parallax background
Tomates sans graines
2 janvier 2019
Peshwari curry
Recette de Peshwari curry
4 mars 2019
 

Un joyeux anniversaire avec du vin vegan

Aujourd'hui j'ai 31 ans ! Soyez nombreux à me souhaiter un bon anniversaire ;) Et pour mon anniversaire, j'ai eu cette jolie bouteille de ma tante qui fête le même jour, elle a pile poile 30 ans de plus. Pour ceux, qui se demandent pourquoi j'ai eu un vin qui s'appelle "Julia" : c'est parce que je m'appelle comme ça :) D'où le lia dans SpicyLia. Il s'agit d'un vin blanc Grüner Veltliner , un cépage très répandu en Autriche.

Je prends donc cette occasion pour un article sur un sujet qui surgit souvent en conversation :

Le vin, est-il vegan ?

J'essaie de répondre aujourd'hui à cette question.

Qu'est-ce que c'est, le vin ? C'est du jus de raisin fermenté. Ni plus, ni moins. Normalement. Seulement, dans les différentes étapes de production du vin, des produits peuvent être ajoutés :

  • des pesticides et autres produits utilisés pour traiter les vignes
  • des levures pour lancer la fermentation et des produits pour acidifier ou désacidifier le raisin
  • des antioxidants et produits de collage sur le vin

C'est surtout à l'étape du collage que des produits d'origine animale peuvent jouer un role. Le collage est une technique très ancienne datant du 17ième siècle, qui permet au viticulteur de stabiliser et clarifier son vin. Lors de la fermentation, des dépôts de levure et protéine se forment, ce qui donne un vin trouble. En tant que consommateur, on souhaite une boisson claire et appétissante dans nos verres, il faut donc des produits qui "collent" ces résidus qu'on peut ensuite éliminer. Dans les colles utilisées, il existent des organiques et minérales. Dans les minérales on trouve par exemple l'argile, très souvent utilisés, quant aux organiques on y a la gélatine, l'albumine issu du blanc d'œuf, la vessie du poisson ou la caséine de lait. En colle organique végétal il existe l'alginate, un dérivé des algues mais qui est peu utilisé.

Pour des raisons d'alerte d'hygiène et sanitaire, surtout suite à la crise de la vache folle dans les années 90s, l'industrie du vin remet en question l'utilisation de produits d'origine animale pour coller leurs vins. Il se développe des nouvelles techniques et désormais sont autorisés l'utilisation de la protéine de pois cassé ou pois chiches, de blé et de pomme de terre. Le blé pose problème, car il faut mentionner le gluten sur l'étiquetage, c'est pourquoi on se concentre surtout sur la protéine de pois, qui est très bien adaptée pour coller les vins blancs et rosés mais moins pour les vins rouges. Pour la collation du vin rouge, les extraits protéiques de levures se sont avérés très efficaces et présentent une bonne alternative à la gélatine et à l'albumine du blanc d'œuf.

Tout ça pour le collage. Mais est-ce que le collage est absolument nécessaire ? Car il peut alterner le goût et les arômes du vin et le dénaturer. Il faut coller surtout si on souhaite une fermentation rapide des raisins. L'alternative est donc de laisser plus de temps aux raisins de fermenter. Cela nous amène aux vins non-conventionnels : les vins bio, les vins bio dynamiques et les vins naturels.


Un vin bio n'est pas forcément vegan ! Et un vin vegan n'est pas forcement bio !

Pour les vins bios, le cahier de charge prévoit une utilisation très limitée de pesticides et ni OGM ni produit de synthèse ne doivent être utilisé dans la vigne, par contre des intrants peuvent être appliqués pour coller le vin, dont aussi la gélatine et l'albumine d'oeuf. Un vin bio n'est donc pas forcément vegan !

Quant aux vins bio dynamiques, le cahier de charge va au delà de l'utilisation de pesticides, produits chimiques et OGM. Ici, on est face à une agriculture vraiment holistique qui assure l'équilibre entre la vigne et son environnement. Le label le plus connu pour les vins biodynamiques et le label Demeter. Dans cette viticulture on utilise seulement des produits naturels et biologiques, mais on peut y trouver des dérivés de cornes utilisés pour fertiliser les sols. Les vins, quant à eux, ne contiennent aucun dérivés de produit d'origine animal.

Puis, nous avons les vins dites "naturels". Aucun produit de synthèse ne peut être appliqué lors de leur production et le vendange des raisins doit être manuel. Le seul ajout au vin autorisé est le soufre, en très faible quantité. Les vins naturels sont donc vegan.

 

Et les labels vegan ?

  • Label V de l'union végétarienne européenne qui garanti que le produit final ainsi que toute la production soit vegan, donc pas de produit d'origine animal dans le vin ou dans les produits de fertilisation, ni d'exploitation d'animaux pour la fabrication
  • Vegan de la Vegan Society : il garanti pas de dérivés dans le produit final et pas de test sur les animaux, mais ne garanti pas que pas d'animaux soient exploités pour la production
  • Vegan Qualita Vegetariana de l'association végétarienne italienne: garanti que le produit final ainsi que toute la chaîne de production soit vegan
Un vin vegan est-il forcement bio ? Hélas, non ! Ces certifications sont indépendantes l'une des autres.


 

Quel vin choisir alors si on voudrait un vin vegan ?

Personnellement, je connais et achète ces marques qui sont vegan et parfois bio :

  • Roche Mazet, qui m'ont attesté par écrit que tous leurs vins sont collés à l'argile et qu'ils n'exploitent pas d'animaux pour la fabrication
  • Nature de Roubié, vins bio et vegan, même s'ils n'ont pas le label V (après vérification avec le viticulteur)
  • La Roche Buissière: petit Jo, un vin rouge naturel
  • Le Costeplane, un vin biodynamique

Si vous souhaitez obtenir des informations plus approfondies, surtout aussi par rapport à la question des sulfites, je peux vous recommander le guide très complet de Claire Brachet aux édition la plage.

Nature de Roubié, vin bio et vegan qui existe en blanc, rosé et rouge

Le petit Jo, un vin naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − 44 =

Apéro Time

Retrouvez plus de 20 recettes d’apéritifs gourmands, savoureux et créatifs, toujours 100% végétal dans APEROTIME !

Ebook Apéro Time Spicylia

Téléchargez-le ici.

 

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualité de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !