parallax background

Salade de pastèque – concombre

tartelette betterave humus
Une recette d’entrée pour l’été
11 août 2019
pâté végétal au poireau
Un apéro facile mais surprenant : le pâté végétal au poireau
18 octobre 2019

Des fruits dans nos assiettes

J ai toujours du mal à manger toutes mes portions de légumes. J'en mets dans mes smoothies le matin, mais pas toujours assez. Seulement, je n'ai pas trop envie de fruits l'après-midi. Pour en intégrer quand même plus dans mon alimentation, j'intègre davantage de fruits dans mes salades, soit coupées dans la salade ou sinon dans mes vinaigrettes.

Puisque c'est la fin de la saison des pastèques et des concombres, je vous propose aujourd'hui une salade avec les deux. Ils font partie de la même famille, une association peut donc être que bon. En plus, ces deux composantes sont gorgées d'eau, parfait donc pour garder notre corps bien hydraté.

Les autres ingrédients de la salade

Le pavot

Vous connaissez tous le pavot : ce sont les petites graines noirs qu'on voit parfois sur les pains et qui restent bloquées entre nos dents après le repas. En Autriche, on utilise énormément le pavot, mais plus dans les desserts et les pâtisseries. Il trouve toute à fait sa place aussi dans les plats et les recettes salées. Les petites graines qu'on utilise en cuisine sont issues du pavot somnifère. Leur goût rappelle la noisette et les pignons, avec une note sucrée. On les trouve en magasin bio dans le rayon des graines. Si jamais vous en trouvez pas, vous pouvez utiliser aussi des noisettes concassées ou des pignons.

Epine vinette

Les petites baies ne sont pas faciles à trouver, pourtant elles poussent en France depuis des siècles. Elles ont un goût sucré-acide, ce qui donne des petites piques de goût sympa dans la salade. Si vous en trouvez pas, on peut aussi bien les remplacer avec des canne berges.

Tahin et Gomasio

Le tahin est une purée de sésame, qu'on trouve énormément dans la cuisine du moyen-orient. Le sésame est très riche en calcium et magnesium et son goût doux mais toujours parfumé se marie parfaitement à la pastèque et au concombre. Les trois poussent dans la même région après-tout. Vous trouvez le purée de sésame au magasin bio ou dans les marchés arabes. Le Gomasio, quant à lui, nous parvient de l'autre bout du monde : c'est un condiment japonais et consiste simplement en du sel et du sésame grillé. On l'utilise pour saupoudrer la salade. On peut le remplacer aussi bien avec quelques graines de sésame grillé.

Sauce tamari-wasabi

Encore des condiments japonais : le tamari est de la sauce soja 100% soja, donc sans gluten. La sauce que j'utilise ici est une vinaigrette avec de la coriandre et du Wasabi, qui donnent un vrai peps à la salade. Vous le savez déjà, j'aime les ingrédients qui sortent du commun; ne vous en faites pas si vous n'en avez pas à la maison. Utilisez de la sauce soja simple, ou sinon du vinaigre balsamique blanc et plus de sel.


La salade marche très bien aussi avec des melons charentais ou melon jaune. Ajoutez la sauce juste avant de servir, car le concombre et les fruits perdent pas mal d'eau ce qui rendrait la sauce trop juteuse.

 

Recette de salade de fin d'été

Salade de concombre et melon

Une salade très hydratante et pleine de goût. 
Temps de préparation15 min
Type de plat: salade
Cuisine: vegan
Keyword: concombre, pasteque
Portions: 4

Ingrédients

Pour la salade

  • 1 concombre
  • 500 g de pastèque
  • 3 càs de graines de pavots (ou noisettes, ou pignons)
  • 1 càs d'épine-vinette ou de canneberge
  • 1 càs de Gomasio (ou graines de sésame grillé)

Pour la sauce

  • 2 càs de sauce soja - wasabi - coriandre (ou sauce soja simple)
  • 2 càs de tahin
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 pincée de sucre

Instructions

  • Bien laver le concombre, le couper en quatre dans la longueur, enlever les graines puis couper en dés de 2 cm. Réserver dans un saladier. 
  • Couper la pastèque en moitié puis en quart. Couper la chair de la peau, jeter la peau et couper la chair en dés de 2 à 3 cm. Ajouter au saladier et verser aussi les épines-vinettes.
  • Mixer tous les ingrédients pour la sauce. 
  • Saupoudrer la salade avec les graines de pavot et le Gomasio, puis verser la sauce. 
  • Déguster aussitôt. 

Vous avez testé la recettes ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !