parallax background
petits gâteaux à la figue
Petits gâteau de Noël aux figues
1 décembre 2017
tiramisu vegan
Tiramisu vegan
4 décembre 2017
 

J'adore le riz au lait, pas vous ?

C hez moi en Autriche on a souvent mangé du riz au lait... en plat :) Ça doit sembler très bizarre pour vous les Français, et j'avoue qu'aujourd'hui je ne comprends plus non plus, mais c'est comme ainsi: on mange d'abord une soupe, puis un plat sucré. Du riz au lait, du Kaiserschmarrn (en traduit: Du n'importe quoi de l'empereur), des gâteaux à la semoule, des crêpes (mais chez nous on les appelle Palatschinke), des beignets avec de la compote de pomme etc. Que du bonheur quand on est petit, mais très discutable à un niveau nutritionnel. 

 

Parmi tous ces plats sucrés, le riz au lait était un de mes favoris. Aujourd'hui, j'en remange souvent, mais au petit déjeuner, et sans sucre ajouté. Ce qui est génial c'est qu'on peut en préparer une grande quantité, le stocker dans le frigo et en enlever une petite portion chaque matin qu'on rechauffe dans un peu de lait végétal. Comme ça pas de prise de tête le matin, et pour l'hiver c'est génial d'avoir quelque chose de chaud dans l'estomac pour commencer la journée. Vos enfants vont être contents aussi, j'en suis sûre. Trop cool la maman qui sert des desserts au petit déjeuner. 

Peu importe quel arôme vous préférez, le riz au lait est complètement flexible et s'adapte à tous les goûts !

 

Quel riz pour le riz au lait ?

Cela dépend de vos papilles. Si vous préférez un riz au lait bien ferme, qui rappelle la consistance du risotto, utilisez alors du riz rond à petit grain et ne le laver pas avant cuisson. Ainsi, il garde sa teneur en amidon et votre riz devient bien gluant. Sinon, pour un riz au lait plus liquide (comme moi je l'aime tant), soit vous utilisez du riz rond mais le lavez bien jusqu'à ce que l'eau devient claire, ou sinon vous utilisez un riz à grain plus long comme par exemple le basmati, que vous lavez qu'une fois. Il faut garder quand même un minimum d'amidon pour assurer une liaison finale.

Personnellement, je suis une grande adepte des parfums de chocolats, caramel et oléagineux, associés avec des fruits (un no-go pour certaines de mes amies). Toutefois, on peut faire un riz au lait 100% fruits aussi : ajoutez du jus de citron à la fin de cuisson et ajouter de la zeste au citron à l'eau de cuisson. Pour des fruits rouges, ajoutez des fruits rouges congelées à la fin de cuisson et mettez de la vanille ou fève de tonka. Ou pour aller vers des parfums plus provençales, laisser infuser des fleurs de lavandes dans le lait végétal pendant 3minutes, enlevez-les et faites cuire le riz dedans. Encore une autre option : faites revenir des amandes en poudre jusqu'à ce qu'elles soient dorées, y ajouter le riz et le lait et parfumer avec de l'eau de fleur d'oranger. Un riz au lait au calisson on pourrait dire.

Un mot pour la fin sur le choix de riz pour cette recette : j'utilise à la fois du riz blanc et du riz semi-complet pour ajouter plus de nutriments au plat final. Je trouve que seulement avec du riz semi-complet le tout devient un peu dur à mâcher, je préfère le riz semi-complet en tant qu'accompagnement de plats en sauce, ou pour les soupes.


Le riz au lait (végétal) est parfait pour les surplus de riz. Faites cuire votre riz habituel assez neutre avec très peu de sel, puis garderz-le au frigo et réchauffez-le avec du lait végétal. Vous avez déjà cuit le riz avec des épices, ou trop de sel ? Alors faites-en une version salée et utilisez du bouillon à la place de lait.

 

Mélange pour pain d'épices

Comme Noël approche, je vous ai préparé ici une version au parfum d pain d'épices. Si vous n'avez pas la poudre toute faite, c'est facile à faire. Mixer dans votre moulin à épices ou blender toutes les épices et vous avez votre poudre. 

  • 1 càs de cannelle
  • 2 étoile de badiane
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1/2 càc de graines de poivre
  • 10 clous de girofle 
  • 5 graines de coriandre
  • 1 capsule de cardamone 
  • 1/4 càc de muscade rapée

J'utilise des dattes à la place du sucre car je préfère toujours utiliser du sucre "entier" comme des dattes, du raisin sec ou d'autres fruits secs à la place d'un sucre isolé. J'en utilise aussi dans certains recettes, mais quand je veux partir sur un plan nutritionnel vraiment complet, j'essaye de l'éviter. Les dattes sont parfaites, car 1) elles sucrent vraiment bien et 2) elles fondent presque complètement quand on les chauffe. Puis elles ajoutent un petit goût de caramel. 

J'espère que vous trouvez votre bonheur avec la sauce au chocolat ou le caramel à la cacahuète. C'est très gourmand, mais encore une fois il n'y ni sucre ni gras ajouté donc vous pouvez y aller sans mauvaise conscience. Au moins si vous ne baignez pas complètement votre riz dans les sauces.    Pour la recette, c'est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !