parallax background

Mon travail avec l’association végétarienne de France

jus de légumes verts
Les bienfaits des jus de légumes
29 mai 2019
creme dessert à la fraise
3 recettes aux fraises
17 juin 2019

C'est qui, l'Association Végétarienne de France ?

L' association végétarienne de France promouvoit en France le végétarisme, l'alimentation végétarienne et végétalienne. Elle n'est pas seulement une association pour les animaux mais vise des objectifs plus large qui touchent l'éthique de l'animal et de l'homme, le régime vegan et végétarien pour la santé, et l'écologie. Elle fonctionne avec 5000 adhérents, et une cinquantaine de délégations nationales. Son objectif principal est d'accompagner toute personne en transition vers le végétarisme (on y inclut le regime vegan aussi). Elle soutient également les municipalités qui souhaitent s'engager davantage pour le végétarisme, et elle conseil les législateurs pour des actions pro-végétarisme. Par exemple, à partir de Septembre 2019 toutes les cantines en France doivent offrir un menu végétarien par semaine. L'AVF accompagne les municipalités dans cette démarche. Depuis bientôt trois ans je soutiens la délégation du 06 dans leurs actions locaux.

Mon travail avec l'AVF

Au début, j'ai réalisé des gâteaux pour les manifestations. Lors de ces rencontres avec le public, nous avons reçu beaucoup de demandes pour des ateliers de cuisine. Je me suis donc lancée et nous avons créé des ateliers de cuisine très informels à Nice, dans l'appartement d'un adhérent. A l'époque, nous avons encaissé directement les ateliers, l'argent allait dans la caisse de la délégation de Nice, pour être utilisé pour des actions sur le terrain, les ingrédients pour les ateliers et des dégustations, d'achats de documentations, etc. A un niveau national, l'AVF a créé une autre association, 123veggie qui a commencé à encadrer les ateliers de cuisine partout en France pour l'AVF. Depuis Septembre 2018 nous suivons donc le cycle national, avec un thème différent chaque mois. En tout, nous avons 5 thèmes : la cuisine veggie au quotidien, menu de fête, les desserts veggies, les protéines végétaux et la cuisine du monde. En général, un atelier par mois a lieu, sauf exception quand nous devons regrouper 2 ateliers dans le même mois. Tous les ateliers se déroulent chez Biobulle à St. Laurent du Var, qui nous accueillent chaleureusement et nous prêtent leur cuisine. Un grand merci à eux, car ils sponsorisent aussi la plupart des ingrédients.

Comment se déroulent les ateliers ?

Chaque atelier commence avec une présentation de la délégation du 06 et le travail de Bord à Bord, Sofine et Lima, sans qui nous ne pourrions pas offrir ces ateliers à un prix si bas : 30€ contre min. 65€ pour d'autres ateliers sur la côte. Puis suit la préparation des plats, avec plus ou moins de participation des hôtes, selon les recettes. Les desserts par exemple sont souvent des recettes plutôt simples, avec moins de tâches à faire, alors que les plats salés demandent plus de participation.

Des recettes que nous avons réalisés par exemple étaient la crème de sésame ou le humus au chocolat lors du dernier atelier sur les desserts.

Vous souhaitez participer à un des ateliers de l'AVF ? Je vous invite alors à parcourir les dates restantes de ce cycle sur le site de 123veggie. Nous allons concocter des plats de la cuisine végétalienne du monde le 8 Juin et des desserts veggie le 22 Juin. Le règlement se fait directement sur leur site. Les bons cadeaux de Spicylia ne peuvent pas être utilisé pour ces ateliers ! Restez connectés à notre actualité aussi en vous abonnant à notre page Facebook ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − = 64

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !