parallax background
smoothie à la patate douce et myrtille
Un matin selon l’ayurvéda
9 janvier 2020
Banana bread
Bananabread : se faire plaisir pendant le confinement
20 mars 2020

Limiter le sucre dans son alimentation

Cet article contient des liens promotionnels

V ous connaissez des "crises de foi" ? C'est ma propre interprétation à moi, donc je ne peux pas dire si médicalement c'est un bon terme. Ce qui m'arrive de temps en temps, parfois plusieurs jours, parfois qu'un jour, c'est que j'ai une vraie gueule de bois toute la journée, voir plusieurs jours de suite. Alors que je n'ai pas bu une goutte d'alcool ! J'ai vécu ça plusieurs fois déjà et il y a quelques mois c'était tellement grave que j'ai enfin consulté une naturopathe pour regarder un peu ce qui se passe. Nous avons fait des tests de sang très poussé, il en est résulté pas grande chose au final. Mais, ce que j'ai adopté depuis basé sur ses conseils, et ce qui semble de marcher, c'est déjà éviter le sucre au max (je parle du sucre raffiné), et de ne plus manger d'amidons (riz, pâtes, semoule, etc) le soir. Depuis, je me porte très bien et je n'ai pas fait une si grande crise de nouveau. Quelques petites, si, mais à chaque fois c'était lié à une surconsommation d'amidons le soir, voire des gâteaux où je savais qu'il y avait du sucre blanc dedans.

Je n'ai pas adopté une alimentation zéro sucre depuis, c'est plus que je fais attention à utiliser davantage les fruits secs pour sucrer, des sirops comme érable ou dattes, ou au moins du rapadura ou muscovado, les deux étants des sucres de cannes complets. Quant au chocolat, par exemple, j'essaie de prendre des marques qui ajoutent du sucre cru ou du sucre de coco.

Dans mon travail avec l'Association Végétarienne de France, je reçois des produits de la marque Lima Biofood, que j'utilise dans les ateliers ensuite. Je suis grand fan de leur produits et à la dernière livraison j'ai crée un encas avec leurs galettes aux légumineuses soufflées au chocolat, sans sucre aussi. En utilisant du beurre de cacao et de la poudre de cacao je pouvais ajuster le niveau sucré qui me convient. Que de l'huile de coco marche aussi, mais les bouchées seront alors plus fondantes. A la place des galettes on peut tout aussi bien utiliser du quinoa ou amarante soufflé, voir du riz soufflé ! Les bouchées se gardent au frigo facilement 2 semaines ! Idéal aussi pour les enfants au goûter à la sortie de l'école ! Et pour tout adulte (comme moi) qui aime les gourmandises à tout moment de la journée :)


Trouver des alternatives au sucre blanc est très facile aujourd'hui. Je recommande : le muscovado, le rapadura, le sucre de fleur de coco, le sirop de dattes ou d'érable.

 

Bouchées protéinées au chocolat

Ces bouchées sont faites super facilement et se stockent au frigo pendant au moins 2 semaines
Temps de préparation20 min
Type de plat: Dessert, goûter
Cuisine: vegan
Keyword: chocolat, proteines
Portions: 8

Ingrédients

  • 35 g

    de beurre de cacao

  • 20 g d'huile de coco
  • 30 g de poudre de cacao
  • 80 g de purée de sésame
  • 30 g de sirop d'érable
  • 20 g de dattes
  • 30 g de galettes de pois chiches, ou amaranth soufflé
  • 30 g de galettes de lentilles, ou quinoa soufflé

Instructions

  • Concassez les galettes en petits bouts, sans en faire de la chapelure non plus.
  • Coupez les dattes en très petits dés.
  • Faites fondre l’huile de coco et le beurre de cacao dans un bain marie. Une fois fondus, ajoutez-y la poudre de cacao, la purée de sésame et le sirop d'érable. Mélangez-bien le tout puis ajoutez-y les dés de dattes. 
  • Ajoutez les galettes ou céréales soufflées au bol, puis mélangez le tout délicatement avec une spatule, jusqu’à ce que les galettes soient couverts complètement par le chocolat.
  • Versez le tout sur une plaque couvert d’un tapis de silicone, ou du papier sulfurisé, puis laissez refroidir le tout.
  • Coupez le tout en triangle ou rectangle (des petits bouts vont partir tout seul), puis stockez ce proteinchoc au frigo dans un bocal hermétique. 

Notes

Utilisez du riz soufflé, quinoa soufflé ou amarrant soufflé à la place des galettes si vous le souhaitez. 

Envie de plus de recettes de dessert vegan ? Un livre vous attend avec 15 recettes de petit déjeuner, desserts et goûters healthy et ultra GOURMAND ! Vous le trouvez ici pour le télécharger ou sinon sur Amazon pour la version brochée !

livres de recettes de desserts vegan

Si vous souhaitez participer à un atelier avec l'Association Végétarienne de France, ou tout autre atelier, suivez ma page facebook où vous avez tous les ateliers et évènements de Spicylia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douceurs sucrées

Retrouvez plus de 15 recettes de petits déjeuners, desserts et goûters gourmands, savoureux et créatifs, toujours 100% végétal dans Douceurs sucrées !

Ebook Douceurs sucrées Spicylia

Téléchargez-le ici.

 

Restez informé !

Vous voulez rester informé des actualités de SpicyLia ? Aimez la page facebook et #suivez-moi sur Instagram !