parallax background
chou frisé au four
Chou frisé au four
2 novembre 2017
Winter is coming
7 novembre 2017
 

La fève de tonka : entre vanille, cannelle et caramel

J

e l'ai déjà dit autrefois je pense que personnellement je ne fais pas attention au Gluten. J'évite la farine blanche, et je varie les farines que j'utilise. Vous avez vu que dans mes recettes j'utilise souvent de la farine de grand ou petit épeautre, mais sinon je fais aussi des pâtisseries avec de la farine de blé, mais jamais la type 45. Le moins que je prends est T65, mais encore plus souvent je monte à T80 ou même semi complet. La farine de blé complète je trouve plus difficile à utiliser à 100% que celle d'épeautre, du coup je mélange toujours avec des types plus basses. Pourquoi je fais ça? Tout simplement pour garder plus de nutriments dans mes réalisations. La farine blanche a quasiment zéro intérêt au niveau nutritionnel, on n'y trouve plus de minéraux ou vitamines.

Tout ça pour dire que même si je mange donc du Gluten, j'ai des amis qui en mangent plus. Et comme j'essaie de faire des recettes que tout le monde peut manger quand j'ai des gens à la maison, je me suis intéressée au sujet. Pendant ma formation en Allemagne une collègue était intolérante au gluten était parmi nous, du coup on a toujours cherché une alternative aux recettes contenant de la farine. Pour un cours en cuisine intuitive (c'est-à-dire cuisiner avec les produits disponibles sans recette) j'étais dans le même groupe avec ladite collègue et nous avons créé un gâteau sans gluten, avec de la courgette et la fève de Tonka. La recette est basée sur une qu'Estella réalise régulièrement dans son café à Regensburg. D'ailleurs, si vous parlez l'Allemand, je vous invite à visiter son site Spontan Vegan.

 

Par contre, attention, car il y a de l'avoine dans la recette ! L'avoine a du gluten, mais une différente de celle qu'on trouve dans le blé et qui n'a pas les mêmes effets du tout ! Il existe aussi des avoines sans gluten, mais sinon vous pouvez tout simplement remplacer la farine d'avoine avec celle du riz, ou sinon au millet ou même à la châtaigne (mais ça revient beaucoup plus cher du coup). 

 

Pour la recette, c'est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !