J ai toujours du mal à manger toutes mes portions de légumes. J'en mets dans mes smoothies le matin, mais pas toujours assez. Seulement, je n'ai pas trop envie de fruits l'après-midi. Pour en intégrer quand même plus dans mon alimentation, j'intègre davantage de fruits dans mes salades, soit coupées dans la salade ou sinon dans mes vinaigrettes.
Puisque c'est la fin de la saison des pastèques et des concombres, je vous propose aujourd'hui une salade avec les deux. Ils font partie de la même famille, une association peut donc être que bon. En plus, ces deux composantes sont gorgées d'eau, parfait donc pour garder notre corps bien hydraté.
Vous connaissez tous le pavot : ce sont les petites graines noirs qu'on voit parfois sur les pains et qui restent bloquées entre nos dents après le repas. En Autriche, on utilise énormément le pavot, mais plus dans les desserts et les pâtisseries. Il trouve toute à fait sa place aussi dans les plats et les recettes salées. Les petites graines qu'on utilise en cuisine sont issues du pavot somnifère. Leur goût rappelle la noisette et les pignons, avec une note sucrée. On les trouve en magasin bio dans le rayon des graines. Si jamais vous en trouvez pas, vous pouvez utiliser aussi des noisettes concassées ou des pignons.
Les petites baies ne sont pas faciles à trouver, pourtant elles poussent en France depuis des siècles. Elles ont un goût sucré-acide, ce qui donne des petites piques de goût sympa dans la salade. Si vous en trouvez pas, on peut aussi bien les remplacer avec des canne berges.
Le tahin est une purée de sésame, qu'on trouve énormément dans la cuisine du moyen-orient. Le sésame est très riche en calcium et magnesium et son goût doux mais toujours parfumé se marie parfaitement à la pastèque et au concombre. Les trois poussent dans la même région après-tout. Vous trouvez le purée de sésame au magasin bio ou dans les marchés arabes. Le Gomasio, quant à lui, nous parvient de l'autre bout du monde : c'est un condiment japonais et consiste simplement en du sel et du sésame grillé. On l'utilise pour saupoudrer la salade. On peut le remplacer aussi bien avec quelques graines de sésame grillé.
Encore des condiments japonais : le tamari est de la sauce soja 100% soja, donc sans gluten. La sauce que j'utilise ici est une vinaigrette avec de la coriandre et du Wasabi, qui donnent un vrai peps à la salade. Vous le savez déjà, j'aime les ingrédients qui sortent du commun; ne vous en faites pas si vous n'en avez pas à la maison. Utilisez de la sauce soja simple, ou sinon du vinaigre balsamique blanc et plus de sel.