E
n Décembre j'ai déjà parlé des pâtisseries ou desserts qui contiennent des légumes. Samedi c'est la St Valentin, j'ai donc décidé de partager cette recette d'un moelleux au chocolat avec vous. Pour le rendre ultra moelleux, j'ai ajouté de la betterave. La betterave peut avoir un petit goût "terreux", qui disparaît totalement une fois mélangé au chocolat. L'avantage de la betterave est qu'elle contient des amidons qui s'activent quand on cuit ce légume et elle devient très sucrée. Ces deux points font d'elle une alliée idéale pour les gâteaux et cakes.
En alternative, vous pouvez aussi utiliser de la courge, comme par exemple le potimarron qu'on cuit et mixe alors avec sa peau. Encore mieux serait le potimarron vert, qui contient lui aussi plus d'amidon que la version orange. Sinon, la patate douce peut faire l'affaire aussi. On utilise les légumes cuits ici, et non cru comme pour le carrot cake ou un gâteau à la courgette par exemple.
Si vous êtes allergiques à la noisette, mais pas à d'autres oléagineux, vous pouvez l'échanger contre l'amande en poudre, voire des noix ou noix de pécan, toujours en poudre. Si les oléagineux ne passent pas en général, prenez alors de la farine de sarrasin, ou utilisez de la farine de millet, qui lui apporte aussi un petit goût de noisette. Cette recette est sans gluten d'ailleurs !