A ujourd'hui, je voudrais partager avec vous une recette pour un jus de légumes, pour tous ceux entre vous qui cherchent des recettes pour extracteurs de jus. Depuis pas si longtemps, je suis une très grande fan des jus de légumes, et je dis bien légumes et non pas fruits ! J'en bois tous les matins et/ou l'après-midi, pour m'approvisionner en minéraux et vitamines. Je peux vous donner une recette sublime, mais avant je souhaite partager avec vous les connaissances au sujet de la naturopathe Julie Aymé qui exerce à Antibes. Voici donc un article de sa part !
Il y a quelques années, on n’en entendait pas du tout parler. Aujourd’hui, il existe même des bars spécialisés dans les jus de légumes. Tous les restaurants et salons de thé « healthy » en proposent à leur carte. Mais quels sont vraiment les bienfaits de ces jus de légumes ? Et pourquoi en parle-t-on autant ?
Les fruits et les légumes renferment souvent plus de nutriments lorsqu’ils sont crus. C’est pour cela qu’une alimentation végétale crue est souvent recommandée pour ses bienfaits sur la santé. Or, il est parfois bien difficile de digérer toutes ces crudités sans avoir de ballonnements ou de ventre qui gonfle... En effet, les crudités nécessitent une bonne mastication ainsi que de bonnes capacités digestives pour que les nutriments soient bien extraits des fibres des aliments et assimilés par notre organisme. Avec les jus de légumes, on se débarrasse des fibres. Cette suppression constitue alors une aide précieuse pour notre système digestif. Résultat : les nutriments sont directement assimilés. Lorsque l’on ingère des aliments « entiers », notre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour les digérer. Les jus de légumes nous permettent d’économiser cette énergie digestive. Notre énergie sera donc disponible pour faire plein d’autres choses. En buvant des jus de légumes, on récupère de l’énergie au lieu d’en perdre à digérer. Mon conseil pour boire au mieux votre jus de légumes ? Avant le repas, en guise d’apéritif.
Un jus de légumes, c’est un concentré d’éléments nutritifs pour une revitalisation rapide et globale de l’organisme. Très riches en antioxydants, ils permettent de ralentir les processus de vieillissement de nos cellules. On fait le plein d’antioxydants avec la provitamine A (carotte, épinard...), vitamine C (kiwi, brocoli, persil...), vitamine E (végétaux à feuilles vertes...), flavonoïdes (myrtille...) mais aussi du sélénium et du zinc que l’on retrouve dans de nombreux végétaux.
En plus des vitamines et minéraux, les jus sont riches en enzymes. Nos quelques 75 000 enzymes contribuent chaque jour à la création de 230 000 cellules par seconde. Vous l’aurez compris, elles sont vitales pour notre corps. Or, les précieuses enzymes sont les premiers constituants à être détruits à la cuisson, dès 40°C, bien avant les vitamines. Il est donc indispensable, d’apporter à notre corps des enzymes par le biais d’aliments comme les jus de légumes.
Pour bénéficier au maximum de tous ces nutriments, je vous conseille de boire le jus rapidement après l’extraction. Cependant, pour des raisons pratiques, il peut être conservé quelques heures dans un récipient bien fermé, au noir et au frais.
On peut les varier à l’infini selon les saisons. Voici quelques-uns des incontournables.
Pour qu’un jus de légumes reste bon pour la santé, je vous conseille de ne mettre qu’un fruit par verre. Dépourvu de fibres, le sucre des fruits va augmenter rapidement dans le sang provoquant ainsi un pic d’insuline. Ainsi, je vous déconseille totalement de boire des jus de fruits !
Vous pouvez aussi ajouter à vos jus des « super-aliments » pour en faire de vrais aliments santé. Voici mes préférés :
Ça y est vous savez (presque) tout sur les jus de légumes ! Il ne reste plus qu’à tester différentes recettes et de nous partager votre expérience.
Bon jus à tous et à toutes !
Julie Aymé Naturopathe
13 rue Sadi Carnot à Antibes
06.60.19.08.54
Mail
Site Web
Facebook
Instagram