parallax background

Les desserts vegan : fini le casse-tête

Banana bread
Bananabread : se faire plaisir pendant le confinement
20 mars 2020
scrambled tofu
Tofu brouillé : scrambled tofu
26 mars 2020

Des nouvelles idées pour des recettes de dessert vegan

Q

uand je parle végétal avec mes clients (qui pour la plupart ne sont pas vegan), j'entends souvent que faire des plats vegan est facile, mais le vrai casse tête sont les recettes de desserts et de pâtisseries. Dans mon groupe d'amis aussi la question sur les pâtisseries sans oeufs revient souvent. Aujourd'hui, il existe des très nombreuses produits qu'on peut utiliser pour faire des desserts vegan, goûter ou pâtisseries ans oeufs ni laitages ni gélatines ni... avec un résultat souvent beaucoup plus sain que les recettes traditionnelles, voire juste surprenant en goût puisqu'on n'a pas l'habitude.

Comment remplacer donc les ingrédients typiques dans nos recettes de desserts ou pâtisseries pour faire la version vegan ?
  • Le beurre : on peut le remplacer par de la margarine (j'utilise la plupart du temps la St. Hubert bio, sans huile de palme), ou de l'huile de coco, pour un crumble par exemple.
  • Le chocolat : Il est en soi souvent vegan quand c'est du noir, il faut par contre toujours vérifier qu'il ne contient pas du beurre clarifié. Je vous conseille fortement de privilégier les marques bio et/ou fair trade car dans le commerce du chocolat il y a beaucoup de travail d'enfants en Afrique, on parle d'un vrai esclavage. Les marques que je peux vous conseiller sont Altereco (à trouver en grande surface au rayon bio), ou Kaoka, une marque bio. Certes, le prix est plus élevé mais il y a très souvent des bonnes promotions et autant en manger moins mais mieux. Pour du chocolat au lait, il y a aujourd'hui des marques qui en font au lait de riz comme par exemple iChoc. Ils fond même du chocolat blanc. Leur chocolat est très sucré à mon goût mais souvent je craque quand même. On les trouve dans certains magasins bio. Pour pousser encore plus loin, il existe aujourd'hui aussi des marques qui font du chocolat cru, comme Lovechock et Ombar, aussi à trouver au magasin bio.
  • Le lait : on trouve une multitude de laits végétaux aujourd'hui, en magasin bio mais aussi au supermarché. Les laits aux céréales comme riz, épeautre, avoine, millet etc ont tous un goût sucré qui est naturel donc pas forcement du sucré ajouté. J'utilise du lait de soja quand j'ai besoin d'apporter un peu de protéines dans la recette mais en gros pour les recettes sucrées on peut tous les échanger. Le lait d'amande a un gout très fort, donc à privilégier pour les recettes où on souhaite justement ce goût d'amande. Lisez toujours bien l'étiquette car certaines marques ajoutent partout du sucre, et on n'en a vraiment pas besoin en plus !
  • La crème : On trouve des crèmes végétales, qu'on peut utiliser par exemple pour faire des flans ou des crèmes brûlées. Si j'ai besoin d'une crème bien épaisse, je la fais maison avec des noix de cajou, qui deviennent complètement lisse lors du mixage.
  • La crème fouettée : une question plus technique, je vous conseille la crème de coco. Prenez bien les boîtes de conserve et non en paquet (en paquet il y a souvent des gommes qui sont ajoutées et ça ne marche pas alors). Réservez la boîte au frigo pendant au moins 2 heures, ainsi la crème se sépare de l'eau et vous pouvez monter la crème. Sinon, si vous avez un siphon, vous pouvez prendre le lait en paquet aussi, en le mixant avec 1 càc de gomme de caroube ou de maïzena puis 2 à 3 capsules. Cela vous fait une jolie chantilly qui tient assez bien.
  • Le yaourt : de même que pour le lait, on a le choix aujourd'hui : yaourt au soja (mon préféré est Sojade, à trouver en magasin bio), à la noix de coco, à l'avoine, à l'amande, à la noix de cajou... En grande surface on trouve surtout Alpro et Andros qui en proposent. Comme toujours : veillez au taux de sucré ajouté !
  • Le fromage frais : Il est facile à faire en laissant égoutter un yaourt pendant une nuit dans une passoire couverte d'un essuie-tout. Autre solution : ajouter un peu de psyllium ou de gomme de Xanthan ou guar à du yaourt pour l'épaissir. On peut aussi mixer du yaourt avec des noix de cajou, pour trouver l'aspect un peu gras du fromage frais. Les pros peuvent même faire une crème de cajou et la laisser fermenter pendant un jour.
  • La gélatine : pour remplacer la gélatine il y a un produit génial qui est une algue et s'appelle agar-agar. On la trouve en sachet dans tous les rayons de pâtisserie, au magasin bio ou au supermarché.
  • Les oeufs : Les oeufs sont un chapitre pour soi, car ils ont une multitude de rôle à jouer selon la recette. Je vous fais donc patienter quelques jours et je vous proposerai un article complet sur comment remplacer les oeufs !

Je vous ai mit mes recommandations personnelles, sachez que je ne reçois aucune contrepartie des marques pour cela !
J'espère que cette petite liste vous aide bien pour concocter vos prochaines recettes de desserts vegan ! Sur le blog vous trouverez pas mal de recettes sucrées aussi, et sinon j'ai une surprise pour vous : mon nouveau livre Douceurs sucrées vient de sortir ! Vous y trouvez 15 recettes inédites pour des petits déjeuners, desserts et goûters faciles à faire avec des ingrédients vraiment simples à trouver. Profitez du prix de lancement de 3.99 pendant un mois, ça serait un super soutient de mon travail, surtout pendant cette période difficile !
Voici quelques recettes que vous trouverez dans le livre :

  • Smoothies à la patate douce
  • Pancakes à la patate douce
  • Granola fait maison
  • Crème à la fraise et au chocolat blanc
  • Tiramisu (une nouvelle recette)
  • Nicecream (glace à la banane)
  • Energy balls
  • Raffaelo vegan

Pour vous procurer du livre en pdf, c'est par ici. Sinon, vous le trouvez également sur Amazon sous format broché ou Kindle dans les prochaines jours (à priori le 28 Mars). recettes de dessert vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douceurs sucrées

Retrouvez plus de 15 recettes de petits déjeuners, desserts et goûters gourmands, savoureux et créatifs, toujours 100% végétal dans Douceurs sucrées !

Ebook Douceurs sucrées Spicylia

Téléchargez-le ici.

 

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !