parallax background
fondant au chocolat et betterave rouge cuite
Recettes pour la fête des mères
23 mai 2019
SpicyLia et l'Avf pour un régime vegan
Mon travail avec l’association végétarienne de France
2 juin 2019

Les jus de légumes : un bienfait pour notre santé

A ujourd'hui, je voudrais partager avec vous une recette pour un jus de légumes, pour tous ceux entre vous qui cherchent des recettes pour extracteurs de jus. Depuis pas si longtemps, je suis une très grande fan des jus de légumes, et je dis bien légumes et non pas fruits ! J'en bois tous les matins et/ou l'après-midi, pour m'approvisionner en minéraux et vitamines. Je peux vous donner une recette sublime, mais avant je souhaite partager avec vous les connaissances au sujet de la naturopathe Julie Aymé qui exerce à Antibes. Voici donc un article de sa part !

Les bienfaits des jus de légumes. Par Julie Aymé

Il y a quelques années, on n’en entendait pas du tout parler. Aujourd’hui, il existe même des bars spécialisés dans les jus de légumes. Tous les restaurants et salons de thé « healthy » en proposent à leur carte. Mais quels sont vraiment les bienfaits de ces jus de légumes ? Et pourquoi en parle-t-on autant ?

Une digestion facilitée

Les fruits et les légumes renferment souvent plus de nutriments lorsqu’ils sont crus. C’est pour cela qu’une alimentation végétale crue est souvent recommandée pour ses bienfaits sur la santé. Or, il est parfois bien difficile de digérer toutes ces crudités sans avoir de ballonnements ou de ventre qui gonfle... En effet, les crudités nécessitent une bonne mastication ainsi que de bonnes capacités digestives pour que les nutriments soient bien extraits des fibres des aliments et assimilés par notre organisme. Avec les jus de légumes, on se débarrasse des fibres. Cette suppression constitue alors une aide précieuse pour notre système digestif. Résultat : les nutriments sont directement assimilés. Lorsque l’on ingère des aliments « entiers », notre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour les digérer. Les jus de légumes nous permettent d’économiser cette énergie digestive. Notre énergie sera donc disponible pour faire plein d’autres choses. En buvant des jus de légumes, on récupère de l’énergie au lieu d’en perdre à digérer. Mon conseil pour boire au mieux votre jus de légumes ? Avant le repas, en guise d’apéritif.

Le plein de vitamines, minéraux et enzymes !

Un jus de légumes, c’est un concentré d’éléments nutritifs pour une revitalisation rapide et globale de l’organisme. Très riches en antioxydants, ils permettent de ralentir les processus de vieillissement de nos cellules. On fait le plein d’antioxydants avec la provitamine A (carotte, épinard...), vitamine C (kiwi, brocoli, persil...), vitamine E (végétaux à feuilles vertes...), flavonoïdes (myrtille...) mais aussi du sélénium et du zinc que l’on retrouve dans de nombreux végétaux.

En plus des vitamines et minéraux, les jus sont riches en enzymes. Nos quelques 75 000 enzymes contribuent chaque jour à la création de 230 000 cellules par seconde. Vous l’aurez compris, elles sont vitales pour notre corps. Or, les précieuses enzymes sont les premiers constituants à être détruits à la cuisson, dès 40°C, bien avant les vitamines. Il est donc indispensable, d’apporter à notre corps des enzymes par le biais d’aliments comme les jus de légumes.

Pour bénéficier au maximum de tous ces nutriments, je vous conseille de boire le jus rapidement après l’extraction. Cependant, pour des raisons pratiques, il peut être conservé quelques heures dans un récipient bien fermé, au noir et au frais.  


Les jus de légumes aident à faciliter la digestion et nous donnent le plein de vitamines, minéraux et enzymes !

 

Quels fruits et légumes utiliser ?

On peut les varier à l’infini selon les saisons. Voici quelques-uns des incontournables.

  • La carotte est du pur concentré d’antioxydants. Elle régularise les fonctions digestives et réduit le cholestérol.
  • La pomme est riche en flavonoïdes, antioxydant par nature. Elle soulage le foie et assainit les poumons.
  • Le concombre favorise la pousse des cheveux grâce à son taux élevé de silicium et de soufre. C’est aussi un très bon diurétique.
  • L’épinard nettoie, reconstruit et régénère tout l’appareil intestinal. Il vient à bout et tout en douceur de la constipation.
  • Le céleri est une très bonne source de calcium. De plus, il est hypotenseur.
  • Le fenouil régule les fonctions digestives et augmente les expectorations de mucus contenus dans le système respiratoire.
  • Le citron fluidifie le sang et favorise la circulation sanguine.
  • La betterave contient beaucoup de minéraux dont le lithium et les vitamines du groupe B, tous régulateurs du système nerveux.
  • Le radis noir prévient la constipation et aide à la détox du foie. A consommer avec modération toutefois en raison de son gout très (très) soufré.

Pour qu’un jus de légumes reste bon pour la santé, je vous conseille de ne mettre qu’un fruit par verre. Dépourvu de fibres, le sucre des fruits va augmenter rapidement dans le sang provoquant ainsi un pic d’insuline. Ainsi, je vous déconseille totalement de boire des jus de fruits !

Vous pouvez aussi ajouter à vos jus des « super-aliments » pour en faire de vrais aliments santé. Voici mes préférés :

  • Les graines germées ont propriétés exceptionnelles sur le plan nutritionnel et contiennent des protéines facilement assimilables.
  • L’herbe de blé est un très bon reminéralisant et antioxydant. Elle agit comme un épuratif du foie et des intestins.
  • L’ortie contient tous les acides aminés essentiels, nécessaires pour une bonne assimilation protéique. C’est un végétal très important pour les végétaliens. Les feuilles d’ortie ont une également action reminéralisante et diurétique. Elles facilitent l’assimilation du calcium grâce à leur teneur en bore.
  • Le curcuma et le gingembre sont deux anti-inflammatoires à ajouter frais et sans modération dans vos jus.

Ça y est vous savez (presque) tout sur les jus de légumes ! Il ne reste plus qu’à tester différentes recettes et de nous partager votre expérience.

Bon jus à tous et à toutes !

Julie Aymé Naturopathe
13 rue Sadi Carnot à Antibes
06.60.19.08.54
Mail
Site Web
Facebook
Instagram

Pour vous lancer toute suite, retrouvez ici la recette préférée du moment chez SpicyLia !

Jus de légumes

Je bois ce jus le matin pour le petit déjeuner, et si j'en ai beaucoup je m'en garde une portion aussi pour l'après-midi. 
Temps de préparation15 min
Type de plat: jus, jus de légumes, Petit déjeuner
Cuisine: alimentation crue
Keyword: juice, jus
Portions: 2 petits verres

Ingrédients

  • 2 betteraves rouges
  • 2 cm de gingembre
  • 2 cm de curcuma
  • 2 branches de célerie
  • 1/2 fenouil
  • 1 grande tranche de chou rouge
  • 1 carottes
  • 1 citron

Instructions

  • Bien laver tous les légumes, si possible à la brosse. Si les légumes ne sont pas bio, les éplucher. 
  • Presser le jus du citron. 
  • Passer tous les légumes à l'extracteur. 
  • Ajouter un filet d'huile de germe de blé, déguster. 

Notes

L'huile de germe de blé aide à assimiler les vitamines qui sont liposoluble comme la vitamine A qu'on trouve dans la carotte.

2 Comments

  1. Nelly TROUESSARD dit :

    Bonjour, je n ai pas réussi à valider mon adresse mail sur votre site 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !