C'est moins cher : surtout en haute saison des fruits et légumes, quand les produits sont très murs, les prix baissent et on peut manger très bien (et même bio) pour des prix abordables
C'est plus écologique : On évite des longs transports de l'autre bout du monde (voire du pays) en mangeant selon la saison locale. Pour ne pas manger que des pommes et du choux pendant l'hiver, je congèle pendant l'été, ou je me fais des conserves (pensons aux poivrons grillés et coulis de tomates) pour avoir une alimentation variée même en hiver.
C'est plus nutritionnel : En optant pour des fruits et légumes de saison, on apporte au corps pile ce qu'il lui faut. Ainsi, en été quand nous devons nous hydrater plus, la nature nous fournit des fruits et légumes gorgés d'eau alors que les fruits et légumes d'hiver sont très riches en Vitamine C, important pour maintenir notre système immunitaire en bon état.
Des recettes qui reprennent les ingrédients du mois
A partir d'août, vous trouverez chaque mois une fiche qui montre les fruits et légumes de saison, et des recettes qui vont avec. Je souhaite enrichir votre carnet de recettes avec des nouvelles idées comment utiliser les ingrédients sous la main, qui poussent peut être même dans votre jardin.
Qu'est-ce que nous trouvons alors sur la liste au mois d'août ?
Une salade très rafraichissante, qui va bien vous hydrater.
Temps de préparation19min
Type de plat: salade
Cuisine: été, vegan, vegetarienne
Ingrédients
60gde noix de cajou
16feuilles de menthe
Jus de citron
1/2concombre
1petite poire
1/2fenouil
1bol de radis
Selsirop d'érable
Instructions
Lavez le concombre puis coupez-le en juliennes.
Lavez la poire puis coupez la en juliennes, de même pour les radis.
Lavez le fénouil puis coupez le en tranches puis en dés.
Mixez les noix de cajou avec les feuilles de menthe, 2 càs de jus de citron et assez d'eau pour obtenir une sauce épaisse. Assaisonnez avec du sel et un peu de sirop d'érable.
Mélangez les légumes dans un saladier puis versez la sauce. Dégustez aussitôt.
Notes
On peut remplacer le fenouil par des branches de céleri, et la poire par une pomme.
Vous aimez la recette ? Alors partagez-la sur Pinterest !
Trouvez encore d'autres recettes sur le blog pour le mois d'août :