J' étais tellement contente de trouver du chou kale dans mon panier à légumes, enfin il est cultivé chez nous aussi. Très connu en Allemagne et Autriche à une autre époque, ce chou est redevenu à la mode il y a quelques années maintenant, grâce aux smoothies verts. Car oui, on peut manger le chou kale même cru, et il se prête justement pour des salades et les fameux boissons vertes. Le chou kale est un vrai super-aliment, étant une bombe d’antioxydants. On peut le manger cru ou cuit, c'est un légume très varié.
Les recettes au chou kale en smoothie sont nombreuses. Sur le blog, vous pouvez trouvez plusieurs recettes de smoothies verts. Pour toutes ces recettes, vous pouvez échanger les légumes à feuilles vertes contre du chou kale. Je vous recommande alors d'utiliser plutôt du "baby kale", c'est à dire les petites feuilles plus fines, dont la fibre sera plus facile à mixer pour obtenir un smoothie totalement lisse. On pourrait faire du chou kale cru aussi des soupes crues, par exemple une soupe primaverde, avec des petits pois et de la menthe ou du basilic.
Pour cuisiner les feuilles de chou kale déjà plus épaisses, je vous propose alors de les faire rôtir. Assaisonnez-les avec un peu d'huile, des épices de votre choix et peut être un peu de tamari, massez bien les feuilles avec la marinade puis faites-les cuire au four à 180 degrés pendant environ 10 minutes pour juste les adoucir un peu. On peu en faire aussi des véritables chips : omettez alors le tamari et massez les feuilles de chou kale uniquement avec de l'huile et une épice, puis laissez-les sécher au four à 160° pendant 30 minutes. Une fois sorties, laissez sécher les feuilles pour qu'elles deviennent croustillantes.
Ci-dessous, je vous propose une recette de chou kale en salade, avec de la courge rôtie et une sauce salade aux noix de cajou grillés. De quoi se régaler à coup sûr !