L
es gâteaux crus sont très en vogue depuis déjà longtemps. Je suis une grande fan de ces gâteaux, car ils ne contiennent pas du sucre transformé (au moins chez moi) et il y a que des bonnes choses dedans : des fruits secs, oléagineux, souvent de la crème de coco, des fruits, et du chocolat pour la version que je vous montre aujourd'hui.
Pour les puristes je dois dire que le gâteau n'est pas 100% cru : je n'utilise pas toujours du chocolat cru pour cette recette, mais un chocolat avec des fèves torréfiées. On peut tout aussi bien utiliser un chocolat cru type Lovechock ou Ombar. (Ceci est une promo non rémunérée, ce sont tout simplement les marques que je consomme).
A la place des noix de cajou vous pouvez aussi utiliser des noix de macadamia, des noix de Brésil ou des noix de pili : toutes ces noix se broient totalement et on a un mélange complètement lisse à la fin. Les amandes, par exemple, restent granuleuses après broyage.
Si vous souhaitez faire une version avec 0% sucre (car dans le chocolat il y en a quand même), vous pouvez utiliser de la poudre de cacao et du beurre de cacao, ainsi vous aurez quand même le goût. Pour sucrer le tout, utilisez des dattes ou un sirop d'érable. Les bananes devraient être super mûres afin d'utiliser leur pouvoir sucrant aussi.
Quant à la crème de coco, faites attention à bien la mettre au frigo pendant une nuit pour utiliser seulement la crème. C'est ça qui va donner un côté mousseux au gâteau final.
Pour la base, j'utilise des graines de sarrasin en plus des amandes, ainsi le gâteau devient un peu moins gras et la base reste plus croquante. On peut tout aussi bien utiliser que des amandes, bien sûr.
Le 20 Mars le prochain atelier de pâtisserie végétale aura lieu à Antibes ! Joignez-vous à nous pour créer des délicieux gâteau que vous pourrez emporter à la maison ensuite. L'inscription se fait ici.
Retrouvez plus de 15 recettes de petits déjeuners, desserts et goûters gourmands, savoureux et créatifs, toujours 100% végétal dans Douceurs sucrées !
1 Comment
J’ai testé cette recette, les gâteaux sont vraiment délicieux, merci beaucoup.