L
e gâteau à la courgette est bien connu : on utilise des courgettes râpées pour remplacer l'œuf et aussi une partie de la matière grasse, pour faire tenir le gâteau. On y voit que du feu quand on le mange. Aux Etats-Unis, c'est le "pumkin pie" qui est un des desserts les plus connus, c'est une tarte sucrée à la courge, qu'on mange surtout pour Halloween et Thanksgiving.
La courge est un légume assez doux en goût, mais un peu plus prononcé que la courgette quand même. Un peu comme la carotte, je dirais. Elle s'allie aussi parfaitement aux épices d'hiver, comme la clou de girofle, la cardamome ou la cannelle. Grace à sa texture une fois cuite, on peut obtenir une purée totalement lisse, une fois mixée. Cette purée apporte de l'onctuosité au gâteau, et on peut réduire le montant de gras ajouté, puisque grâce à l'eau contenu dans la courge le gâteau reste bien moelleux une fois cuite.
J'ai utilisé pour la réalisation de ces donuts un moule à donut. Normalement, les donuts sont des beignets frits. La pâte qu'on réalise ici est beaucoup trop liquide pour tenir une fois roulée. Si vous n'avez pas de moule à donuts, utilisez des moules à muffin, et voilà. Le résultat final peut vous sembler peut être un peu compact. C'est dû à la teneur d'eau, mais aussi parce que j'utilise de la farine semi-intégrale, pour en faire des gâteaux plus nutritionnels. Ma façon préferée de les manger est de les couper en 2, puis de les faire toaster sous la grille de mon mini-four, voire dans le grille pain. Si on est gourmand, on peut aussi mettre des pépites de chocolat dessus. La photo est non-contractuelle, je n'ai pas glacé mes donuts car je les ai congelé pour des goûters plus tard. Vous allez voir aussi, que vos donuts vont être beaucoup plus orange, forcement !
Gâteau aux épices spéculoos
Galette des Rois
Blondie à la fève de tonka, sans gluten