parallax background

Les super aliments

Crème de semoule
Crème de semoule et poire pochée
13 mai 2020
légumes et fruits de saison août
On mange selon la saison
13 août 2020

Les super aliments : ces aliments qui nous donnent un boost pour notre santé

T

oujours en confinement, on essaie de prendre bien soin de nous (n'est-ce pas ?). Il y a certains aliments qu'il est formidable de les intégrer régulièrement dans notre alimentation, les soi-disant "super-aliments".

Ca fait quelques années maintenant que les superfoods ou super aliments font parler d'eux partout sur le net. Baies de goji, graines de chia, baies d'acaï, curcuma… C'est quoi le secret derrière ces aliments et faut-il vraiment regarder si loin pour trouver des super-aliments?

Les super aliments ont fait partie de notre alimentation depuis toujours

"Il y a eu des aliments au statut particulier dans toutes les cultures: ail, miel, noix de coco, fonio… Certains entre eux ont toujours été reconnus essentiels pour leurs qualités antiseptiques, antioxydants ou anticancéreux, etc. Rappelons que jusqu'à la Renaissance l'aliment avait aussi, en Occident, une fonction thérapeutique respectant ainsi la tradition hippocratique "Que ton aliment soit ton médicament". Puis, la gastronomie a rendu l'alimentation esthétique et a fait basculer la fonction thérapeutique du côté de la médecine", explique Jean-Pierre Poulain, spécialiste de l'alimentation en lien avec la santé et la culture.

Pourquoi les super aliments sont devenus ci célèbre ces dernières années ?

La recherche et l'intérêt pour les super-aliments peut s'expliquer par notre souhait de trouver des solutions miracles qui nous aideraient dans la lutte contre les maladies dites "de civilisation": cancers nombreux, diabète, adiposités, maladies cardiovasculaires. Tous ces super-aliments sont des aliments complets, non transformés et présentent donc un contrepoids à notre alimentation souvent industrielles et sur-transformés en occident.

Mais quand est-ce qu'un aliment est considéré comme un super-aliment? Ces plantes sont composées de plus de nutriments par rapport à leur apport calorique que la moyenne des aliments. Ils ont été sujet d'études qui ont démontré qu'ils apportent plus d'antioxydants et sont encore plus bénéfiques pour la santé que les autres fruits, légumes, épices, aromates ou céréales. Voici des exemples d'aliments qui ont été reconnu comme super aliments. La liste est très longue, et il serait irréaliste de réussir à tous les manger tous les jours. Toutefois, les intégrer régulièrement dans notre alimentation peut vraiment nous aider à garder une bonne forme toute au long de l'année !

