parallax background
tarte champignons
Quiche aux champignons
4 octobre 2018
Haricots selection
Les légumineuses: ami ou ennemi ?
8 octobre 2018
 

Des haricots géants en sauce tomate : un classique grec

J' adore les légumineuses. Tous. D'ailleurs je vais vous faire des bonnes petites recettes aux légumineuses prochainement car elles méritent vraiment d'être beaucoup plus souvent dans nos assiettes. Quand j'ai donc lu avant mon départ en Péloponnèse que les légumineuses sont aussi au menu quotidien des grecques j'étais aux anges. 

 

Elles sont servis sous différentes formes selon les restaurants. Un mezze type qu'on trouve quasiment sur chaque menu est le Fava. Les favas sont les petits pois jaunes, avec lesquels on fait une sorte de humus. C'est servi en entrée. Puis on trouve des haricots blancs à œil noir en tant que salade ou justement des haricots blancs géants en sauce tomate. Pourquoi haricots géants (Giant beans) ? Parce qu'ils sont vraiment très grands, au moins 3 à 4cm de long (contre environ un cm d'un haricot blanc). J'ai adoré ce plat, seulement il était tellement énorme à chaque fois que finalement je l'ai pas commandé souvent en restau. Par contre, quand on a fait un piquenique je l'ai pris en conserve et c'était à chaque fois très bon. 

Pour refaire donc ces haricots géants en sauce tomate j'ai bien sûr ramené des haricots. Cela est normal pour moi, l'année dernière je suis rentrée avec 5kg de riz d'Indonésie.

 

Comme on ne trouve pas d'haricots géants chez nous, au moins j'en ai jamais vu, vous pouvez utiliser tout simplement des haricots blancs standards ou les flageolets blancs qui eux sont déjà un peu plus grands aussi. Parfois on peut trouver les haricots "beurre", une variété plus grande également. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de les faire cuire vous même, utilisez alors des haricots en bocal et ajoutez-les directement à la sauce tomate. 

 

En Grèce, la sauce tomate est très doux, aromatisée avec pleins d'herbes. J'ai utilisés des herbes de Provence mais j'ai ajouté également un peu de piment. Ce n'était pas piquant à la fin mais la petite touche était là et j'ai l'impression qu'un peu de piquant rend les haricots plus digestes pour les personnes qui en mangent peu souvent.


Les haricots géants ne sont pas faciles à trouver en France, mais on peut aussi bien utiliser des flageolets ou des haricots blancs.

 
Ingrédients
  • 250 g d'haricots blancs secs (si vous trouvez des très grands c'est bien, sinon des Flageolets par exemple sont très bien)​

  • 400 g de tomates concassées​

  • 1 carotte​

  • 1 petit oignon​

  • 1 gousse d'ail​

  • 1 càs de mélange de piment (opt)​

Préparation
  • La veille, faire tremper les haricots. Le jour J, cuire les haricots le temps  indiqué sur le paquet (selon la variété le temps de cuisson varie). Les égoutter. 

  • Hacher finement l'ail, l'oignon et la carotte. Les faire revenir dans un peu d'huile (ou à sec) dans une poêle. Une fois tendre, y ajouter les tomates, faire cuire pendant 10minutes. Y ajouter alors le piment si utilisés, et les haricots. Enfourner à 200degrés pendant environ 20 minutes. 

  • A déguster en accompagnement de la tourte d'épinards par exemple, ou avec de la semoule, du quinoa, du riz ou tout seul avec une salade (grecque, ou autre). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apéro Time

Retrouvez plus de 20 recettes d’apéritifs gourmands, savoureux et créatifs, toujours 100% végétal dans APEROTIME !

Ebook Apéro Time Spicylia

Téléchargez-le ici.

 

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !