Q uand j'ai fait le pas pour devenir vegan, l'apéro était LE grand casse-tête pour moi. A l'époque, les choix dans les rayons en supermarché mais aussi en magasin bio étaient vraiment très limités pour les pâtés végétaux. Il y a eu de l'houmus mais souvent avec du fromage dedans puis des petits pots de tapenades aux légumes hors de prix. L'apéro a donc été quelquechose auquel j'ai dédié pas mal de temps dés le début pour trouver des recettes.
J'ai montré cette recette lors de ma démonstration au salon Bionazur le week-end dernier à Antibes. J'étais vraiment ravie du retour que j'ai eu, tant pour la recette que pour l'intérêt général à mes ateliers et mon restaurant. Cette recette a vraiment la texture d'un pâté, elle est donc parfaite pour la servir à des gens qui ne sont pas facilement convaincus de recettes 100% végétales. Le poireau étant en saison pendant très longtemps dans l'année, on peut le préparer quasiment tout le temps. Il se congèle aussi très facilement, si jamais vous voulez en faire une plus grande quantité puis le verser dans des petits pots, parfait pour l'apéro.
Le mélange peut être surprenant pour certains, mais une fois goûté, tout le monde est convaincu : les arômes se marient vraiment bien. Je prends toujours le maximum de la partie verte pour ce pâté. Certe, la partie blanche du poireau a un goût plus fin, seulement on souhaite avoir quelquechose de rustique ici et le vert amène beaucoup plus de goût. Si on n'est pas fan de cacahuète, on peut aussi utiliser de l'amande grillée à la place. Le vin sert à apporter de l'acidité à la recette, ce qui est important pour balancer les goûts très ronds et un peu "lourd" du poireau et de la cacahuète. On peut ajouter en plus un peu de jus de citron à la fin.
Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !