parallax background

L’honneur aux épices : curcuma et moutarde

Epices à l'honneur
L’honneur aux épices : curry et cumin
11 mai 2021
protéines végétales
5 moyens pour éviter les carences en protéines
2 juillet 2021

L'honneur aux épices : curcuma et moutarde

La moutarde

La moutarde vous est-elle montée au nez en attendant impatiemment ce post ? 🙄 La moutarde existe depuis l’Antiquité, les Romains, Grecs et Egyptiens la cultivaient pour rehausser le goût de leurs plats. Ce condiment est apparu en France au XIII° siècle, notamment à Tours ou Bordeaux. Aujourd’hui, Dijon est la capitale universelle de la moutarde.
Eh toi, grand consommateur de moutarde (eh oui, la moutarde est le troisième condiment le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre), connais-tu les bienfaits de celle-ci ? En fait, elle aurait des vertus anti-bactérienne, stimulante et fortifiante, elle ouvre l'appétit et favorise la digestion.

De nos jours, il existe seulement 6 producteurs de moutarde en France. 🇫🇷 Et il existe plusieurs variétés de moutarde que vous connaissez surement :

  • 🟠 La moutarde de Dijon, l’une des plus célèbres : elle est fabriquée avec des graines de moutarde noire tamisées.
  • 🟠 La moutarde à l’ancienne : elle est produite à partir de graines de moutarde mélangées à celles de verjus, d’épices et aromates.
  • 🟠 Les moutardes de France et d’ailleurs : la moutarde d'Orléans, la moutarde de Bordeaux, la moutarde anglaise, allemande, chinoise, le wasabi (moutarde japonaise), etc.


Alors que chez nous nous consommons la moutarde surtout en tant que condiment, elle est utilisée comme épice de base en Inde. On la fait alors revenir avec des graines de cumin pour des nombreuses recettes de curry. Je vous en propose deux sur le blog : le Peshwari Curry et l’Aloo Masala.

Le curcuma

Cette épice est d’un jaune intense, venue d’Inde et de Malaisie qui s’invite de plus en plus dans nos plats pour notre plus grand bonheur. C’est un aliment très sain utilisé depuis longtemps en médecine chinoise, il offre de nombreux bienfaits pour la santé : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire. Cependant, il faut le consommer avec une pointe de poivre noir afin d'activer le curcumin, principal actif de cette plante.

Comment consommer le curcuma ? Frais ou en poudre, il permet de donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais, avec du gingembre par exemple. Spicylia à une merveilleuse recette de lait d’or au curcuma que vous devriez tester !

Si, pendant l'été, vous êtes plutôt à la recherche de recettes rafraichissantes, je vous propose alors la recette suivante :

  • 200 ml de lait végétal
  • 1/2 banane
  • 2 dattes
  • 1 càc de poudre de curcuma
  • 0.5 càc de gingembre en poudre
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1/2 càc de cannelle de ceylon
  • 2 càc de Maca
  • des glaçons


Mixez le tout est voilà votre goûter troooop bon et rafraichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.