parallax background

3 recettes délicieuses aux pommes

tarte à la pomme sans gluten
Tartelettes à la pomme sans gluten
20 octobre 2018
poireau mariné
Poireaux marinés
29 octobre 2018

Trouvez ici 3 recettes autour de la pomme: des confitures (ou flan) à la pomme, des tartelettes sans gluten et des pommes au four. 

N ormalement je ne suis pas une grande fan de pommes, j'ai eu mon overdose quand j'ai encore habité en Autriche. Certes, c'est un fruit facile à manger dans le sens qu'on peut l'apporter partout dans son sac sans qu'il s'écrase, il se garde assez longtemps et juste il donne très envie d'être croquée. Seulement, mes grands-parents ont un verger et ce que j'envie aujourd'hui je n'ai pas apprécié à l'époque. Pourquoi ? Parce qu'on a fait des monodiètes pendant des semaines. C'était la saison des quetsches ? Nous avons mangé des quetsches pendant des semaines. C'était la saison des cerises ? Nous avons mangé des cerises pendant des semaines. C'était la saison des pommes ? .... Vous me comprenez. Certes, il y a eu toutes déclinaison possible de tous ces fruits mais pendant des années je n'ai plus mangé de pommes, quetsches, cerises et abricots. Aujourd'hui, j'essaie de renter chez mes parents quand c'est la haute saison des fruits, pour retrouver des fruits qui ont un VRAI goût, chose parfois improbables à trouver dans les supermarchés, même bio. 

 

Pour revenir donc aux pommes: je me suis retrouvée avec 2kg de pommes grâce à un ami qui en a fait la cueillette chez lui à Grenoble. On ne dit pas "non" à un tel cadeau ! Comme je n'avais pas envie non plus de manger des pommes pendant des jours, je me suis mise à les cuire: en tarte (sans gluten), en dessert et en petit déjeuner (mais qui peut se manger aussi en dessert). 

 

La pomme est très versatile et on peut même les associer aux plats salés, telles les currys, les marrons, le céleri, le fenouil, les lentilles.... les possibilités sont nombreuses. Je suis restée avec le sucré mais je les associe à des saveurs d'ici et d'ailleurs: à la lavande, les amandes, le citron de kéfir et la cardamome noire. 

La cardamome noire j'ai découverte il y a pas si longtemps. La verte j'utilise depuis toujours mais l'autre jour j'ai découvert le noir au magasin asiatique. Elle n'est pas très similaire à sa cousine verte, son goût a une touche de fumée qui rappelle le gingembre. La cardamome noire s'associe très bien avec les fruits et légumes de notre jolie région, j'ai donc opté pour lui pour l'ajouter à une des mes confitures, avec le citron de kéfir. Dans cette confiture là j'ai mit aussi des graines de chia qui eux apportent une gélification pour faire une confiture pas trop liquide, mais aussi des Oméga 3, si important pour notre organisme ! Ces confitures font d'ailleurs aussi un très joli dessert, surtout sans sucre ajouté. Trouvez toute la recette ici

 

La cardamome noire s'associe très bien avec les fruits et légumes de notre jolie région. Elle a une petite touche fumée et rappelle aussi le gingembre.

Pour les tartelettes, vous les trouvez avec une pâte sans gluten, car j'ai de plus en plus de demandes pour ça, mais évidemment vous pouvez les faire aussi avec une pâte sablée classique. Il faut juste prendre le poids total farine+amidon en farine de blé ou d'épeautre. Je me suis amusée à faire des feuilles avec la pâte qui restait. C'est tout simple: prenez des feuilles que vous trouvez dehors, les laver, puis les placer sur la pâte. Couper les contours, puis avec un couteau faire le dessins des feuilles. Vous n'avez pas de verdure devant votre porte ? Alors un emporte pièce ou un feuille de papier avec une image imprimée dessus puis découpée fait l'affaire aussi. Trouvez toute la recette ici

 

Ni tarte à la pomme ni confiture de pomme vous attirent ? Alors essayez des pommes au four. Parfumé à l'amande et à la lavande ça fait un très joli dessert d'automne. On peut remplacer la lavande par la rose, la violette, la fleur d'oranger, ou par des épices comme la fève de tonka, la cannelle ou la cardamome verte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !