L e melon charentais est peut être le fruit qui est le plus souvent mangé associé avec du salé, surtout en Italie et en Espagne. Mur à point ce fruit est délicieux non seulement en sorbet, dans une salade de fruit ou avec du yaourt pour le petit déjeuner, mais aussi dans des salades et autres préparations salées. Techniquement, le melon est d'ailleurs un légume : il appartient à la famille des cucurbitacés, comme le potiron ou les courgettes.
La pleine saison des melons charentais commence en Juin, quand les prix sont souvent exorbitants, genre 5€ en bio pour un melon (fin moi, je trouve cela cher...). Plus la saison avance, plus les prix baissent (ce qui s'applique pour tous les fruits et légumes quasiment) et en haute saison on peut les trouver pour vraiment pas cher et bien mûr.
Je vois souvent les gens prendre un melon dans les mains et le percer. Merci à tous ceux qui font cela : on abime alors les fruits et ils pourrissent plus vite ! Arrêtez de faire cela, aussi il ne faut pas taper le melon (cet astuce marche que pour la pastèque). Il est très simple de retrouver un melon bien mûr : il doit être "cicatrisé" autour de la tige, comme vous le voyez sur la photo !
Le melon est super versatile, on peut le manger tout seul, c'est déjà un pur délice. Il est encore mieux dans des préparations bien sûr :) Je vous ai préparé trois recettes : Une super simple : des chips ! Délicieux à l'apéro ou en goûter ! En deuxième, le gaspacho, très simple aussi mais il demande un peu plus de temps. Puis en troisième, une un peu technique, mais vous allez la réussir, je suis sûre !
Envie de plus de recettes de dessert vegan ? Un livre vous attend avec 15 recettes de petit déjeuner, desserts et goûters healthy et ultra GOURMAND ! Vous le trouvez ici pour le télécharger ou sinon sur Amazon pour la version brochée !