parallax background
Moi avec un panier de légumes
Pourquoi je suis devenue vegan
5 janvier 2018
chou frisé au four
Chou frisé au four et épinards
8 janvier 2018
 

La galette de rois : l'incontournable de Janvier

C e mois-ci est un mois spécial (ou au fait, toute l'année va être spéciale), car j'aurai 30 ANS !!! Et je suis super excitée :) Pas question d'être dépressive, je suis super heureuse et épanouie.

 

Le grand évènement aura lieu le 10 Janvier (je vous dis ça pour que vous pouvez le marquer dans votre calendrier et m'envoyer un petit message le jour J ;) ). Comme on ne peut pas fêter d'anniversaire sans un bon gâteau, je dédie alors tout le mois de Janvier aux…. Gâteaux ! Je vous en montrerai quelques-uns très faciles, et d'autres moins faciles, mais tous très bon. Jeudi j'ai fait un après-midi test déjà, un gâteau est sorti trèèèès bien (goûté et approuvé par nos invités), l'autre demande encore un peu d'ajustement mais ça va venir !

 

Aujourd'hui, on est le 6 Janvier, donc la galette de roi oblige. J'adore la frangipane, je mets en deuxième la galette à la pomme et en dernier la couronne. Je suis pas fan  des fruits confits qu'on met dessus, puis elle n'est jamais vegan. En Autriche, le 6 janvier est un jour férié, histoire de prolonger encore un peu la période de Noël qu'on célèbre tellement chez nous. Pour ceux qui n'ont pas fait de catéchisme, le 6 janvier les Rois Mages sont venus rendre visite au petit Jésus !  La tradition chez nous c'est que des enfants se habillent en Rois Mages et marchent d'une maison à l'autre pour mettre le signe des Rois Mages au-dessus des portes d'entrée, pour bénir la maison pour l'année. Ils demandent en échange des dons qui sont ensuite versés à des associations pour enfants en situation précaire, surtout dans les pays en voie de développement. On les appelle les chanteurs à l'étoile. 

Encore aujourd'hui ça m'amuse qu'en France on a un gâteau exprès pour l'Epiphanie alors que ce n'est même pas une fête. Puis la persévérance de tout le monde pour manger le même gâteau pendant un mois entier ! Pour changer un peu des galettes classiques, j'ai créé une version autrichienne, avec des graines de pavot en poudre qu'on utilise beaucoup chez nous en pâtisserie ! Associé à de l'amande, pour faire une frangipane différente, et des framboises qui vont parfaitement avec le pavot, et l'amande ! Si jamais vous ne trouvez pas du pavot, vous pouvez utiliser que de l'amande bien sûr ! J'utilise une pâte achetée, les pâtes maison sont sur l'agenda pour plus tard dans l'année, quand j'aurai plus de temps !

 

Petite note sur les pâtes feuilletées achetées: elles sont quasiment toujours vegan tant que ce n'est pas noté "pur beurre". Il faut juste faire attention à acheter bio, car il y a de l'huile de palme dans toutes les marques que je connais, du coup il vaut mieux opter pour une où l'huile vient d'une source renouvelable !

 

Les graines de pavot ne sont pas toujours évident à trouver en France. Sinon, remplacez-les par des amandes en poudre en plus, ou des noix de Grenoble en poudre, c'est délicieux aussi !

 
Ingrédients
  • 12 pâtes feuilletées
  • 330 g de lait végétale (par exemple boisson d'avoine) + 40 ml
  • 5 càs de sucre complet de canne
  • 2 càs de Maïzena
  • 60 g de pavot en poudre
  • 80 g d'amandes en poudre
  • 2 càs de Cointreau
  • 1 càc de jus de citron
  • Pincée de sel
  • 200 g de framboise congelées + 1 càs de Maïzena
  • 1 càs de sucre glace

Pour lustrer

  • 1 càs de sucre glace
  • 3 càs de lait végétal
Préparation
  • Mettre les pâtes à plat. En utilisant le cercle d'un moule à gâteau de 18 cm couper un rond de 18 cm et un autre de 26 cm. Dans la pâte restante, couper avec un emporte-pièce des étoiles ou tout forme qui vous plait. Réserver le tout au froid.

  • Pour faire la frangipane, chauffer le lait végétal avec le sucre. Diluer le Maïzena dans 40 ml de lait. Dès que ça commence à bouillir, baisser le feu et ajouter le lait de maïzena, le pavot en poudre et les amandes en poudre. Remuer et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le tout épaissit. Ajouter alors le Cointreau et la pincée de sel ainsi que 1 càc de jus de citron. Réserver.

  • Mélanger les framboises avec le Maïzena et le sucre glace.

  • Mettre le cercle de pâte de 26 cm sur du papier sulfurisé (utiliser celui dans lequel la pâte était roulée dans le paquet) et verser la frangipane dessus et étaler en laissant un bord de 4 cm.

  • Verser les framboises en les diffusant d'une façon régulière. Couvrir avec le deuxième cercle de pâte et fermer les bords autour. Décorer avec les étoiles coupées.

  • Mélanger le sucre glace au lait végétal et lustrer toute la pâte. Ceci permet une couleur joliment dorée une fois cuite.

  • Mettre au four à 200 degrés pendant 35 à 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !