L
e pauvre poireau, la plupart du temps on le diminue en soupe ("on" = moi) alors qu'il a beaucoup plus de potentiel que ça. J'ai donc décidé d'en faire une entrée avec, une qui apparemment est bien connue dans la cuisine française. Vous m'en direz plus... Je le cuis jusqu'à ce qu'il devient fondant puis je le met dans une marinade à la moutarde. Ça fait une belle entrée avec du pain (au pesto, par exemple).
Quoi d'autre pourrait-on faire avec le poireau ? Il se fait très bien en quiche, dans une sauce simple à la crème sur des pâtes d'épeautre ou de lentilles, dans une salade de pommes de terre, dans une sauce coco-tomate, ou à l'apéro en pâté de poireau à la cacahuète, une recette que vous trouvez dans mon e-book !
Un accompagnement vraiment délicieux et simple à préparer.
Temps de préparation10min
Temps de cuisson15min
Temps de repos au frigo3h
Type de plat: accompagnement
Cuisine: française, vegane
Keyword: poireau
Portions: 2
Ingrédients
2petits poireaux
1càc de mélange pour bouillon
300ml d'eau
80ml de vin blanc
1càs de câpres
1/2càc de moutarde de Dijon
1càs de poivre vert
Instructions
Enlever les grandes feuilles vertes des poireaux mais en garder les plus jolies puis les couper en deux puis en moitiés. Laver délicatement pour laisser les moitiés entières.Les mettre dans une casserole avec l'eau, le vin blanc et le mélange pour bouillon. Porter à ébullition et laisser cuire à feux doux pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres.
Enlever les feuilles de l'eau de cuisson.
Faire réduire l'eau de cuisson jusqu'à ce qu'il en reste 3 à 4 cuillère à soupe. Mélanger alors avec la moutarde, les câpres et le poivre.
Mettre les poireaux dans un plat à couvercle et verser le mélange dessus. Laisser mariner pendant quelques heures au frigo. On peut les manger toute suite, mais la moutarde sort encore très fort alors.