J'ai appris à cuisiner de ma maman. Dans sa famille on a plusieurs pâtissiers et chefs, et tout le monde se débrouille très bien en cuisine. Mon premier livre de cuisine je l'ai eu à 6 ans, c'était avec beaucoup d'images, un livre très mignon que j'ai encore aujourd'hui et avec lequel mon frère mes cousines ont appris à cuisiner aussi. Tiens, ça me donne l'idée de le veganiser prochainement.
En grandissant j'ai développé une vraie passion pour la cuisine, et j'ai commencé à expérimenter. Aujourd'hui, quand je cuisine avec ma mère, elle me montre des anciennes recettes, que je veganise ensuite. Souvent des recettes sont vegan à la base, mais on a ajouté par exemple des œufs avec l'industrialisation de l'alimentaire. Mais dans les vieux livres de cuisine de ma grand-mère je trouve encore des recettes sans œufs et même lait.
Un de mes plats autrichiens préférés sont les strudels. C'est une pâte super fine, sur laquelle on étale soit des fruits, ou des légumes, (ou la viande pour les gens qui en mangent), puis on enroule la pâte et on la place dans un plat à four. La pâte devient croustillante à l'extérieur et bien moelleuse à l'intérieur. J'adore ! Le petit plus: c'est une vrai plat "vide frigo", car on peut quasiment TOUT mettre dedans. Seulement, je n'avais jamais fait la pâte moi-même, car jusque là j'évitais de faire des recettes de ma mère, puisque le goût n'est jamais le même. Maintenant je veux apprendre, transfert de savoirs oblige !
J'ai donc participé à un cours de cuisine de ma mère, sur comment faire une pâte de strudel. Ça m'a rappelé des vieux souvenirs avec elle de quand j'étais petite.
L'important est de bien travailler l'ensemble, la pâte doit devenir vraiment élastique. Pour un strudel on n'utilise seulement les mains, aussi pour l'étaler. Pas de rouleau de pâtissier nécessaire: on prend la boule de pâte, on la met sur un torchon sec (surtout pas humide) et on commence à la tirer doucement dans toutes les directions, jusqu'à qu'on atteint un grand rectangle. Si la pâte n'est pas assez travaillée, elle va se déchirer et vous devrez commencer dès le début.
Dès qu'elle est étalée, vous pouvez mettre ce qui vous fait plaisir: des légumes rôtis, avec des fruits secs, des légumes fermentés (il existe une recette à la choucroute); ou pour un plat sucré très typique d'Autriche, mettez des pommes et des raisins.
Le strudel peut être utilisé comme les feuilles de filou que vous achetez au supermarché. A vous de choisir si vous aimez la pâte plus épaisse pour avoir plus à mâcher, ou si vous la préférez toute fine et croustillante. Envie de goûts plutôt épicés ou piquant? Elle est super à utiliser aussi pour des samoussas par exemple. Vraiment, avec la pâte de strudel vous pouvez vous défouler avec tous les ingrédients que vous avez en cuisine!
La production peut paraître difficile au début, mais je vous promet que non! Faites la une ou deux fois et elle va trouver sa place dans la catégorie de recettes faciles à réaliser :)