L
a Gemista est un des plats types qu'on trouve en Grèce: ce sont des légumes farcis au riz. Même si parfois les chefs y ajoutent aussi de la viande hachée c'est le plus souvent un plat végétalien. Comment j'ai fait pour savoir à chaque fois ? J'ai utilisé le mot magique des végétariens et végétaliens:
Pour les pâtisseries c'est pareil, on demande la version sans miel et on peut se gâter avec les bons petits gâteaux façon baklava qui sont faits avec du miel dans la version plus chère, ou avec du simple sirop dans la version plus économique. Ils sont très caloriques toute fois par contre :)
Mettons nous alors à la Gemista ! Vous pouvez utiliser tout légume qu'on peut farcir: poivron, tomate, aubergine, courgette, courge, chou rave, betterave etc il faut juste considérer le temps de cuisson plus long. Par exemple, tomate, poivron et courgette sont cuites assez vites alors qu'une betterave ou une courge vont prendre bien le double temps !
Bien sûr j'ai fait une version perso du plat, car normalement les légumes sont farcis QU'avec du riz. J'ai ajouté des lentilles, simplement pour apporter plus de nutriments (protéines et zinc) mais on peut très bien faire qu'avec du riz !! Puis les champignons que je met sont une option également, on peut ne pas les mettre et utiliser une épice à la place, par exemple, ou non, c'est selon votre goût. En Grèce, c'est toujours servi avec des pommes de terre coupé en cubes qui cuisent dans la sauce tomate et le jus des légumes. C'est excellent. Je l'ai pas fait quand j'ai pris la photo car le riz me suffisait mais j'avoue que des pommes de terre cuites longtemps sont juste excellentes.
Pour d'autres recettes grecques, testez la tourte aux épinards, la Spanakopita, ou les haricots géants à la sauce tomate.