L e riz au lait est parfait comme petit déjeuner qu'on prépare à l'avance. Seulement, le riz ayant beaucoup d'amidon le tout épaissit quand il refroidi, il faut donc rajouter du lait quand on le rechauffe. J'utilise une partie de riz gluant et une semi-complet pour en faire un plat plus nutritif. Les sauces et les fruits ajoutent la petite note gourmande qui nous adoucissent le matin. J'utilise du chocolat à l'orange pour la sauce au chocolat, parce que l'orange se marie vraiment parfaitement avec les épices.
Cela dépend de vos papilles. Si vous préférez un riz au lait bien ferme, qui rappelle la consistance du risotto, utilisez alors du riz rond à petit grain et ne le laver pas avant cuisson. Ainsi, il garde sa teneur en amidon et votre riz devient bien gluant. Sinon, pour un riz au lait plus liquide (comme moi je l'aime tant), soit vous utilisez du riz rond mais le lavez bien jusqu'à ce que l'eau devient claire, ou sinon vous utilisez un riz à grain plus long comme par exemple le basmati, que vous lavez qu'une fois. Il faut garder quand même un minimum d'amidon pour assurer une liaison finale.
Personnellement, je suis une grande adepte des parfums de chocolats, caramel et oléagineux, associés avec des fruits (un no-go pour certaines de mes amies). Toutefois, on peut faire un riz au lait 100% fruits aussi : ajoutez du jus de citron à la fin de cuisson et ajouter de la zeste au citron à l'eau de cuisson. Pour des fruits rouges, ajoutez des fruits rouges congelées à la fin de cuisson et mettez de la vanille ou fève de tonka. Ou pour aller vers des parfums plus provençales, laisser infuser des fleurs de lavandes dans le lait végétal pendant 3minutes, enlevez-les et faites cuire le riz dedans. Encore une autre option : faites revenir des amandes en poudre jusqu'à ce qu'elles soient dorées, y ajouter le riz et le lait et parfumer avec de l'eau de fleur d'oranger. Un riz au lait au calisson on pourrait dire.
Un mot pour la fin sur le choix de riz pour cette recette : j'utilise à la fois du riz blanc et du riz semi-complet pour ajouter plus de nutriments au plat final. Je trouve que seulement avec du riz semi-complet le tout devient un peu dur à mâcher, je préfère le riz semi-complet en tant qu'accompagnement de plats en sauce, ou pour les soupes.