parallax background

Un apéro facile mais surprenant : le pâté végétal au poireau

salade de pastèque et concombre
Salade de pastèque – concombre
29 septembre 2019
épices ayurveda
Une introduction à l’Ayurvéda
31 octobre 2019

L'apéro végétal : un casse-tête ?

Q uand j'ai fait le pas pour devenir vegan, l'apéro était LE grand casse-tête pour moi. A l'époque, les choix dans les rayons en supermarché mais aussi en magasin bio étaient vraiment très limités pour les pâtés végétaux. Il y a eu de l'houmus mais souvent avec du fromage dedans puis des petits pots de tapenades aux légumes hors de prix. L'apéro a donc été quelquechose auquel j'ai dédié pas mal de temps dés le début pour trouver des recettes.

Un pâté végétal au poireau et aux cacahuètes

J'ai montré cette recette lors de ma démonstration au salon Bionazur le week-end dernier à Antibes. J'étais vraiment ravie du retour que j'ai eu, tant pour la recette que pour l'intérêt général à mes ateliers et mon restaurant. Cette recette a vraiment la texture d'un pâté, elle est donc parfaite pour la servir à des gens qui ne sont pas facilement convaincus de recettes 100% végétales. Le poireau étant en saison pendant très longtemps dans l'année, on peut le préparer quasiment tout le temps. Il se congèle aussi très facilement, si jamais vous voulez en faire une plus grande quantité puis le verser dans des petits pots, parfait pour l'apéro.

Cacahuète et poireaux ?

Le mélange peut être surprenant pour certains, mais une fois goûté, tout le monde est convaincu : les arômes se marient vraiment bien. Je prends toujours le maximum de la partie verte pour ce pâté. Certe, la partie blanche du poireau a un goût plus fin, seulement on souhaite avoir quelquechose de rustique ici et le vert amène beaucoup plus de goût. Si on n'est pas fan de cacahuète, on peut aussi utiliser de l'amande grillée à la place. Le vin sert à apporter de l'acidité à la recette, ce qui est important pour balancer les goûts très ronds et un peu "lourd" du poireau et de la cacahuète. On peut ajouter en plus un peu de jus de citron à la fin.

 

Recette de pâté végétal au poireau et à la cacahuète

Pâté végétal poireaux-cacahuètes

Ce pâté a une texture très appétissant et un goût à la fois surprenant et délicieux. 
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Temps total20 min
Type de plat: apéritif
Cuisine: vegan
Keyword: apéritif, pâté, poireau
Portions: 1 grand bocal

Ingrédients

  • 1 grand poireau
  • 70 ml de rosé ou blanc sec
  • 1 càs de pâte à bouillon
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 càs de levure maltée
  • 1 càs bombée de purée de cacahuètes
  • 50 g de cacahuètes concassées
  • 1 càs rasée de baies de poivre blanc

Instructions

  • Couper le ou les poireaux en 2 dans la longueur et le laver rigoureusement entre les feuilles pour enlever toute trace de terre. Couper ensuite en tranches de 2 cm.
  • Chauffer une poêle et y verser un filet d'huile de tournesol ou d'olive. Ajouter le poireau et la pâte à bouillon et faire revenir à feu moyen, jusqu'à ce que le poireau soit fondu.
  • Déglacer avec le vin, bien racler le fond de la poêle pour enlever tout le sucs. Faire évaporer tout le vin puis verser les poireau dans le bol du mixeur.
  • Ajouter la purée de cacahuètes, la levure maltée et le jus de citron. Mixer pour obtenir un mélange bien lisse mais avec les fibres du poireau encore apparentes.
  • Ajouter les cacahuètes et les graines de poivres. Assaisonner avec du sel et du jus de citron.
  • Laisser refroidir au frigo puis servir en tant que dip avec des légumes, ou sinon sur des tartines.

Envie d'autres recettes d'apéro ? Un livre entier de recettes vous attend ici !

Vous avez testé la recettes ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !