parallax background
blondie sans gluten à la fève de tonka
Blondie à la fève de tonka, sans gluten
3 novembre 2017
Des galettes façon wrap
11 novembre 2017
 

Envie de renforcer votre système immunitaire pendant l'hiver ?

N on, je ne vais pas parler de la dernière épisode de GOT. Désolée si vous êtes déçus maintenant ! Par contre, si vous voulez savoir comment rester en forme cet hiver, continuez la lecture !

Le curcuma s'associe avec des agrumes et le gingembre. Un mélange parfait pour booster notre énergie.

 

Je suis une grande fan du Grogue, il m'a aidé pas mal de fois à surmonter un rhume qui était en train de monter. Mais j'avoue que je l'ai toujours bien chargé en rhum, et il y a des fois où je l'ai bien payé le lendemain. Bonjour, le mal de tête… Cette semaine je l'ai senti de nouveau: la tête bizarre, la gorge qui gratte, fatiguée même après 8h de sommeil. Il était au milieu de la journée, il me fallait une remède, il était bien trop tôt pour un Grogue car pas de sieste possible après et je me suis dit que ça serait bien d'avoir une alternative sans alcool. 

 

Comme j'adore le curcuma latte, que je bois tous les jours à ce moment au petit déjeuner, je me suis dit on pourrait en faire une variation "grogue". J'ai ajouté donc gingembre, jus d'agrume, et une poire, puis de l'eau pour bien mixer et des raisins pour ajouter un peu de douceur et voilà un Grogue sans alcool.

 

En bouteille, cela se garde pendant 3 jours au frigo, mais pour ne pas devoir en refaire trop souvent, j'ai congelé des cubes. J'en met dans de l'eau chaude le soir ou le matin, et voilà une boisson qui chauffe bien de l'intérieur.


Le curcuma et le gingembre nous apportent tous les deux énormément d'antioxydants qui nous aident à renforcer notre système immunitaire.

 

Mais pourquoi au fait le gingembre et le curcuma nous ferions du bien?

 

Le gingembre : Il possède un grand nombre d'antioxydants. C'est quoi les antioxydants d'ailleurs? Ce sont des composés qui protègent nos cellules des radicaux libres, qui eux sont des molécules très réactives et qui sont liés à la source des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le gingembre possède une quarantaine de ces antioxydants, ce qui le classe comme un des végétaux les plus forts en antioxydants (comme le curcuma, d'ailleurs). Le gingembre contient aussi des agents anti-inflammatoires, et il aiderait contre la nausée et les vomissement chez la femme enceinte. Puis, il apporte aussi de la manganèse et du cuivre.

 

Le curcuma est devenu un vrai star ces dernières années, et pour des bonnes raisons. Le Dr. Michael Greger recommande de manger de la curcuma tous les jours de l'année pour profiter de ses vertus fortes encore une fois anti-inflammatoire et d'antioxydants. A ce moment, nombres de recherches sont faites sur le curcuma, car la composante "curcumine" dans le curcuma est soupçonné de pouvoir jouer un rôle dans la prévention et même le traitement du cancer. Il existe aussi déjà des études qui ont démontré que le curcuma peut être préventif contre le diabètes. Pour tous ceux qui ont des problèmes digestif, le curcuma peut être un vrai remède aussi.

 

Les raisins apportent du sucre à la recette, mais aussi du potassium, qui est très important pour notre équilibre sodium-potassium dans le corps. On parle souvent du sel comme le mal absolu et qu'il faut le diminuer à tous les coups. Cependant, c'est toujours les proportions entre potassium et sodium qui sont importants. Si on mange beaucoup de potassium (qu'on trouve surtout dans les végétaux), on a pas besoin de se soucier du sel, si on a une consommation de sel modérée. Mais le plus fort atout dans les raisons sont les Proanthocyanidines oligomeriques (PCO). Ce sont des composantes anti-inflammatoires et antioxidatives qu'on trouve seulement dans les plantes. Elles sont encore plus fortes que la vitamine C et E pour protéger nos cellules des radicaux libres, et améliorent l'absorption de ces deux Vitamines. Le corps peut absorber les PCO au mieux quand le jus est extraits du fruit en entier, tiges et pépins inclus.

 

Voilà, plus d'excuses pour passer l'hiver enrhumé ! Pour la recette, c'est par ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !