parallax background
château Lafoutte
Chef de cuisine dans un laboratoire féministe
10 mai 2019
jus de légumes verts
Les bienfaits des jus de légumes
29 mai 2019

La fête des mères : une recette pour gâter notre maman

L a fête des mères a lieu 2 semaines plus tard en France qu'en Autriche. Je me suis faite avoir la première année lorsque j'avais déménagé ici il y a 9 ans et j'ai bien zappé la date autrichienne. Ma maman n'a pas été très contente. Pour ma défense je dois dire que voyant des pubs avec la "mauvaise' date ne m'a pas aidé, mon cerveau a fait du tri et voilà c'était fait. Depuis, j'y pense toujours le bon jour

D'origine, la fête des mères est un résultat du mouvement féministe aux Etats-Unis. A la fin du 19ième siècle et au début du 20ième siècle, l'écrivaine et socialiste Julia Ward Howe, puis l'activiste socialiste Anna Jarvis ont encouragé les femmes de se rassembler chaque année pour promouvoir la paix. Plus tard, le président Wilson a défini le deuxième dimanche de Mai en tant que fête des mères.

En France, la fête des mères a l'origine dans le temps napoléonien. Napoléon avait pour objectif de honorer les femmes de familles (nombreuses) et la famille en général. Plus tard, sous le régime de Vichy, les mères ont reçu des médailles et le crédo était que la place de la femme est au foyer et son rôle principal était la procréation. Cette idée a changé depuis, bien sûr, et aujourd'hui la fête est pour honorer le travail que font les mamans (et grand-mères) à élever les enfants et gérer la vie de la famille et communauté au sens plus large. Ce qui est triste, par contre, c'est que cette fête est tellement exploitée commercialement aujourd'hui. Pourquoi ne pas échanger donc des fleurs ou du chocolat contre des gâteries que vous fabriquez vous même ?

Je vous aide en vous proposant une recette qui sort de l'ordinaire et qui est vraiment inratable !


La fête des mères est très importante, mais trop commercialisée aujourd'hui ! Prenez le courage et le temps de fabriquer quelque chose avec vos petites mains. Des gâteaux fait maison feront toujours furore.

 

Dessert et gâteau aux légumes ???

Quand vous lisez la liste des ingrédients, vous allez voir qu'il y a un ingrédient qui peut être étrange : l'avocat. On le trouve quand même souvent, et techniquement c'est un fruit de toute façon. Grâce à son goût assez neutre, on peut l'utiliser dans des nombreuses préparations. J'ai choisi cette recette pour une fête, car à mon avis on surconsommer les avocats et je préfère les acheter que rarement et justement les utiliser ponctuellement, pour un moment de fête.

Avec cela, je vous souhaite une bonne réalisation et une joyeuse fête des mères !

Vous avez plutôt envie d'un tiramisu classique ? Vous trouvez la recette ici.

Tiramisu à la nectarine

Ce tiramisu est très facile à faire et encore mieux s'il a le temps de reposer un peu. A la pace du crumble on peut aussi utiliser du granola acheté ou des biscuits. 
Temps de préparation40 min
Temps de repos2 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan
Keyword: dessert sans lactose, dessert vegan
Portions: 4

Ingrédients

Pour la crème

  • 4 nectarines mur mais encore ferme
  • 2 càs de sucre Muscovado ou sirop d'érable
  • 1 avocat mur
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 4 càs de sirop de coquelicot (ou un autre sirop de fleur)
  • 4 càs de yaourt végétal (cajou, amande ou soja)
  • 40 ml d'huile de coco fondu
  • 4 càs de crème de coco bien ferme

Pour le crumble

  • 50 g de farine de riz ou de blé
  • 25 g de beurre végétal (St Hubert bio)
  • 25 g de Muscovado

Instructions

Pour faire le crumble

  • Verser la farine dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger. 
  • Ajouter le beurre en petits dés et l'écraser dans la farine avec une fourchette ou les doigts. On veut obtenir des grands grumeaux. 
  • Couvrir une plaque à four avec du papier sulfurisé, y verser grumeaux et les faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Enlever du four et laisser bien refroidir. 

Pour faire la crème

  • Eplucher les nectarines. Les couper en 2 et enlever les noyaux. 
  • Posez 2 nectarines dans une casserole, verser le vin blanc et le sirop de fleur et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir à feu très doux. Arroser les nectarines de temps en temps avec le vin jusqu'à poché, environ 20 minutes. Laisser refroidir dans une assiette puis couper ne cubes. Réserver le vin. 
  • Couper les 2 autres nectarines en tranches, les saupoudrer de sucre ou verser le sirop et les faire cuire au four pendant 15 minutes à 180 degrés, jusqu'à ce que le sucre a caramélisé. Les enlever du four et laisser refroidir. 
  • Mixer l'avocat avec les nectarines caramélisés, l'huile de coco et le yaourt. Assaisonner avec du sirop si pas assez sucré. 
  • Battre la crème de coco en chantilly et incorporer délicatement à la crème de nectarine-avocat. 
  • Dans des verrines, verser 2 càs de crumble. Arroser d'une càs de vin blanc de cuisson. Verser alors un peu de crème et des cubes de nectarines. Répéter jusqu'à ce que la verrine soit remplie. 
  • Résérver au frigo pendant 2 heures, puis déguster. 

Envie d'encore plus d'idées de recettes de desserts vegan ? Spicylia a publié un livre sur les douceurs vegan ! Découvrez le ici.

livre de recettes dessert vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.