parallax background
crème dessert facile vegan
Crème dessert au sésame
14 mai 2019
fondant au chocolat et betterave rouge cuite
Recettes pour la fête des mères
23 mai 2019

Démonstration culinaire au Veggieworld : goûter équilibré

L e weekend dernier j'étais de nouveau au VeggieWorld à Paris, qui se tenait cette fois ci à l'espace Champeret. J'y ai présenté deux recettes de goûter équilibré, le tout vegan bien sûr. Cela me remplie tellement de joie à chaque fois quand je participe à ce salon. Même si la participation a été moindre au niveau des exposants, à cause de la date qui a du être changé, l'offre était toujours aussi hallucinant. J'ai l'impression qu'à chaque salon une nouvelle fromagerie vegan est présente, de même pour les pâtisseries vegan ou les cosmétiques cruelty free et vegan. Pour les fromages vegan, mon favori reste Jay&Joy, surtout le bleu qui pour moi est vraiment bleuffant ;) J'en ai ramené pour le faire goûter à des fromagivoire, on verra ce qu'ils en diront.

Le goûter

Le goûter a été un concept à apprendre pour moi quand je suis arrivée en France. En Autriche, on a la culture du café, on se retrouve plutôt l'après midi pour voir la famille ou ses amis, que le soir pour le dîner. Quand on est reçu quelque part, il y a toujours un gâteau offert avec le café, c'est obligatoire. Rien à voir avec un coupe faim, c'est la gourmandise pur. Alors qu'en France j'ai l'impression que c'est vraiment le geste, surtout pour les enfants, pour passer le temps entre le déjeuner et le diner. Ce temps est bien plus long en France qu'en Autriche : chez mes parents, on déjeune à midi, puis on mange le diner au plus tard à 18.00, parfois même à 17.00.

Ce qui me dérange c'est que l'offre commercial des goûter est TROP. Trop grasse, trop sucrée, trop de farines blanches pour les gâteaux, trop d'ingrédients, trop transférée. Pour moi, le goûter idéal et sans sucré ajouté, avec des aliments complets, de saison de préférence et bio si possible. Le problème avec par exemple les yaourts aux fruits achetés est que même en bio, il y a toujours du sucre dedans. J'adore moi-même les yaourts aux fruits rouges ou à la myrtilles mais ils sont très, très sucrés. On parle même pas des gâteaux ou des crèmes desserts. C'est pour cette raison que je préfère faire le maximum possible maison. "Mais on a pas le temps". Je suis consciente que le temps est restreint pour chacun entre nous et qu'on n'a pas forcement envie de passer beaucoup de temps en cuisine, même si c'est pour manger mieux. Je me suis mise donc à la recherche de recettes faciles et rapides, qu'on peut préparer à l'avance pour plusieurs jours, ou qu'on peut même congeler et les sortir le matin pour l'après-midi ou le soir.


Un goûter sain équilibré et healthy ne doit pas forcement être long à préparer. Les recettes ci-dessous le montrent !

 

Un goûter équilibré

J'ai présenté deux recettes de goûter équilibré et rapide au VeggieWorld, que je vous repartage ici : un humus au chocolat, et une crème de patate douce. La préparation des 2 recettes m'a prise 30 minutes, en parlant en même temps, donc je vous assure qu'elles sont vraiment rapide à faire !

Je vois vos visages d'ici ! Un humus au chocolat ? Et oui ! Pensez à la cuisine japonaise, où on utilise beaucoup les haricots rouges ou azuki pour les desserts ! Le pois chiche a un goût assez neutre, qu'on peut facilement cacher avec le cacao et des oléagineux comme les noisettes ou les cacahuètes. Ce humus est rassasiant et satisfaisant. Je veux dire qu'on se sent bien après un petit pots et il y a moins la tentation de manger un saladier entier. J'adore cette recette aussi en tant que sportif. Je fais du kung fu, avec des entrainements longs et intense, où il me faut de l'energie avant pour tenir. Ce humus est mon "go-to" 2 ou 3 heures avant mon entrainement pour me sentir bien après pendant ma séance.

Et la patate douce ? C'est un légume génial ! Elle est très sucrée naturellement, en ajoutant que des dattes on reçois une crème vraiment sublime qui est digne aussi d'un dessert. On l'utilise déjà refroidie, ce qui a un grand avantage : l'amidon de la patate se transforme alors en amidon résistant, ce qui est un grand bienfait pour notre intestin. Ces amidons ne sont pas absorbés et agissent donc comme des fibres dans notre intestin et nous aident à mieux digérer. La prochaine fois que vous cuisinez des patates douces, faites-en un peu trop, et utilisez le surplus pour cette crème dessert ! Si vous n'avez pas de crème de coco ou lait de coco à la maison, vous pouvez aussi bien utiliser un peu de lait d'amande ou tout autre lait végétal, ajouter un peu de yaourt (de votre choix, pour moi ça serait de soja), et peut être de la purée d'amande pour un corps gras complet. Pour une autre recette à la patate douce, essayez ce smoothie à la myrtille, qui est parfait pour le goûter également !

Humus au chocolat parfum snickers ou à la noisette

Un humus qui est déclinable en plusieurs saveurs. 
Temps de préparation10 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan
Keyword: dessert facile, dessert rapide, dessert vegan
Portions: 4

Ingrédients

  • 1 bocal de pois chiches, égouttées
  • 3 càs de purée de noisettes ou de beurre de cacahuètes
  • 3 càs de poudre de chocolat non dégraissé
  • 1 càs de sirop d'agave
  • 50 à 100 ml de lait végétal chocolaté
  • 1 poignées de noisettes concassées ou de cacahuètes

Instructions

  • Mixer tous les ingrédients. 
  • Si le humus est trop épais, ajouter plus de lait végétal. 
  • Pour ressentir davantage la noisette, ajouter un peu plus de purée ou des éclats de noisettes. 

Notes

Pour changer les saveurs, on peut échanger la purée de noisettes avec le beurre de cacahuètes, ou le beurre d'amande, ajouter de la menthe, des fruits rouges, des amandes grillées, etc.
A la place du sirop d'agave, on peut aussi utiliser des dattes medjool ou du sirop d'érable.

Crème dessert patate douce - coco - citron vert

Une crème très légère mais ultra gourmande qui va enchanter tous vos convives. 
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps de repos1 h
Temps total30 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: vegan

Ingrédients

  • 160 g de patate douce cuite et refroidie
  • 150 g de crème de coco
  • 1 càs de sirop de riz
  • 1 citron vert, dont le zeste et le jus
  • 1 kaki ou fruits rouges ou grenade

Instructions

  • Mixer la patate douce avec la crème de coco, le jus de citron vert et les zestes, et le sirop de riz. 
  • Eplucher le kaki et le couper en petits dés. Verser au fond des verrines. 
  • Assaisonner avec davantage de jus si nécessaire, ou plus de sirop. 
  • Verser sur les fruits et laisser reposer au frigo pendant 1 heure. 
  • Décorer avec un peu de crème de citron et des zestes, ainsi que des graines et servir. 

Notes

On peut assaisonner cette crème avec tout fruit possible : de l'ananas, de la mangue, des citrons verts, de la fruit de passion, des fruits rouges... tout ce qui vous donne envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !