parallax background

Donuts à la courge

betterave-2
Betteraves crues à la crème de wasabi
26 novembre 2020
Porridge à la carotte
Porridge à la carotte
26 novembre 2020

On utilise les légumes pour nos desserts : les donuts à la courge

L

e gâteau à la courgette est bien connu : on utilise des courgettes râpées pour remplacer l'œuf et aussi une partie de la matière grasse, pour faire tenir le gâteau. On y voit que du feu quand on le mange. Aux Etats-Unis, c'est le "pumkin pie" qui est un des desserts les plus connus, c'est une tarte sucrée à la courge, qu'on mange surtout pour Halloween et Thanksgiving.
La courge est un légume assez doux en goût, mais un peu plus prononcé que la courgette quand même. Un peu comme la carotte, je dirais. Elle s'allie aussi parfaitement aux épices d'hiver, comme la clou de girofle, la cardamome ou la cannelle. Grace à sa texture une fois cuite, on peut obtenir une purée totalement lisse, une fois mixée. Cette purée apporte de l'onctuosité au gâteau, et on peut réduire le montant de gras ajouté, puisque grâce à l'eau contenu dans la courge le gâteau reste bien moelleux une fois cuite.

donuts à la courge

Des donuts qui peuvent être aussi des muffins

J'ai utilisé pour la réalisation de ces donuts un moule à donut. Normalement, les donuts sont des beignets frits. La pâte qu'on réalise ici est beaucoup trop liquide pour tenir une fois roulée. Si vous n'avez pas de moule à donuts, utilisez des moules à muffin, et voilà. Le résultat final peut vous sembler peut être un peu compact. C'est dû à la teneur d'eau, mais aussi parce que j'utilise de la farine semi-intégrale, pour en faire des gâteaux plus nutritionnels. Ma façon préferée de les manger est de les couper en 2, puis de les faire toaster sous la grille de mon mini-four, voire dans le grille pain. Si on est gourmand, on peut aussi mettre des pépites de chocolat dessus. La photo est non-contractuelle, je n'ai pas glacé mes donuts car je les ai congelé pour des goûters plus tard. Vous allez voir aussi, que vos donuts vont être beaucoup plus orange, forcement !


Placez vos donuts sur une planche à découper puis mettez-les au congélateur. Ensuite, stockez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation pour avoir des goûters tout prêt plus tard.

 

Donuts à la courge

Ces donuts sont très simple à réaliser et pauvre en sucre et en matière grasse, mais riches en fibres grace à la farine semi-intégrale.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: gâteau, goûter, pâtisserie
Cuisine: americaine, vegan
Keyword: donuts

Equipment

  • moules à donuts ou moule à muffin

Ingrédients

  • 150 g de farine de blé T110 (semi-intégrale)
  • 70 g de sucre Muscovado
  • 1 càc d'épices pour pain d'épices
  • 1 càc de bicarbonate
  • 100 g de potimarron, ou de butternut
  • 80 g de compote de pommes
  • 3 càs d'huile de coco
  • 120 ml de lait de soja ou d'avoine
  • 100 g de chocolat noir (optionnel)

Instructions

  • Epluchez la courge butternut (le potimaron on peut utiliser avec la peau) et enlevez les graines. Coupez des cubes et faites-les cuire au four dans un ramequin avec un petit fond d'eau (cela évite que la courge brule), à 150 degrés pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les dés soient tendres. Mixez la courge pour obtenir une purée totalement lisse.
  • Mélangez la farine avec le sucre, le bicarbonate et les épices.
  • Mettez la purée dans un saladier et ajoutez l'huile de coco, le lait de soja et la compote de pommes. Ajoutez ce mélange à la farine et incorporez le liquide à l'aide d'une spatule ou à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il n'y a plus de farine visible.
  • Versez deux à trois cuillère à soupe dans chaque moule à donuts ou muffins.
  • Enfournez les gateaux à 180 degrés pendant 25 à 35 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorées et qu'un cure-dent sort propre.
  • Laissez refroidir les gateaux sur une grille. Si vous souhaitez glacer vos donuts, faites fondre le chocolat noir puis tremper chaque donut dans le chocolat.

Notes

On peut congeler facilement les donuts : placez-les sur une planche à découper une fois refroidis, puis congelez-les. Une fois congelé, on peut les stocker dans une boîte ou un sachet. Je les décongèle au frigo, puis les coupe en deux pour les faire griller avant de les manger.

Envie d'autres recettes de pâtisseries ?

Gâteau aux épices spéculoos
Galette des Rois
Blondie à la fève de tonka, sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E-book gratuit

Inscrivez vous à la newsletter et recevez 10 recettes inédites et des astuces pour comment remplacer les ingrédients dans vos recettes. Découvrez en plus 4 conseils pour bien préparer le tofu !

E-book gratuit

Téléchargez-le ici.