V
ous avez envie de salade en hiver, mais une salade à base de crudités vous ne donne pas envie ? Alors je vous propose des salades composées à base de graines ou céréales. Ainsi, vous consommez un plat léger, avec une bonne dose de légumes, cuits et crus. Il est simple de créer des recettes toujours différentes pour ne pas manger une énième salade de riz. Je vous montre ici comment faire pour varier vos salades composées.
Les choix sont multiples : riz, quinoa, sarrasin, millet, amarante, pâtes, semoule, petit épeautre, amidonnier (une céréale ancienne), khorasan (céréale ancienne aussi), etc. Faites-en cuire un grand volume, pour en manger une fois en tant qu'accompagnement puis une autre fois en tant que salade composée.
Courge, panais, carotte, navets, betterave, chou fleur, brocoli : tout ça sont des légumes idéaux pour être rôti au four. Ils tiennent bien même après cuisson et ils vont joliment dorer sans devenir une purée.
Le fenouil, les branches de céleri, le chou rouge/vert/kale, ou les feuilles vertes (épinards, mâche, feuilles de moutarde, blettes, feuilles de radis ou de betterave) sont super pour ajouter de la crudité dans la salade, et apportent un max de vitamines et minéraux (surtout du calcium).
Puis, pour bien finir le tout, je mets toujours des graines ou oléagineux : graines de courge, de tournesol, noix de cajou, noix, amandes, noisettes etc.
Pour la sauce, j'ai aussi une recette de base que je varie à chaque fois. En variant les purées d'oléagineux et les épices, je me balade partout dans le monde avec des arômes différents.
Il vous faut :
Mixez tous les ingrédients avec assez d'eau pour obtenir une sauce bien lisse, pas trop liquide. Mélangez vos légumes à rôtir avec cette marinade avant de les passer au four.
Retrouvez ci-dessous ma recette pour une salade de quinoa et chou fleur à l'orientale