parallax background

Des poules dans le jardin

Smoothie patate douce – rose – myrtilles
18 juillet 2018
fruits caramelisés
Fruits caramélisés et crème aux agrumes
12 août 2018

Une vraie joie avec une fin terrible

Q uand nous avons acheté une maison, j'ai absolument voulu des poules. J'étais loin d'être vegan à l'époque mais je voulais avoir des œufs de poules qui ont une vraie vie, c'est à dire ni en cage, ni en "plein air", ni "bio", mais avec accès à un jardin où elles peuvent se balader, avoir un vrai rythme de jour naturel et de la nourriture adaptée. Nous avons donc pris 2 poules: Monique et Fredérique.

Deux poules rousses, qui étaient très docile dès le début, surtout Momo. Jamais j'aurais cru qu'une poule serait docile comme ça, mais si, je vous le jure ! Elle a même fait la sieste avec mon copain sur la terrasse, elle venait dans la maison pour se mettre sur le canapé ou dans la bibliothèque. Une fois elles s'est même mise sur le bar de la cuisine pour me regarder cuisiner; je m'en étais aperçue que bien plus tard (et je l'ai chassée de là pour le coup, l'hygiène oblige).

 

On a perdu Fred malheureusement, et aussi sa successeuse Blackette. 

Finalement, j'ai acheté une poule à un élevage qui voulait se débarrasser d'un grand nombre de poule. Elle était à poile (à plume??) quand je l'ai récupérée, elle n'avait quasiment plus de plumes. Aussi elle ne s'approchait jamais de nous, c'était une vraie sauvage. 2 mois plus tard c'était devenue une très belle poule, presque aussi docile que Momo. On l'a appelée Charlotte: Chacha. Mon copain était contre au début de prendre une poule d’élevage, puisqu'on dit qu'ils pondent beaucoup moins. Les élevages sont des fabriques, faut dire comment c'est, et dès que la productivité baisse on échange les poules contre des nouvelles. A savoir: ces poules ont 3 ans au maximum ! Au début Chacha n'a pas pondu tous les jours mais après 2 mois elle pondait comme Momo. Il lui fallait juste du repos, de l'amour (je parle de celui de Momo surtout) et de l'air fraîche.

Je voulais vous parler de mes poules depuis longtemps, parce qu'elles sont une vraie joie et j'ai appris pleines de choses sur les poules que j'ai jugé bêtes et sauvages. Le contraire est le cas, les poules sont très intelligentes, elles nous reconnaissent et sont très sociales et dociles, selon les rasses. Quand nous partions en vacances et les copains venaient leur donner à manger et boire, elles cessaient de pondre des œufs ! Je vous assure qu'une heure après notre retour, on a toujours eu un œuf ! Peu importe si on est parti 2 jours ou 1 mois entier. Faut pas me parler de coïncidence là.

 

Je parle au passé car il y a quelques semaines déjà, quand je suis entrée dans l'enclos le matin, les poulettes ne sont pas venues en courant à ma rencontre. Je les ai vue couchées sur le sol à l'autre bout, pendant une seconde je me suis dit "c'est marrant, pourquoi elles font une sieste". La seconde d'après j'ai réalisé qu'un visiteur devait être venu la nuit. J'ai plus pu sauver Momo, le renard ou la martre l'avait trop blessée. Chacha est restée avec moi dans un carton, elle respirait encore quand je l'avais trouvée et ouvrit les yeux, du coup j'espérais qu'elle allait survivre, même si les chances étaient minimes. L'après-midi ça avait l'air d'aller mieux, elle buvait et dormait calmement mais le soir son état s'empirait rave et ça m'a déchiré le cœur de la voir souffrir comme ça. Autant plus parce qu'elle a déjà eu sa dose de souffrance dans l'élevage, je lui ai vraiment pas souhaité une fin de vie pareille. Le matin je l'ai retrouvée morte, elle n'avait pas survécu la nuit.

 

Du coup, nous n'avons plus de poules, j'y songe d'en reprendre en automne d'un autre élevage mais il faudra alors trouver une solution pour les protéger la nuit (elles n'aimaient pas dormir dans leur poulailler l'été). Toutefois j'avoue qu'elles me manquent et que ça fait toujours mal au cœur de voir leur enclos être devenu une vraie jungle. J'espère quand même qu'on y accueillera d'autres poulettes qui pourront prendre leur retraite tranquille chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 + = 40