La liste (non exhaustive) des super aliments les plus connus

  • Les fruits rouges : tous les fruits rouges devraient atterir dans nos assiettes tous les jours ! En été on les prends bien mûres (BIO !!), et en hiver on peut s'aider avec les fruits rouges congelées. Grosailles, mûres, framboises, myrtilles, fraises, framboises, canneberges, cassis … le choix est si large ! Ils sont très riches en vitamine C (bien plus que les agrumes ! ), et en potassium. Ils sont anti-bactérien, antiseptique et protègent notre peau. Parfait pour notre défense immunitaire et pour réduire la fatigue.
  • Les baies de goji : un fruit exotique qui provient du Tibet. Il est très connu dans la cuisine anti-age, grace à sa teneur en 21 oligo-élements et en sa forte teneur en Vitamine C. Elle renforce notre système immunitaire et aide à prévenir les maladies cardio-vasculataire.
  • Les baies d'acaï : très à la mode depuis pas si longtemps, c'est une baïe exotique qui vient de l'Amazonie. Elle dégorge d'antioxydants, et propose toute un cocktail de vitamines B1, B2, B3, C et E. Elles sont très riches en fibres également, et en Oméga 9 et 6. On ne les trouve pas frais chez nous mais soit congelées ou sinon en poudre qu'on peut ajouter à nos smoothies ou céréales. Même si les vertues sont vraiment énormes, je dirais quand même qu'on peut aussi bien manger des myrtilles, pour rester dans une consommation plus locale !
  • L'ail : il est une bombe de vitamine C et B6, de manganèse, de potassium et de phosphore. Un remède de grand-mère, il est antibactérien, antiviral, anti-cholésterol, aide à réduire la fatigue et booste notre système immunitaire en général.
  • Le chou kale et les épinards (surtout les pousses) : on devrait dire que tous les légumes à feuilles vertes sont des super aliments. Ils sont riches en fer et en zinc, ainsi que du chlorophylle, beta-carotène, vitamine A et B9. Ils sont intéressant aussi bien cru que cuit. Je mange les pousses d'épinards dans mes smoothies comme dans celui-ci, ou je les cuits pour des tourtes, strudel, pâtes, etc.
  • Les micro algues comme la spiruline, la klamath ou encore la chlorella : Les micro algues sont aujourd'hui très connu pour leur haut tenu en protéines, fer et fibres. Surtout adopté par les vegans et végétariens, elles ont des vertus valables pour toutes les populations, bien sûr. On les trouve sous forme de complément alimentaire sous forme de poudre ou gélule. On a aujourd'hui des producteurs locaux en France qui produisent de la Chlorella et Spiruline donc plus besoin d'aller loin pour en trouver.
  • Le curcuma : Le curcuma est L'EPICE par excellence qu'on recommande énormement ces dernières années. Il est composé de 7 antioxydants différents et il a des vertus anti-inflammatoires et anti-bactérien. Il aide pour les troubles digestifs. Certaines études disent même qu'il serait efficace dans la prevention du cancer. En ayurveda, on le consomme aussi bien le matin pour se réveiller (associé au gingembre), que le soir pour s'endormir (associé à la noix de muscade). On connait aujourd'hui surtout le lait d'or, trouvez une recette ici.
  • Le gingembre : Il a l'aspect d'un légume racine mais on le compte parmi les épices. On le trouve en poudre, personnellement je le préfère frais. Les racines se gardent assez longtemps et j'en ai toujours sous la main à la maison. Il dégorge de vitamines B3, B6, B9 et de minéreaux : cuivre, fer, magnesium, manganèse et zinc. Il a des vertus de détox, anti-nausée (une bonne astuce pour les femmes enceinte !!), et digestif. On boit des tisanes de gingembre pendant l'hiver pour booster son système immunitaire, voire en été en kéfir (ginger beer) pour se rafraichir. Il s'allie parfaitement avec le curcuma pour un bon grogue pour l'hiver.
  • La moringa : comme le matcha, la moringa est une bombe d'anti-oxydants. Les feuilles contiennent aussi énromement de vitamine C et A, de calcium, phosphore, magnesium, zinc, fer et omega 3. C'est aussi une des plantes les plus riches en Zianin, un élement dont la fonction est de transporter toutes ces vitamines et oligo-élements dans le corps pour qu'ils peuvent activer leurs vertus. La moringa est très recommandée pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent.
  • Le thé matcha : un thé vert qui provient du Japon il a trouvé l'entrée dans nos rayons il y a quelques années déjà. Consommé surtout dans sa forme principale, en thé, au début on trouver aujourd'hui tout genre de recettes au matcha. Il est extremement riche en antioxydants. Il a des effets comme le café, seulement la théine est absorbe plus lentement par nos cellules et il n'amène donc pas ce "pic" d'éveil avec la chute derrière comme le fait le café. On se sent éveillé et alerte plus longtemps et l'effet s'estompe doucement ensuite. Il contient aussi beaucoup de chlorophylle, qui est un vrai détoxifiant.
  • Les graines germées : ce sont des vraies bombes de vitamines ! Très facile à faire, il faudrait toujours en avoir au frigo. C'est beaucoup moins cher aussi d'en faire maison que de les acheter déjà germés ! Elles sont super riches en vitamine C et béta carotène, et en anti oxydant.
  • Les graines de chia : elles apportent beaucoup d'Oméga 3 et de protéines et proviennent du Mexique surtout. Très bien pour le système cardiovasculaire et pour ralentir le vieillissement. En option plus local nous avons les graines de lin qui poussent chez nous en Europe. Comme les graines de Chia, elles apportent des acides gras d'Omega 3, très important pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau.
  • Le cacao : une bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat : le cacao est un vrai super aliment. IL est très riche en fer et magnesium et en anti-oxidants. Consommé cru, il peut avoir le même effet que le café ! Attention : seulement le cacao cru garde tous ces vertus ! Une fois torrefiés, il perd beaucoup de ses forces, et associé à trop de sucre dans les tablettes il est réduit à une simple friandise. Optez donc pour du chocolat cru comme le proposent les marques Lovechock ou Ombar, par exemple.
  • Le petit épeautre: ancienne céréale oubliée il re-emergit dans nos assiettes aujourd'hui. Une alternative aux "fausses céréales" comme le quinoa, car le petit épeautre contient aussi les 8 acides aminés. Il est plus digeste que le blé car il était moins cultivé. Il pousse en Europe, donc parfait pour une consommation locale !

Cette liste est là pour vous donner des idées. Intégrer TOUS ces aliments au quotidien peut faire beaucoup, mais en consommer régulièrement va vraiment vous faire du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !