La moutarde vous est-elle montée au nez en attendant impatiemment ce post ? 🙄 La moutarde existe depuis l’Antiquité, les Romains, Grecs et Egyptiens la cultivaient pour rehausser le goût de leurs plats. Ce condiment est apparu en France au XIII° siècle, notamment à Tours ou Bordeaux. Aujourd’hui, Dijon est la capitale universelle de la moutarde.
Eh toi, grand consommateur de moutarde (eh oui, la moutarde est le troisième condiment le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre), connais-tu les bienfaits de celle-ci ? En fait, elle aurait des vertus anti-bactérienne, stimulante et fortifiante, elle ouvre l'appétit et favorise la digestion.
De nos jours, il existe seulement 6 producteurs de moutarde en France. 🇫🇷 Et il existe plusieurs variétés de moutarde que vous connaissez surement :
Cette épice est d’un jaune intense, venue d’Inde et de Malaisie qui s’invite de plus en plus dans nos plats pour notre plus grand bonheur. C’est un aliment très sain utilisé depuis longtemps en médecine chinoise, il offre de nombreux bienfaits pour la santé : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire. Cependant, il faut le consommer avec une pointe de poivre noir afin d'activer le curcumin, principal actif de cette plante.
Comment consommer le curcuma ? Frais ou en poudre, il permet de donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais, avec du gingembre par exemple. Spicylia à une merveilleuse recette de lait d’or au curcuma que vous devriez tester !
Si, pendant l'été, vous êtes plutôt à la recherche de recettes rafraichissantes, je vous propose alors la recette suivante :