parallax background

L’honneur aux épices : curry et cumin

Asperges vertes
3 recettes aux asperges vertes
7 mai 2021

L'honneur aux épices : curry et cumin

Raconte nous une épice #1

Comme vous le savez sûrement, chez Spicylia c’est très “spicy”, on adore les épices pour des explosions de saveurs en bouche. C’est souvent épicé ici, mais pas toujours piquant !

C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre les épices à l’honneur ! Chaque semaine, je vous ferai découvrir ou redécouvrir une nouvelle épice.

Commençons avec une épice très connue : le curry. Mais alors le curry c’est une épice ou mélange d’épices ?

En réalité, le curry est un mélange d’épices originaires d’Inde et aux saveurs envoûtantes (j’ai appris un nouveau mot). En Inde, c’est le terme “masala” qui désigne ce mélange d’épices. Spicylia a concocté son propre mélange de curry : coriandre, cumin, curcuma, fénugrec, cardamome, clous de girofle, cannelle, badiane, fenouil, gingembre, ail, poivre. Alors vous aussi, créez votre propre mélange.

Saviez-vous qu’en plus de donner du goût et des saveurs, les épices ont de nombreuses vertus ? Découvrez les nombreux bienfaits du curry :

  • Riche en antioxydant : Les épices contenues dans le curry, à savoir le gingembre, la coriandre et le curcuma, ont une forte teneur en antioxydants, ce qui leur permet un effet bénéfique contre le vieillissement cellulaire.
  • Source de vitamine E et K : le curry apporte des vitamines E et K qui vont aider à prévenir contre les maladies cardiovasculaires.
  • Facilite la digestion : C’est en grande partie le poivre noir, présent dans le mélange de curry qui permet de stimuler la sécrétion de sucs gastriques et favoriser une bonne digestion. La cardamome présente dans le curry joue elle aussi un rôle important, elle diminue les spasmes de l’estomac et réduit les nausées.

Comment utiliser la poudre en cuisine ?

Le s'accorde avec quasiment tous les légumes. On peut aussi l'ajouter à la cuisson du riz pour faire un riz parfumé. Faites la revenir avec vos oignons ou échalotes jusqu’à ce que l’odeur vous monte dans le nez, puis déglacez au liquide de la recette (par exemple lait de coco, lait de soja, sauce tomate, bouillon, etc). N’oubliez pas d’agrémenter de curry vos dahl lentilles corail, très tendances en ce moment !

Pour une recette de votre propre mélange à curry, voilà ici :

  • 2 càs de graines de coriandre
  • 2 càs de graines de cumin
  • 1 càs de graines de fénugrec
  • 3 capsules de cardamome
  • 1 batton de cannelle de ceylon
  • 2 càs de graines de fénouil
  • 1 càc de curcuma
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1 càc d'ail en poudre
  • 1 càc de poivre blanc
Faites torréfier la coriandre, le cumin, le fénugrec, la cardamome, la cannelle et le fénouil à feu moyen jusqu'à ce qu'on sent bien les arômes. Enlevez les épices du feu et mixez-les avec le curcuma, le gingembre, l'ail et le poivre blanc. Ce mélange se garde pendant 3 mois dans un bocal hérmitique à l'abri de la lumière. Il ne se périme pas au bout de 3 mois, on perd juste en arôme.

Envie de recettes ? Vous pouvez trouver des recettes avec du curry ici :

Peshwari Curry

Soupe aux épices indiennes

Gnocchis à la patate douce et sauce au curry

Raconte nous une épice #2

Maintenant, parlons du cumin, cette épice utilisée en cuisine depuis plusieurs milliers d’années pour apporter un goût chaud et épicé aux plats.

Graines séchées de couleur brun clair au goût amer et entêtante, cette épice issue d’une plante herbacée dont on fait sécher les graines est utilisé en grande partie dans de nombreux mélanges d’épices comme : le curry (tiens, nous en parlions au dessus), le rasel hanout, le garam massala, etc.

Évidemment, vous connaissez toutes et tous cette épice venant d’Orient, mais connaissez-vous ses propriétés thérapeutiques ? Hormis son goût unique, le cumin est source de bienfaits pour la santé :

  • Source de vitamine A et C : Le cumin a une très forte teneur en antioxydant : vitamine A, C, polyphénols, terpènes, flavonoïdes, alcaloïdes, etc.
  • Stimule la digestion : Le cumin est réputé pour calmer les maux digestifs et les maux d'estomac. De plus, cette épice permet de soulager les flatulences et plus généralement les spasmes du tube digestif.
  • Élimine les toxines : Le cumin favorise l’élimination urinaire, ce qui augmente l’évacuation des toxines et évite la formation d’amas graisseux au niveau du ventre.
Je vous donne de petits conseils cuisine (même si je sais que vous êtes déjà des experts) : Cette épice se marie très bien avec de nombreux plats ! Préférez le cumin entier, en graines, plutôt que déjà moulu. Il gardera ainsi mieux ses saveurs. Attention tout de même, le cumin a le pouvoir de couvrir le goût des produits cuisinés, son utilisation doit donc rester subtile, au risque de ne plus sentir les autres saveurs de vos magnifiques plats. Pour décupler leurs saveurs, faites légèrement griller les graines à la poêle. Ne le faites pas trop torréfier, le cumin est une épice qui supporte mal la chaleur.

Mariez le cumin avec vos préparations : tajine, couscous, falafels, pain, pickles, cuisine mexicaine, cuisine marocaine, cuisine du moyen orient ou encore currys indiens.

Vous êtes fan du cumin ou aimeriez l’introduire dans vos plats ? Découvrez une sélection de plats à base de cette épice :

Tajine ou couscous

Strudel autrichien

Bouddha Bowl rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.