parallax background

La crusine: on se lance !

pâtes à la sauce d'avocat
Pâtes à l’avocat et algues
5 mai 2018
pâte feuilletée et pommes
Roses à la pomme
19 mai 2018

Lançons nous dans la crusine pour bien commencer l'été !

P our moi, le  cru n'était rien d'attirant avant de faire ma formation pour devenir chef vegan. Les crudivoires, pour moi, mangeaient que des salades, fruits et légumes et rien d'autre. Un peu l'image que les gens se font des vegans en général au fait. Autant plus j'ai été vraiment bluffé quand j'ai appris comment fabriquer des pains, pâtisséries, lasagnes ou soupes crues qui peuvent tout à fait se comparer aux mets classiques cuits. Seulement, qu'elles sont une bombe d'énergie, de vitamines et minéraux qu'on perd beaucoup à la cuisson.

 

Bien sûr, il ne faut pas TOUT manger cru. Les pommes de terre ou navets, par exemple, ne sont pas recommandés d'être mangé cru. On peut les boire en jus, en petite quantité, mais plus dans un cadre d'une cure qu'au quotidien. Dans le jus on enlève les fibres qui ne sont absolument pas digeste pour nous, c'est pour ça que ça passe. Quant aux légumineuses, par exemple, on peut les faire germer et puis manger crues ! Les lentilles sont un excellent exemple, et on les trouve souvent dans les mélange de graines à germer d'ailleurs.

 

Un exemple très connu de la cuisine crue, et maintenant plutôt démocratisé déjà sont les "pâtes" de légumes. On spiralise des courgettes ou carottes (ou concombre/courge/panais/etc) pour les utiliser ensuite en tant que pâtes, avec une sauce crue. C'est vraiment très simples, très bon, et une super introduction à ce nouveau monde culinaire. Pas besoin d'acheter une spiraleuse pour autant, un couteau et un économe suffisent largement, ou une mandoline sinon si vous en avez une.

 

Pour les sauces, les recettes sont multiples aussi. On peut commencer par une sauce tomate, à base de tomates fraiches, tomates séchées, graines de courge et tournesol et condiments; des sauces au curry au lait de coco, ou une sauce au fauxmage frais, comme je vais vous la présenter aujourd'hui.

 

Je n'aime toujours pas ce mot "fauxmage" mais le temps que j'en trouve un autre je vais continuer à l'utiliser.

 

Et les féculents dans tout ça alors, vous allez me dire. On peut faire des pains en faisant d'abord germer des graines de blé ou de petit épeautre, par exemple, puis on les mixe avec d'autres ingrédients pour en faire une pâte qu'on laisse ensuite sécher au déshydrateur. La cuisine crue, ou crusine est vraiment top, et j'adore explorer ce qu'on peut faire avec. Le seul bémol que je dois avouer: on doit s'équiper pas mal quand même. Sans mixeur puissant et deshydrateur on arrive vite à des limites et on fait toujours les mêmes recettes du coup. Mais commençons par les choses simples, et ici donc trois recettes que vous pouvez faire avec un couteau et un mixeur simple.

 

Bon cruppetit !

 

Voilà trois recettes crues

Pâtes de courgettes à la sauce au curry

Temps de préparation20 min
Type de plat: carotte, courgette, pâtes, plat
Cuisine: alimentation crue, crusine
Keyword: alimentation crue, crusine, raw vegan
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 1 petite mangue
  • 200 ml de lait de coco (fait maison, si on veut 100% cru)
  • 1 càs de purée de cacahuètes
  • 1 càs d'huile de sésame cru
  • 1 càs de tamari
  • 1 càc de pâte à miso
  • 2 dattes neglet 
  • 3 càs de jus de citron (vert)
  • De l'eau pour fluidifier si le tout est trop dense

Instructions

  • Si vous avez un appareil à spirale, spiraliser les carottes et courgettes. Sinon, régler votre mandoline sur 2mm, et hacher les légumes dans le sens de la longueur pour obtenir des longues lamelles très fines. Ensuite, les couper avec un couteau en "spaghetti". 
  • Éplucher la mangue et la couper en dés.
  • Mixer le lait de coco avec la purée de cacahuètes, l'huile de sésame, le tamari, la pâte à miso, les dattes et le jus de citron. La sauce doit être bien onctueuse, mais ajouter un peu d'eau si elle est trop épaisse.
  • Dans une assiette, mélanger les nouilles de courgettes et carottes et y verser la sauce.
  • Parsemer des dés de mangue et du crunola salé, ou d'amandes, graines germées, etc
  • Déguster aussitôt 

Pâte de courgette crue et sauce au fromage végétal et poivre vert

Rouleaux de printemps à la courgette crue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 9 = 1