Une sauce aux cèpes onctueuse pour accompagner votre beet wellington
L
e plus important dans tout plat festif : une sauce qui déchire ! Haut Frisé et un autre ami m'on fait le retour qu'avec cette sauce, on peut devenir véggie. Je peux vous dire que c'était un TRES grand compliment qu'ils m'ont fait là.
On arrête les louanges et je vous explique ce que je fais : toute bonne sauce se doit d'être fondante sur la langue, d'une complexité qui accompagne bien le plat et elle doit faire saliver. Au point où on veut finir le ramequin de la sauce à la cuillère. Je parle de l'umami, comme si souvent. Cette recette ne prend pas beaucoup de temps mais elle a tout ce qu'il faut, il faut de la patience pendant 10 min puis vous la laissez cuire toute seule. On la passe au mixeur puis au tamiseur à la fin et voilà, votre sauce est prête.
Cette sauce accompagne aussi bien un beet wellington que les Röstis, un tofu panné ou un Strudel aux légumes.
Une sauce qui est ronde en bouche, avec tant de saveurs qu'on ne peut pas croire qu'elle soit vegan.
Temps de préparation10min
Temps de cuisson40min
Portions: 8personnes
Ingrédients
3échalottes
150mlde vin rouge
15gde cèpes secs
1càcde poudre de champignons
1càspâte pour buillon
1càsconcentré de tomate
80gde noix de cajou
200mld'eau
Tamari, sel et poivre
Instructions
Couvrir les cèpes tout juste d'eau chaude.
Faire revenir les échalottes dans une casserole avec la pâte de bouillon. Une fois bien dorés, déglacer avec du vin rouge. Refaire dorer puis redéglacer, répêter en tout 3 fois.
Maintenant, verser le concentré de tomate et la poudre de champignons, faire revenir puis ajouter les noix de cajou et le 1/3 des champignons restant du beet wellington. Couvrir avec encore un peu de vin rouge et de l'eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Passer au mixeur et diluer avec davantage de vin rouge et d'eau si trop épaisse. Assaisonner avec sel ou tamari, poivre, thym et une pincée de sucre.
Couper les cèpes en lamelles, les ajouter à la sauce ensemble avec l'eau de trempage.
Servir bien chaude.
Vous aimez la recette ? Partagez-la sur Pinterest !