parallax background

Faire ses semis de légumes

3 jours de stage chez Irène Grosjean
12 mars 2019

Des légumes faits pousser par nos petits mains

V ous connaissez le plaisir qu'on a quand on peut cueillir des légumes qu'on a fait pousser par ses propres mains ? J'ai grandi avec un potager devant la fenêtre de la cuisine chez mes parents, donc quand nous avons acheté une maison un des critères primordiaux était qu'on aura un jardin où nous pouvons faire pousser nos légumes. Chanceux qu'on l'est, nous avons trouvé notre bonheur, avec des oliviers qui nous donnent assez d'olives pour nous approvisionner d'huile pour l'année, et justement assez d'espace pour faire pousser quelques légumes.

Le seul hic est que je n'ai pas un pousse vert. Mais alors pas du tout. Je sais bien m'occuper d'animaux, des humains aussi (je pense) mais les plantes, c'est une autre histoire. Il me manque la case dans la tête qui me dit "arrose". Donc les plantes plutôt faibles qui ont besoin de beaucoup d'eau n'ont pas trop une longue vie chez moi :( Je travaille sur moi par rapport à ca, hélas ce n'est pas facile d'avancer vite.

Heureusement, haut frisé est trèèèèès assidu dans cette sphère. Ses plants de tomates et de concombre nous ont donné assez à manger pour tout l'été, et ses salades poussent aussi de manière magnifique. Cette année donc je m'accroche et je lui ai demandé sa technique pour faire pousser les semis, que je partage ici avec vous ! J'espère que dans quelques semaines j'aurai des jolis petits plants que je pourrai planter ensuite dans la pleine terre.

D'ailleurs, on peut très bien faire pousser aussi sur son balcon ou sur la terrasse !! Donc vous ne découragez pas pour ça !


Une chose très étrange qui m'est arrivée dans ma vie : je ne pouvais pas manger les tomates jusqu'à il y a 2 ans ! Quand je dis "pouvais" c'est que j'avais toujours envie d'en croquer une mais je devais la recracher aussitôt, c'était révoltant ce goût dans la bouche. Puis finalement, il y a quelque temps, mes papilles se sont tellement modifié qu'aujourd'hui je les ADORE !

 

Comment fait-on alors pour faire ses semis ?

  • En premier, il vous faut un bac en plastique ou en bois, le plus important est qu'il soit étanche.
  • Puis procurez vous de petits gobelets comme ceux qu'on trouve à la coopérative quand on achète des plants de légumes. Ils peuvent vous en donner des vides !
  • Il vous faut aussi des feuilles d'oliviers ou des petits cailloux qui vont empêcher la terre de tomber par le trou.
  • En dernier, prenez 2 ou 3 bous de bois que vous mettrez au fond de la boîte, pour que les gobelets ne restent pas dans l'eau qui s'écoulerait.
  • Mettez vos gobelets dans votre bac étanche. Maintenant, vous versez quelques feuilles d'oliviers ou de cailloux dans tous vos bacs, histoire de juste couvrir le trou au fond.

    Remplissez alors chaque gobelets à moitié de terre (de votre jardin, ou sinon de la terre ou terreau acheté).

    Finissez à remplir à bord avec du bon terreau de qualité.

    Faites un trou dans chaque gobelet avec votre doigt ou un bout en bois. On va mettre les graines dedans.

    Choisissez les graines que vous voulez semer et mettez-en 2 ou 3 dans chaque trous. Sauf si vous avez déjà semé auparavant et que vous êtes assez confiante (comme haut frisé) que chaque graine germera. Puis recouvrez les graines de terreau, sans tapoter, on veut que la terre reste très aérée.

    Puis super important : arroser légèrement. Il ne faut surtout pas noyer la terre, elle doit juste être légèrement humide tout le temps.

    Avec quelque chance, on aura des jolis semi comme ceux là dans 2 semaines, prêtes à être plantées dehors :)

    Avec cela, je vous souhaite une jolies saison de jardinage, et beaucoup de succès avec vos semis !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    − 1 = 1