J e viens de réaliser que mon dernier article date d'il y a un mois et demi déjà, le temps passe toujours trop vite à la fin de l'année. L'année 2019 s'est terminée avec des très belles surprises et je suis heureuse d'attaquer cette nouvelle décennie. Pour continuer la série sur l'ayurveda, je voudrais vous présenter aujourd'hui la routine matinale en plus de détails. Comme avec la routine journalière, on n'est pas obligé de prendre tout au pieds de la lettre. Adapter les points qui sont faisables et utiles pour soi est déjà un grand pas en avant.
Quand on se réveille vers 5 ou 6 heures, on peut quand même se sentir bien réveillé, SI on s'est couché assez tôt la veille. Le conseil de ma mère est de me lever dès que je me réveille le matin (ce qui est souvent avant que mon réveil sonne), car si on s'endort après, on se ressent bien plus fatigué après et on a une tête toute bizarre. Vous connaissez peut être ce phénomène ?? Je peux vous dire que son conseil vaut de l'or, et c'est ce qui est enseigné aussi en Ayurvéda pour la routine matinale. On vise à se lever entre 5 et 6 heures, si possible sans réveil. On arrive à démarrer toute suite grâce au vent de Vatha, qui nous donne de la force et de l'allure. Notre routine matinale commence donc bien déjà le soir, avec l'heure du coucher.
Après le léver, il faut se laver le visage et nettoyer notre bouche. En ayurvéda on utilise un gratte langue pour nettoyer la langue. Ce geste est très important : pendant la nuit, des bactéries mort s'entassent sur la langue. Si nous la grattons pas avant d'avaler quelque chose (il suffit de boire de l'eau), nous avalons donc ces déchets.
Une fois propre, on boit un verre d'eau tiède, ionisé et minéralisé si possible, pour nettoyer notre système digestif et stimuler notre système. Il faut absolument boire de l'eau avant toute autre chose (surtout avant le café ou le thé, qui eux drainent l'énergie de nos reins).
Il est temps d'aller aux toilettes. L'au tiède aide à évacuer nos selles facilement. On peut avoir des difficultés si nous avons mal dormis ou pas assez dormis, ou après un repas trop lourd le soir.
Puis on se lave les dents, et on gargouille avec de l'huile de sésame : prenez une bouchée d'huile de sésame, gargouillez-le puis crachez. On peut ensuite masser nos gencives. Cela renforce les dents, nos gencives et la mâchoire.
L'exercise physique fait partie de la routine matinale également. Le meilleur temps pour le sport est pendant Kapha le matin. Si vous avez prévu de faire du sport pendant la journée, prenez du temps le matin pour faire une petite session de yoga, ce qui tonifie les muscles et balance les 3 doshas. Evitez le sport pendant Pitta le midi, quand le feu digestif est le plus fort et qu'on est sensé manger le repas le plus consistent. Pendant Kapha le soir il vaut mieux opter pour du sport doux, pas trop exigeant, sinon nous pouvons avoir des problèmes de nous endormir.
Après l'exercise, la respiration est à l'ordre : on s'assoit tranquillement, et on respire profondément quelques fois. A cela peut suivre une méditation : Il est conseillé de méditer au moins 15 minutes le matin. On choisit la méditation qu'on préfère. La méditation amène balance et paix dans notre vie.
Enfin, il est temps pour le petit-déjeuner ! Le petit-déjeuner s'adapte aux saisons, et bien sûr à votre dosha. Il est censé être plus consistant pour les mois froids, et plus léger en été.
Pour l'hiver je vous propose ce smoothie à la patate douce et aux myrtilles, qui certe est froid, mais qui va vous réchauffer de l'intérieur !