parallax background

Pour bien commencer ma petite journée…

Kimchi et autres légumes fermentés
12 octobre 2017
chou frisé au four
Chou frisé au four
2 novembre 2017

Des alternatives au lait de vache/brebis/chèvre...

Q uand je dis que je suis vegan on vient toujours à la question du lait et on me dit souvent: "Oui, OK peut être le lait n'est pas bon pour la santé. Mais le Soja non plus. Et puis, avec tous les OGM dans le soja, autant mieux boire du lait de "vache/brebis/chèvre/…" sans OGM".

Cette question ou plutôt réponse mérite un article en soit sur le soja. Mais ici je voudrais dire pour une fois: on n'est pas obligé de remplacer le lait de "vache/brebis/chèvre/…" par le lait de soja !!! Il y a tellement d'autres alternatives. Mais il n'y a pas de protéines ou de calcium dans les boissons végétales, vous allez me dire.

 

Il existe des boissons de quinoa, d'amandes, de chanvre ou de noix de cajou, qui eux contiennent toutes des protéines. Pour le reste, on n'est pas obligé de manger tellement de protéines! Si vous mangez des céréales complètes pour votre petit déjeuner, vous allez en manger assez déjà ! (plus de détails sur les protéines vont suivre plus tard)

La question du calcium en est une autre, mais il existe un grand nombre de boissons végétales maintenant qui contiennent l'algue Lithothamnium Calcareum. Cette microalgue contient 34% de calcium. On peut l'acheter aussi en poudre pour en ajouter aux céréales ou son smoothie ou jus pour compléter l'apport journalier. Sinon, manger des feuilles vertes régulièrement ainsi que des oléagineux va vous apporter assez de calcium pour combler vos besoins. Pour les gens qui n'ont pas d'inconvénients à manger du soja, le tofu et le tempeh contiennent beaucoup de calcium. Puis le grand avantage du calcium contenu dans les plantes est que le corps peut mieux l'absorber!

 

Je voudrais vous montrer donc ce qu'on pourrait faire avec des boissons végétales ce qui change des céréales acheté déjà tout fait. D'ailleurs, je ne fais pas de la pub payante ici, je ne reçois ni d'argent ni du sponsoring d'aucune entreprise. Ce sont des boissons que je consomme régulièrement et je voudrais partager avec vous. Je les trouve chez Satoriz, où les prix sont plus bas qu'à Carrefour, d'ailleurs ! Et cette marque n'ajoute pas du sucre, comme le font Bjorg ou Carrefour par exemple.

 
 

Bouillie au sarrasin

Le sarrasin est une superbe alternatives pour ceux qui voudraient manger sans gluten. Il a un goût qui rappelle les oléagineux. Je le fais tremper pendant une nuit, puis je le laisse germer et je déshydrate les germes ensuite, ainsi je peux en ajouter à mes salades ou soupes, ou mes mueslis. Mais le trempage tout seul suffit déjà pour pouvoir le manger cru le lendemain. Je laisse tourner le mixeur un peu plus longtemps que nécessaire, cela le chauffe un peu. Puis, la boisson riz-noisette donne un goût encore meilleur, mais bien sur vous pouvez échanger contre toute autre boisson végétale. 

 

L'hiver commence et pour changer un peu des pommes et poire  j'achète de temps en temps des fruits exotiques, dont c'est la saison maintenant. Vous avez déjà essayé la combinaison menthe et mangue? Non? Alors foncez, car elles se marient juste trop bien. Après, la menthe va quasiment avec tout je pense. C'est comme le chocolat, elle est très sociale et s'entend avec tous les fruits possibles.

Porridge de millet

Le millet est mon nouveau favori pour le petit déjeuner. Lui aussi, il a un goût d'oléagineux et il est très versatile. On peut l'utiliser tant dans les plats sucrés que salés. Il apporte des protéines, du fer, magnésium, vitamine C, E, provitamine A et plusieurs vitamines B. Je le cuis en gros lots et vraiment al dente, puis le matin pour mon petit déjeuner je le cuis avec une boisson végétale et j'ai mon porridge. Ici j'ai ajouté du curcuma et un peu de la cannelle pour un boost en antioxydants.

Pains briochés

Je sais pas vous mais moi j'ADORE la brioche. On en trouve quasiment jamais en version végétale dans les boulangeries, au moins je n'en ai pas encore vu. Alors que c'est vraiment si simple à faire sans œufs, beurre et lait. Les œufs ne sont vraiment pas nécessaire, et le beurre et le lait se remplace facilement. Les pains sont plus foncés que ce qu'on a l'habitude car j'ai utilisé de la farine d'épeautre semi-complète, et un part de farine de petit épeautre complet. Les pains ne sont pas moins moelleux pour autant. Pour le dessus, je vous présente des alternatives, une au beurre végétal (j'utilise toujours le St. Hubert bio sans huile de palme), et une avec de la purée d'amande sous ma confiture aux fraises (merci Maman, miam).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 73

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !