N oël est peut être le temps où on mange le plus dans l'année (si on ne compte pas les apéros d'été). En Autriche, on mange encore plus qu'en France, car chez nous, Noël dure 3 jours ! Le 24 le soir, le 25 et puis le 26, qui est ferié chez nous aussi.
Les fêtes de fin d'année sont pour beaucoup LE cap à passer dans leur démarche de réduction de produit animal. J'entends que cela n'est pas facile: les repas de fête sont associés souvent à des souvenirs d'enfance, ce sont nos mets de confort, fortement associé à cette fête de famille. La même chose compte pour moi, seulement j'ai la "chance" car chez nous il n'y a jamais eu un plat "type" qu'on a mangé TOUS les Noëls, on a changé chaque année.
Pour faire le pas plus facile, et surtout pour enchanter aussi vos convives qui sont forts amateurs de viande, j'ai réfléchis à un menu très accessibles même pour les gens qui n'ont pas l'habitude de manger veggie. Ce n'est pas moi qui le dis mais haut frisé, qui était testeur, ensemble avec deux autres amis pour qui la viande prend une grande place dans l'assiette.
Je commence avec le dessert aujourd'hui, qui un gâteau cru, rappellent la bûche glacée. Elaborée à base de noix de cajou et des kakis, c'est un dessert très festif, facile à élaborer qu'on préparer bien en avance. On congèle les petits gâteaux puis on les met au frigo quand on se met à table : ils seront prêt quand vous arrivez au dessert.
Pour compléter votre menu de Noël, vous avez le plat ici et pour l'accompagnement et l'entrée ici.