parallax background
creme dessert framboise
Crème dessert à la framboise
3 mars 2017
cheese cake chocolat et cacahuètes
Cheese cake vegan au chocolat et cacahuète
31 mars 2017
 

Du chou Kale dans nos assiettes

J' étais tellement contente de trouver du chou kale dans mon panier à légumes, enfin il est cultivé chez nous aussi. Très connu en Allemagne et Autriche à une autre époque, ce chou est redevenu à la mode il y a quelques années maintenant, grâce aux smoothies verts. Car oui, on peut manger le chou kale même cru, et il se prête justement pour des salades et les fameux boissons vertes. Le chou kale est un vrai super-aliment, étant une bombe d’antioxydants. On peut le manger cru ou cuit, c'est un légume très varié.

Cru ou cuit, comment consommer le chou kale ?

Les recettes au chou kale en smoothie sont nombreuses. Sur le blog, vous pouvez trouvez plusieurs recettes de smoothies verts. Pour toutes ces recettes, vous pouvez échanger les légumes à feuilles vertes contre du chou kale. Je vous recommande alors d'utiliser plutôt du "baby kale", c'est à dire les petites feuilles plus fines, dont la fibre sera plus facile à mixer pour obtenir un smoothie totalement lisse. On pourrait faire du chou kale cru aussi des soupes crues, par exemple une soupe primaverde, avec des petits pois et de la menthe ou du basilic.

Pour cuisiner les feuilles de chou kale déjà plus épaisses, je vous propose alors de les faire rôtir. Assaisonnez-les avec un peu d'huile, des épices de votre choix et peut être un peu de tamari, massez bien les feuilles avec la marinade puis faites-les cuire au four à 180 degrés pendant environ 10 minutes pour juste les adoucir un peu. On peu en faire aussi des véritables chips : omettez alors le tamari et massez les feuilles de chou kale uniquement avec de l'huile et une épice, puis laissez-les sécher au four à 160° pendant 30 minutes. Une fois sorties, laissez sécher les feuilles pour qu'elles deviennent croustillantes.

Ci-dessous, je vous propose une recette de chou kale en salade, avec de la courge rôtie et une sauce salade aux noix de cajou grillés. De quoi se régaler à coup sûr !


Même s'il porte le même nom, je trouve que le chou Kale n'a pas le goût typique de chou comme on le trouve dans le chou vert, blanc ou rouge voire frisé. Je mange le chou Kale quasi 100% cru, c'est très rare que je le cuis et si oui, je l'ajoute toute à la fin dans une soupe, par exemple. Le matin je le met dans mon smoothie vert, avec un peu de gingembre et de la banane ça passe tout seul et ne laisse pas de goût de "chou" dans ma boisson de petit déjeuner.

 

Salade de chou kale

Le chou kale (chou curly) est un vrai trésor d'antioxydants et de fer ! Cette salade est facile et rapide à faire et la sauce aux noix de cajou est juste sublime.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Salad, salade
Cuisine: vegan
Keyword: chou curly, chou kale, kale, salade vegan

Ingrédients

  • 14 feuilles de chou kale
  • 300 g de courge butternut
  • 2 carottes râpées
  • 2 poignées d'amandes
  • 150 g de quinoa ou autre céréale cuite
  • 1 càs de Dukkah
  • 4 abricots secs
  • 1 citron dont le jus
  • 50 g de noix de cajou
  • 1 càc de miso blanc

Instructions

  • Laver les feuilles de chou kale, enlever les feuilles de la tige et déchirer en petits morceaux, réserver.
  • Couper la courge en dés d'un centimètre, étaler sur une plaque de four couvert de papier sulfurisé, verser un filet d'huile de sésame dessus et saupoudrer de la Dukkah.
  • Faire cuire la courge à 180 degrés jusqu'à ce qu'elle soit tendre, environ 15 à 20 minutes.
  • Mettre les noix de cajou dans un petit plat à four et les amandes dans un autre, les mettre au four avec la courge pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à sentir. Elles doivent être bien dorées mais attention à ne pas les brûler.
  • Enlever les noix et les amandes du four. Réserver les amandes et mixer les noix de cajou avec le jus de citron, le miso blanc et assez d'eau pour obtenir une sauce liquide mais encore crémeuse. Hacher grossièrement les amandes.
  • Couper les abricots secs en petits morceaux.
  • Mélanger les feuilles de chou kale, les abricots et les carottes râpées avec les céréales dans un saladier.
  • Y ajouter la courge quand elle est cuite et bien mélanger. Saupoudrer des amandes et servir avec la sauce aux noix de cajou.

Envie d'encore plus de salades ? Je vous propose de tester la salade de pâtes aux lentilles ou une salade de petit épeautre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-book gratuit

Inscrivez vous à la newsletter et recevez 10 recettes inédites et des astuces pour comment remplacer les ingrédients dans vos recettes. Découvrez en plus 4 conseils pour bien préparer le tofu !

E-book gratuit

Téléchargez-le ici.