L a fête des mères a lieu 2 semaines plus tard en France qu'en Autriche. Je me suis faite avoir la première année lorsque j'avais déménagé ici il y a 9 ans et j'ai bien zappé la date autrichienne. Ma maman n'a pas été très contente. Pour ma défense je dois dire que voyant des pubs avec la "mauvaise' date ne m'a pas aidé, mon cerveau a fait du tri et voilà c'était fait. Depuis, j'y pense toujours le bon jour
D'origine, la fête des mères est un résultat du mouvement féministe aux Etats-Unis. A la fin du 19ième siècle et au début du 20ième siècle, l'écrivaine et socialiste Julia Ward Howe, puis l'activiste socialiste Anna Jarvis ont encouragé les femmes de se rassembler chaque année pour promouvoir la paix. Plus tard, le président Wilson a défini le deuxième dimanche de Mai en tant que fête des mères.
En France, la fête des mères a l'origine dans le temps napoléonien. Napoléon avait pour objectif de honorer les femmes de familles (nombreuses) et la famille en général. Plus tard, sous le régime de Vichy, les mères ont reçu des médailles et le crédo était que la place de la femme est au foyer et son rôle principal était la procréation. Cette idée a changé depuis, bien sûr, et aujourd'hui la fête est pour honorer le travail que font les mamans (et grand-mères) à élever les enfants et gérer la vie de la famille et communauté au sens plus large. Ce qui est triste, par contre, c'est que cette fête est tellement exploitée commercialement aujourd'hui. Pourquoi ne pas échanger donc des fleurs ou du chocolat contre des gâteries que vous fabriquez vous même ?
Je vous aide en vous proposant deux recettes, qui sortent de l'ordinaire, en plus et sont vraiment inratable !
Quand vous lisez la liste des ingrédients, vous allez voir qu'il y a des ingrédients qui peuvent être étrange : la betterave et l'avocat. Quant à l'avocat, lui, on le trouve quand même souvent, et techniquement c'est un fruit de toute façon. Grâce à son goût assez neutre, on peut l'utiliser dans des nombreuses préparations. J'ai choisi cette recette pour une fête, car à mon avis on surconsommer les avocats et je préfère les acheter que rarement et justement les utiliser ponctuellement, pour un moment de fête. Un article va suivre à ce sujet.
Quant à la betterave, c'est déjà plus inhabituel. La carotte, on la voit souvent dans les préparations de dessert. Le carrot cake est un gâteau très populaire aux Etats-Unis et il a connu un certain succès aussi ici en Europe et en France. J'ai pensé à la betterave car j'en avais un surplus dans mon frigo, déjà cuit. J'ai décidé donc d'essayer de l'utiliser pour un moelleux, à la place de la compote de pomme que j'aime bien mettre sinon. Je voulais faire un gâteau sans gluten en plus, donc elle pourra jouer aussi le rôle de liant. Une fois cuite, on ne sent pas la betterave du tout. Le gâteau est vraiment bien moelleux, pas trop dense, super chocolaté et pas trop sucré. Si vous aimez plus sucré, vous pouvez toujours en ajouter plus. Pour mon anniversaire, haut frisé m'a offert des ramequins en cœur (oui, il est super mignon), qui ont trouvé l'emploi parfait pour ces gâteau de fêtes de mères ! Il y a un petit creux au milieu, que j'ai rempli avec une crème de fruits rouges. Elle se marie délicieusement avec le gâteau.
Avec cela, je vous souhaite une bonne réalisation et une joyeuse fête des mères !
Vous avez plutôt envie d'un tiramisu classique ? Vous trouvez la recette ici.
Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !