E n Ayurvéda, on prévoit une routine journalière qui aide à (re)trouver l'équilibre. La routine régularise notre heure biologique, ce qui soutient notre digestion et l'absorption des nutriments ainsi que l'évacuation des déchets et toxines.
Bien sûr, souvent cette "horloge" n'est pas forcément réalisable telle-quelle dans notre vie quotidienne. Elle est censée être un guide, avec des astuces dont certaines peuvent être assez facile à incorporer dans notre routine journalière. Toutefois, si vous n'arrivez pas à tout respecter (moi non plus, je n'y arrive guère), utilisez ce qui vous semble le plus faisable et surtout, ne vous stressez pas avec !
Comme le montre le graphique ci-dessous, la journée est divisée en 6 phases : 2 fois Vatha, 2 fois Pitta et 2 fois Kapha. Regardons en plus de détail chaque phase.
Quand on se réveille vers 5 ou 6 heures, on peut quand même se sentir bien réveillé, SI on s'est couché assez tôt la veille. Le conseil de ma mère est de me lever dès que je me réveille le matin (ce qui est souvent avant que mon réveil sonne), car si on se rendort après, on se ressent bien plus fatigué après et on a une tête toute bizarre. Vous connaissez peut être ce phénomène ?? Je peux vous dire que son conseil vaut de l'or, et c'est ce qui est enseigné aussi en Ayurvéda pour la routine matinale. On vise à se lever entre 5 et 6 heures, si possible sans réveil. On arrive à démarrer toute suite grâce au vent de Vatha, qui nous donne de la force et de l'allure. Notre routine matinale commence donc bien déjà le soir, avec l'heure du coucher.
Après le lever, c'est le temps idéal pour faire une session de yoga et/ou de méditation, voire faire notre session de sport de la journée.
Le petit-déjeuner est censé être léger, juste pour nous faire tenir jusqu'au repas de midi. Notre agni est plutôt faible à cette-heure ci.
Kapha est le temps idéal pour faire notre "to-do list". C'est pas le moment pour réfléchir à des stratégies, mais de faire des tâches qui demandent pas beaucoup de concentration, juste pour nous mettre dans le bain de la journée.
Pendant Pitta à midi, notre agni digestif est le plus fort, c'est pour cette raison que le repas de midi est censé être le repas le plus consistant et caloriques, et le plus dense en nutriments. Pitta est aussi la phase où nous sommes le plus apte à réfléchir à des problématiques plus complexes, de faire des stratégies et des analyses. Commencez donc avant de déjeuner avec vos plans stratégiques ou toute problématique qui demande beaucoup de concentration, cela peut être aussi un sujet perso que professionnel.
Nous sommes arrivés à la phase la plus créatives de la journée ! Notre concentration est moins bonne, mais nos idées créatives se multiplient. Idéal donc pour chercher des nouvelles solutions, pour sortir des sentiers battus et pour toute activité artistique. Personnellement, je préfère cuisiner et tester des nouvelles recettes bien l'après-midi, alors que le matin d'habitude je fais des choses plus répétitifs ou des recettes que je connais déjà. Je prends aussi mes photos de préférence l'après-midi qu'à d'autres moments de la journée.
Il est temps de se calmer pour préparer le coucher. Passez du temps en bonne compagnie qui vous fait du bien : avec votre famille, vos amis, ou simplement avec un bon livre sur le canapé, ou toute autre chose qui vous permet de vous détendre.
Mangez un plat léger ! Une tartiflette tous les soirs ne va pas vous aider à bien vous endormir voire avoir un sommeil réparateur ! Une soupe légère ou une salade avec des légumes cuites à la vapeur est l'idéale. Et pensez toujours au 80%, ne mangez pas jusqu'à ce que vous vous sentez trop rassasié (voire mon dernier article sur la digestion).
Evitez les écrans le soir ! La lumière bleue empêche le corps de créer de la mélatonine, l'hormone du sommeil. Il est recommandé (et pas seulement par l'ayurvéda), d'éviter tout écran au moins 1h avant de se coucher.
Ecrire dans un journal peut nous aider aussi à nous détendre. Pas besoin d'écire des romans, mais juste un constat de la journée, et, très important : 3 choses pour lesquels vous êtes gratifiant ! Cela implante des pensées positives dans notre cerveau, et nous nous levons avec une sensation positive le matin.
Buvez un lait d'or : très à la mode maintenant, c'est une des plus ancienne recette de l'Ayurvéda. Le lait d'or nourrit le corps sur tous les niveaux, aide à balancer les doshas et surtout, nous aide à nous endormir facilement. Retrouvez la recette ci-dessous.
Quand nous restons débout après 22.00, souvent nous ressentons une vague d'énergie et nous réfléchissons à ce qui s'est passé dans la journée. C'est le pitta qui digère tout ce qui s'est passé dans notre journée : nos pensées, réflexions, impressions et tout ce que nous avons mangé. Le travail de Pitta est très intense, pour faire passer tout par notre système digestif. Si nous nous couchons donc après 22.00, nous aurons probablement des difficultés à nous endormir, car notre corps est en plein période de transformation.
Vatha fait éliminier tout ce que Pitta a digéré. Les nutriments sont absorbés par le corps et les déchets sont évacués. C'est pendant cette phase de sommeil que nous avons les rêves les plus vivants. La meilleure heure pour se lever est encore pendant Vatha, juste avant 6.00, pour avoir le "vent" dans les ailes et pour démarrer plus facilement.
Vous avez manqué l'introduction à l'ayurvéda ? Vous la trouvez ici !