Des gâteaux délicieux qu'on fait avant Noël en Autriche
E
n Autriche, mon pays d'origine, nous commençons à célébrer Noël pendant toute la période de l'avent. On a maintes occasions de goûter aux petits gâteaux que chaque famille fait, similaires aux bredeles qu'on connait en Alsace. Des centaines de recettes existent, selon les régions et les goûts des familles.
Pendant l'Avent, on sert ces gâteaux pour le dessert ou le café l'après-midi. Ce ne sont pas les grands classiques comme le pain d'épices, les Vanillekipferl (petits croissants) ou les biscuits Linzer mais d'autres moins connus que je vous présente ici.
La recette donne une vingtaine de gâteaux. Une option sans sucre pour le caramel peut être avec une pâte de dattes. Pour cela, mixer alors 100g de dattes Medjool et la mettre à la place du caramel.
Ces gâteaux se fabriquent en Autriche déjà fin Novembre, pour être mangé tout au mois de Décembre. Stockez-les dans une boîte en alu, dans un endroit frais et sec. Ils vont se garder plusieurs semaines sans problème.
Mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre en petit dés puis écraser avec une fourchette dans la farine jusqu’à obtenir une consistance ressemblant à du sable.
Ajouter le lait végétal pour homogéniser la pâte. Réserver au frigo pendant 1 heure.
Pour le caramel :
faire fondre le sucre (contrairement aux idées reçues, un caramel se fait sans eau) dans une casserole.
Une fois fondu , enlever du feu et ajouter la crème d'amande en filet très fin, tout en remuant.
Remettre le caramel sur feu doux et continuer à mélanger encore quelques minutes.
Mélanger enfin l'amidon de maïs avec la crème d'amande et ajouter au caramel.
Laisser mijoter 1 minute puis enlever du feu.
Réserver dans un bol et laisser refroidir.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 1 à 2mm. Découper des formes de votre choix à l’emporte-pièces et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone.
Enfourner à 200degrés pendant 7 minutes, puis les sortir du four et les laisser refroidir.
Mettre le caramel dans une poche à douille et poser une couche de caramel de 5mm sur la moitié des sablés. Couvrir un sablé d'un deuxième.
Pour finaliser
Faire fondre les chocolats dans 2 bains marie. À l’aide d’une fourchette, tremper les sablés dans le chocolat noir. Laisser refroidir, puis décorer de chocolat iChoc.
Vous aimez cette recette ? Alors partagez-la sur PInterest !
Trouvez encore d'autres recettes de pâtisserie sur le blog :