parallax background

Découverte de la Péloponnèse

Spanakopita : tourte aux épinards
15 septembre 2018
gemista légumes farcis
Gemista : légumes farcis à la grecque
22 septembre 2018

Un voyage en Grèce

J e suis enfin de retour, avec  une longue pause qui était du à la préparation de la création de ma future entreprise, mais aussi aux vacances que je me suis accordée: nous sommes partis en Péloponnèse cette année. 

 

Normalement, nous partons toujours loin loin loiiiin pour les vacances, mais pas cette année. Un ami à Haut Frisé (aka mon compagnon) s'est marié en Grèce, et nous y étions convoqués pour le 24 Août. Comme nous ne connaissions pas ce pays, la décision était prise rapidement: cette année, ça sera vacances en Grèce. Un petit détail qui s'est ajouté à cette décision: j'ai quitté mon ancien travail en Septembre, pour me consacrer à la cuisine à 100% de mon temps, du coup je n'étais pas trop partante pour un grand voyage cette année (mais l'année prochaine si si ).

 

Donc, la Grèce alors. Comme nous sommes y allés en période très touristique encore et que les Cyclades sont assez petites (par rapport à la Corse, par exemple), j'ai décidé qu'on allait partir en Péloponnèse, après consultation avec mes anciens collègues grecques. Pour référence: la Péloponnèse est environ 2.5 fois plus grande que la Corse. Il y a de quoi à faire alors, pour 8 jours de voyage.

Les paysages y sont magnifiques, on reste dans les couleurs de la méditerranée avec le vert des oliviers et les cliques très similaires à ceux que nous avons chez nous à Antibes et alentours. Je n'ai jamais vu autant d'oliviers de toute ma vie, c'était splendide. Les highlights absolus de notre voyage était la ville de Monemvaisa, une ville fortifié dans le sud-est de la Péloponnèse, et la région de la Magne, une péninsule tout au sud. Ça, c'était une trouvaille merveilleuse. Les couleurs ont changé d'un km à l'autre du vert à l'orange, le jaune et le gris, un peu désertique même. Après chaque virage on trouve des petites baies avec l'eau la plus claire que nous n’avions jamais vu (et on a vu des eaux claires en Asie, oh oui), et rien que pour nous sans d'autres âmes. Des habitants très sympathiques (fin, ça c'était le cas partout en fait), et des villages complètements déserts. Il y avait vraiment très peu de touristes et la plupart était venus en camping-car. 

   

Des photos de Monemvasia 

La Magne

Puis, la cerise sur le gâteau était une des plus belles plages de la Grèce ! Qu'on trouve à Elafonisos. C'est une île toute minuscule tout dans le sud de la Péloponnèse. C'était juste magnifique.

Mais venons aux choses importantes: qu'est-ce qu'on mange en Grèce en tant que végétalienne ??? Puisque le gyros est tout sauf vegan ! La bonne nouvelle c'est qu'en Grèce on mange beaucoup de légumes et même légumineuse. Avant le plat, on mange toujours des antipasti, ou Mezze comme ils les appellent, qui sont pour la plupart à base de légumes, ou légumineuses: épinards cuits, fava (un houmous aux pois jaunes), haricots cuits en sauce tomates, salade grecque, salade tomates et concombres, olives, Imam (aubergines cuites en sauce tomate), courgette/aubergine/patate frites, salade d'aubergine (une tuerie)… Le tout servi soit avec du pain qui est parfois grillé et bien huilé, ou sinon avec des patates cuites au four, même s'il n'était pas si évident d'en trouver 100% végé, souvent ils les cuisent avec la viande dans le plat.

 

En plat j'avoue que c'est moins variés. Il y a la Gemista, ce sont des légumes farcies avec du riz, servi avec des patates, excellent !

Sinon, vu la taille des portions, on peut manger tous les mezzes en tant que plat, c'est ce que j'ai fait. C'est aussi pour ça que je n'ai pas pu goûter à tout: les portions sont juste énoooorme donc impossible de prendre trois ou quatre petits plats pour se faire une vraie assiette composée. J'ai toujours pris une salade, puisqu'il faisait vraiment chaud, puis un mezze ou une Gemista. Pour les jours où nous avons fait juste un pique-nique j'ai trouvé des très bonnes conserves au supermarché, avec des feuilles de vigne et des haricots en  sauce tomate puis des olives. On y trouve aussi des laits végétaux d'ailleurs ! 

Et pour le dessert ? Souvent, on nous a offert des fruits pour le desserts. Sinon, dans toutes les boulangeries et pâtisseries, il y a les petits gâteaux comme les baklavas qui  sont vegan quand ils sont faites avec du sirop et non du miel. Il suffit juste de demander. Un délice mais si on voudrait garder sa ligne il vaut mieux ne pas en manger trop ! Puis on trouve partout des barres au sésame, pistache, amandes, cacahuète, enrobé de sirop. Ceux-la sont souvent au miel par contre, donc il vaut mieux lire l'étiquette si vous ne mangez pas de miel. Un délice aussi, mais encore une fois, une bombe de calories. Mais avec un  bon café grecque le tout passe juste trop bien ! 

D'ailleurs, le café turque est une vraie expérience. C'est un café similaire à celui qu'on trouve également en Asie. Il n'est pas préparé dans une machine, mais mit au fond d'une tasse (ou petit ramequin comme sur les photos ici au dessous) puis on verse de l'eau chaude dessus. La poudre de café reste en haut jusqu'à ce qu'elle s'est bien gorgée de l'eau. Elle descend au fond de la tasse alors et le café est prêt à boire. Ce café est beaucoup plus épais  en bouche que le café qu'on connait chez nous, et j'ai l'impression qu'il est moins caféiné aussi. 

On a passé aussi une nuit à Athène parce que Haut Frisé voulait voir l'Acropole. Comme il est tombé malade la veille de notre arrivée dans la capitale grecque et qu'il s'est couché à la seconde où on a franchi la porte de notre airbnb, je suis partie découvrir la scène gastronomique d'Athène. Je n'y aurais pas cru mais il y a une très belle offre de restaurants vegan ! J'ai  commencé d'abord avec une glace chez Ice Queen Gelato, avec vue sur l'acropole. 

Puis le soir j'ai tenté le gyros vegan de Cookoomela Grill qu'il y a dans la rue Themistokleous. J'aurais bien voulu aller au Mama Tierra et Vegan Nation aussi, seulement je n'avais pas assez faim. La décision était bonne car le gyros était juste sublime ! Ils le font à base de champignons et de lentilles, avec toutes les sauces faites maison, c'était vraiment une expérience top. Et pas trop gras le tout, je me suis sentie bien légère après. 

Pour le dessert, j'ai trouvé par hasard un bar à smoothie et jus pas loin de là chez "Up". Un smoothie excellent ! J'ai beaucoup aimé leur carte qui explique bien les bienfaits de chaque fruit. 

 

Voilà pour mon expérience en Grèce.Pour vous faire voyager aussi un peu, j'ai refait mes recettes préférées, qui vont arriver dans les prochains jours ! Elles sont toutes très simples à réaliser et vous trouvez tous les ingrédients ici en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 − 53 =

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !