Q
ui parmi vous n'aime pas les gaufres ? Perso, je les adore ! Malheureusement on ne trouve pas souvent des gaufres vegan, autant plus de raison pour les faire maison le plus souvent possible. La gaufre était inventée très tôt (en France ou Belgique, je ne sais pas...), on aurait trouvé des gaufriers qui datent du 9ième siècle !! Et pendant le moyen age il existait même des corps de métier de gaufriers. Ca serait trop chouette d'en avoir autant aujourd'hui qu'à l'époque... La gaufre n'a jamais perdue totalement sa popularité. Ce que j'aime bien, c'est qu'on peut la varier autant que les crêpes ou pancakes, avec le petit plus qu'on peut la manger facilement à la main. J'adore son côté croustillant-moelleux, qui ressort aussi bien en sucré qu'en salé. Pour des gaufres salées, on peut s'imaginer des variétés ultra gourmandes, comme pour les crêpes.
Les gaufres sont donc un dessert ou un petit déjeuner succulent. Leur texture se prête aussi très bien comme accompagnement pour un plat. Cela vous semble bizarre ? Pas du tout ! Pensez aux crêpes qu'on mange aussi avec des garnitures salées. La pâte est très facile à faire, il vous faut juste un gaufrier et c'est bon. Si vous n'avez pas de fer à gaufre, vous pouvez aussi bien en faire des pancakes dans la poêle. Ils vont être moins croustillant que les gaufres, mais ça va être bon quand même !
Je vous propose aussi du chou fleur rôti avec. Super rapide et simple à préparer, il cuit au four pendant que vous faites tourner la gaufrier. C'est donc très pratique ! S'il vous reste des gaufres, mangez-les à l'apéro avec du fromage végétal ou une tartinade, voire juste des olives ou crudité ! Il vous reste du chou fleur ? Mélangez le avec des pâtes cuites, davantage de la marinade et faites cuire au four avec un peu de parmesan végétal dessus. Voilà un nouveau repas.