aujourd'hui j'adhère à l'idée du goûter, surtout en été quand on mange beaucoup plus tard qu'en hiver. Seulement, les recettes de goûter équilibré ne sont pas toujours faciles à trouver et de même pour les recettes de goûter rapide. 

 

Je me suis dit alors de trouver une recette qui allie goûter et légumineuses. Les légumineuses sont importants pour notre santé, on devrait les intégrer beaucoup plus dans notre alimentation. Les mettre dans nos desserts est un moyen pour en manger plus facilement. Mon choix est tombé sur la farine de pois chiches, un produit local chez nous sur la Côte d'Azur. Toutes les recettes avec la farine de pois chiches que je connaissais étaient pour des plats ou accompagnements, mais quand j'ai cherché un peu j'ai trouvé des recettes indiennes qui utilisent cette farine aussi pour les desserts. 

Le pois chiche est très intéressant comme aliment :

  • il apporte des fibres et protéines
  • baisse le cholestérol quand consommé régulièrement
  • fait augmenter le taux de bifidobactéries dans notre intestins et donc
  • améliore la flore intestinale (et notre système immunitaire en conséquence) puis 
  • il est une excellente source de manganèse, cuivre, folate (vitamine B9) et fer, mais aussi de phosphore et de sélénium.  

En cherchant dans mes placards pour des épices ou autre chose que je pourrais encore allier à mon idée de goûter et légumineuses, j'ai sorti le Reishi en poudre que j'avais encore en stock. Iswari me fait goûter leurs nouveaux produits et quand ils m'ont envoyé le Reishi j'étais bien excitée car ça faisait longtemps que je voulais le goûter. En médecine traditionnelle chinoise, on utilise le Reishi pour combattre la fatigue, fortifier le système immunitaire et protéger le système cardiovasculaire en général. C'est un des superfood (superaliments) qu'on a découvert aussi pour nous en Europe. On peut l'utiliser dans ses smoothies, soupes, brownies, gâteaux crues etc, son arôme il me rappelle un peu le café. C'est pour ça aussi que dans la recette, je propose la poudre d'espresso comme alternative au Reishi. Cependant, si le goûter est pour les enfants, je ne mettrais pas de café. 

 

Une dernière remarque: ces barres contiennent pas mal d'huile et les opinions sur l'huile de coco sont très partagés. Personnellement, j'en utilise dans certaines recettes car j'aime le goût, ses propriétés sont très pratiques en pâtisserie et certaines sources se prononcent en faveur de l'huile de coco car elle nettoierait les artères. En alternative, on pourrait utiliser le beurre de cacao, mais votre dessert va vous coûter alors bien plus cher. Ou, si vous voulez faire un goûter très gourmand, vous pouvez utiliser du chocolat, tout simplement, dans la même quantité. La recette fait au total environ 25 petits carrés et perso un me suffit largement. Elles font 85 calories par portion.


J'ai basé cette recette sur une qu'une copine à moi utilise, elle prend 100% de farine de pois chiches par contre, et ne met pas de poudre d'espresso ni de chocolat. Cette sucrerie est une gourmandise qu'on sert en Inde avec le thé il parait, un jour je vais vérifier, quand enfin j'arrive à réserver un voyage pour aller sur le sub-continent.

 

Venons à la recette alors, pour des barres protéinées qui vous feront plaisir au goûter ou au dessert. 

Ingrédients
  • 150 g de farine de pois chiches
  • 110 g d'huile de coco
  • 70 g d'amandes en poudre
  • 5 càs de sucre roux
  • 1 càc de mélange Herbaria "Sissi" ou 0.5càc de cannelle et 0.5càc de cardamome (opt)
  • 1 càs de poudre de Reishi d'Iswari, ou de la poudre Espresso
Préparation
  • Faire revenir la farine de pois chiches dans une poêle à feu doux/moyen jusqu'à ce que le tout commence à sentir. Cela prend environ 5 à 7 minutes. Attention à ne pas brûler la farine, elle devrait être légèrement dorée.

  • Y ajouter les amandes, faire revenir encore 1min en remuant, puis mettre les épices.

  • Ajouter l'huile de coco et bien mélanger.

  • Verser le mélange dans 2 saladiers à quantités égales.

  • Dans un saladier, ajouter le Reishi ou le café. Bien mélanger.

  • Petrir les 2 mélanges pour obtenir une pâte homogène mais qui s'émietter encore un peu, c'est normal.

  • Verser le mélange neutre dans un moule à gâteau (j'ai utilise mon rond à 20cm de diamètre), bien appuyer pour faire une couche plate. Verser le mélange foncé dessus et aplatir également.

  • Laisser reposer au frigo pendant au moins 1 heures.

  • Enlever délicatement du moule et couper en carrés. Stocker au frigo aussitôt. Les barres se gardent 2 semaines.

  • PS: si vous êtes gourmands comme moi, les décorer avec un filet de chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 31 = 37

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !