parallax background
Des galettes façon wrap
11 novembre 2017
gratin aux endives et cèpes
Endives aux cèpes
23 novembre 2017
 

Envie de renforcer votre système immunitaire pendant l'hiver ?

L e curcuma est connu de la cuisine asiatique comme racine ou épice qui est un ingrédient important des mélange à curry. Il est excellent pour la digestion et a aussi des vertus anti-inflammatoire, puis il possède des antioxydants très forts. Ici, on le mixe avec du gingembre, des agrumes et des raisins pour avoir une alternative au Grogue, qui chasse la gorge qui gratte, le nez qui coule et les maux de tête.

Le curcuma s'associe avec des agrumes et le gingembre. Un mélange parfait pour booster notre énergie.

 

Le curcuma : du gingembre jaune

Le curcuma fait partie de la famille du gingembre. Son aspect est jaune-orange très flashy. Cette racines poussent en Asie, où elle est utilisées dans des nombreuses recettes, mais aussi remèdes ayurvédiques et de médecine traditionnelle chinoise, puis on l'utilise également en tant que colorant naturel. Si vous en avez déjà utilisé sur du plastique ou silicone, vous savez peut être que le curcuma tâche énormément, du temps doit passer (et de l'eau couler) avant qu'on arrive à enlever toute la couleur. Quand des recettes demandent du safran pour donner une jolie coloration au plat, on peut aussi bien utiliser le curcuma pour obtenir le même effet. Personnellement, j'ajoute du curcuma dans toutes les crèmes qui demandent un jaune d'oeuf dans la version originale, pour avoir cet effet jaune, comme par exemple dans la crème pour la tarte au citron.

On connait le curcuma depuis plus de 4000 en Inde, à l'époque c'était une épice sacrée. En ayurvedique, on lui attribue une énergie chauffante qui aurait un effet énergisant et nettoyant sur le corps. L'Inde est le plus grand producteur et aussi utilisateur du curcuma dans le monde. Dans la cuisine indienne, le curcuma fait partie surtout des mélanges à curry et en général il est utilisé ici sous forme de poudre, alors que dans la cuisine thaï on trouve plutôt la racine fraîche.

On attribue au curcuma des vertus antioxydants, anti-inflammatoire voire même anti-cancérogène, même si certains sources dénient cela. Dans tous les cas, le curcuma stimule le système digestif, c'est pour cela qu'il est une bonne idée de l'ajouter à de l'eau chaude avec une tranche de gingembre le matin.


Le mélange se garde plusieurs jours au frigo. Ce qu'on peut faire sinon, c'est de le congeler dans des moules à glaçons, et les faire fondre dans de l'eau chaude le matin quand on se lève. Cela réveille le corps en douceur et va mettre votre système digestif en route.

 

Grogue au curcuma, gingembre et agrumes

Pour l'hiver il vaut mieux s'équiper dès le début avec un remède préventif contre les rhumes, grippes et compagnies. Un boost de vitamines et antioxydants tous les matins s'impose alors. Ce grogue est facile à faire, on prépare un grand batch en une fois qu'on congèle ensuite dans des bacs à glaçon.
Temps de préparation10 min
Temps de congélation3 h
Type de plat: boisson
Cuisine: vegan
Portions: 12

Ingrédients

  • 2 cm d'une racine de curcuma
  • 2 cm d'une racine de Gingembre
  • 1 poire
  • Jus et zestes d'une orange
  • Jus et zestes d'un citron
  • 20 raisins blanches
  • Eau minérale

Instructions

  • Mettre tous les ingrédients dans le blendeur, couvrir de l'eau minérale et mixer jusqu'à que le tout soit bien homogène.
  • Mettre dans des moules en silicone à glaçons et congeler ou verser dans une bouteille et stocker au frigo pendant max 5 jours.
  • Enlever un glaçon ou un shot quand besoin, ajouter à de l'eau chaude et déguster quand ça a fondu.

Pour encore plus d'antioxydants et de vitamines, testez les smoothies verts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.