parallax background
Elafonisos
Découverte de la Péloponnèse
18 septembre 2018
gemista légumes farcis
Gemista : légumes farcis à la grecque
25 septembre 2018
 

Des légumes farcis grecs

L a Gemista est un des plats types qu'on trouve en Grèce: ce sont des légumes farcis au riz. Même si parfois les chefs y ajoutent aussi de la viande hachée c'est le plus souvent un plat végétalien. Comment j'ai fait pour savoir à chaque fois ? J'ai utilisé le mot magique des végétariens et végétaliens: nistisimo. La Grèce est un pays orthodoxe et les catholiques et encore plus les orthodoxes adorent les carêmes. En Autriche on respecte qu'une période de carême, celle avant Pâques, mais normalement il y a une autre période avant Noël et les orthodoxes en ont davantage pendant toute l'année, toujours avant les grands jours religieux. Pendant ces périodes de carêmes donc ils mangent que des mets nistisimo. Cette nourriture ne doit comporter ni sang (donc pas de viande ni de poisson), ni fromage, ni oeufs. Le miel est permit et aussi les crustacés car ils n'ont pas de sang. J'ai appris ça par un chef en Grèce. Du coup, il est assez simple de savoir si un plat est vegan ou non, il faut juste demander ou commander une version nistisimo. Là où c'était plus compliqué c'étaient des plats comme des aubergines ou autres légumes gratinées, car ils les préparent le matin pour la journée et donc une fois gratinée on ne pouvait plus enlever le fromage.

 

Pour les pâtisseries c'est pareil, on demande la version sans miel et on peut se gâter avec les bons petits gâteaux façon baklava qui sont faits avec du miel dans la version plus chère, ou avec du simple sirop dans la version plus économique. Ils sont très caloriques toute fois par contre :)

Mettons nous alors à la Gemista ! Vous pouvez utiliser tout légume qu'on peut farcir: poivron, tomate, aubergine, courgette, courge, chou rave, betterave etc il faut juste considérer le temps de cuisson plus long. Par exemple, tomate, poivron et courgette sont cuites assez vites alors qu'une betterave ou une courge vont prendre bien le double temps !

 

Bien sûr j'ai fait une version perso du plat, car normalement les légumes sont farcis QU'avec du riz. J'ai ajouté des lentilles, simplement pour apporter plus de nutriments (protéines et zinc) mais on peut très bien faire qu'avec du riz !! Puis les champignons que je met sont une option également, on peut ne pas les mettre et utiliser une épice à la place, par exemple, ou non, c'est selon votre goût. En Grèce, c'est toujours servi avec des pommes de terre coupé en cubes qui cuisent dans la sauce tomate et le jus des légumes. C'est excellent. Je l'ai pas fait quand j'ai pris la photo car le riz me suffisait mais j'avoue que des pommes de terre cuites longtemps sont juste excellentes. 


Vous pouvez utiliser tout légume qu'on peut farcir: poivron, tomate, aubergine, courgette, courge, chou rave, betterave etc il faut juste considérer le temps de cuisson plus long. Par exemple, tomate, poivron et courgette sont cuites assez vites alors qu'une betterave ou une courge vont prendre bien le double temps !

 
Ingrédients
  • 70g de riz blanc​

  • 55 g de riz rouge (ou encore du riz blanc)​

  • 40 g de lentilles corails​

  • 1/2 oignon​

  • 10 g de cèpes séchées (opt)​

  • 1 càs d'huile d'olive​

  • 400 g de tomates concassées​

  • 2 gousses d'ail ​

  • 1 tomate​

  • 1 poivron​

  • 1 aubergine​

Pour servir :

  • 2 pommes de terre moyenne par personne ​

  • Préparation
    • Si vous utilisez des cèpes, les couvrir d'eau chaude, laisser reposer pendant 5 minutes pour les hacher finement.

    • Bien laver le riz jusqu'à l'eau devient claire.

    • Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec 1 càs d'huile. Une fois bien tendre, y ajouter le riz, faire revenir 1min. Y ajouter 2 fois le volume d'eau (soit environ 260 ml), du sel et les cèpes. Mettre un couvercle puis faire cuire le riz: 5min à feu fort, 15min à flemme basse, 10min sans flemme, sans enlever le couvercle !

    • Faire cuire les lentilles dans de l'eau jusqu'à bien tendre puis égoutter.

    • Laver les légumes et couper le haut de chaque légume. Enlever les graines du poivron. Creuser un trou dans la tomate pour obtenir un petit bol, de même pour l'aubergine. Hacher les bouts de tomate et d'aubergine ainsi enlevés. Bien saler l'aubergine à l'intérieur et réserver. Une fois qu'il y a de l'eau dans l'intérieur, laver et secher l'aubergine (c'est pour enlever les substances amères).

    • Pour la sauce tomate, hacher finement les gousses d'ail, les faire revenir dans 1 càs d'huile. Une fois dorées, ajouter les dés de tomate et d'aubergine, faire revenir encore 5min. Ajouter alors les tomates concassées et faire cuire pendant 10minutes.

    • Laver les pommes de terre, éplucher et couper en dés de 2cm. Blanchir dans de l'eau salé pendant 5min puis égoutter.

    • Une fois le riz cuit, y ajouter les lentilles. Mélanger et saler et poivrer. Farcir les légumes avec ce riz, mettre le couvercle de légume puis reposer dans un plat à four. Verser la sauce tomate dans le plat, disposer les pommes de terre autour et enfourner à 180degrés pendant 10 à 15minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendre (l'aubergine prendra peut être 5 à 10min de plus que la tomate et le poivron).

    • A déguster avec une salade verte ou grecque.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    42 − = 38